Gaz : des résultats au-delà des attentes au large de Larache

20 juillet 2022 - 21h40 - Maroc - Ecrit par : A.P

Les ressources gazières d’Anchois ont dépassé largement les estimations, selon les résultats de la certification. La société Chariot va démarrer l’exploitation du puits, tout en poursuivant la prospection et en accélérant les procédures pour la commercialisation du gaz sur le marché marocain en priorité.

La société Chariot, qui mène des explorations pétrolières et gazières au Maroc, a annoncé ce mercredi 20 juillet les résultats de la certification indépendante réalisée par Netherland Sewell & Associates Inc. sur le champ gazier d’Anchois au large de Larache, découvert en décembre 2021 et janvier 2022, à la suite de l’exploration entamée par Repsol en 2019.

A lire : Exploration gazière : des « résultats encourageants » au large de Larache

Ces résultats indiquent une augmentation significative des ressources gazières au large de Larache, les ressources contingentes passant de 5,7 milliards à 10,2 milliards m³ (+82 %) et les ressources éventuelles passant de 10 à 18 milliards de m³. En clair, les ressources certifiées sont plus importantes que les estimations.

A lire : Maroc : découverte importante de gaz naturel au large de Larache

La société va poursuivre ses travaux d’exploitation, tout en accélérant les démarches pour la commercialisation du gaz sur le marché marocain. Il faudra attendre deux ans pour atteindre cet objectif, explique Pierre Raillard, directeur général de Chariot au Maroc. La société détient 75 % du permis Lixus et les 25 % restants appartiennent à l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Larache - Office National des Hydrocarbures et des Mines (Onhym) - Gaz

Aller plus loin

Exploration gazière : des « résultats encourageants » au large de Larache

L’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) a annoncé ce lundi des « résultats encourageants » du forage Anchois-2, au large de Larache.

Le Maroc veut exporter du gaz vers l’Europe via le GME

L’Office national des hydrocarbures et des mines du Maroc (ONHYM) et la société britannique Chariot Oil & Gas ont signé cette semaine un accord pour acheminer le gaz trouvé...

Maroc : découverte importante de gaz naturel au large de Larache

Un nouveau réservoir de gaz naturel a été découvert au large de Larache par la plateforme de forage semi-submersible Stena Don qui réalise des opérations de forages de deux...

Maroc : un champ gazier entre en production en 2024

La production de gaz sur le champ gazier Anchois au large de Larache pourrait probablement démarrer en 2024 ou 2025, selon Francis Perrin, Senior fellow au Policy Center for the...

Ces articles devraient vous intéresser :

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

SDX Energy fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc

SDX Energy, l’explorateur gazier britannique qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb au Maroc, annonce avoir fait deux découvertes provenant des puits SAK-1 et KSR-20, récemment achevés. Ces découvertes ouvrent la voie à...

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Gaz : Sound Energy veut prolonger son contrat d’exploration au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy envisage de renouveler son contrat d’exploration au Maroc, en vue poursuivre ses forages à Tendrara et les recherches à Sidi Mokhtar.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Genel Energy et l’ONHYM ensemble pour l’exploitation du permis Lagzira

La compagnie d’exploitation pétrolière Genel Energy et l’Office national des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) s’unissent pour exploiter le permis Lagzira.

Tendrara : les prospections de gaz de Sound Energy financées par Attijariwafa Bank

Les discussions entre la société britannique d’exploration gazière Sound Energy et Attijariwafa Bank concernant le financement par emprunt du projet gazier de Tendrara (Maroc) connaissent des avancées importantes.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.