
Une société israélienne veut explorer du gaz et du pétrole au Maroc
La société israélienne NewMed Energy cherche à obtenir auprès des autorités marocaines des licences pour explorer du gaz et du pétrole dans le royaume.
L’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) a annoncé ce lundi des « résultats encourageants » du forage Anchois-2, au large de Larache.
« Suite aux résultats encourageants des études géologiques et géophysiques, il a été décidé de forer le puits dénommé Anchois-2, situé à 38 km au large de la ville de Larache, et à 87 km de la ville de Kénitra », a annoncé l’Office dans un communiqué, précisant que les travaux de forage, lancés le 17 décembre, devront atteindre la profondeur de 2 512 mètres à fin décembre 2021.
À lire : Le sous-sol marocain est riche en gaz naturel
L’analyse des données préliminaires confirme « la présence d’une accumulation de gaz au niveau du puits Anchois-2 sur une épaisseur nette totale de 100 mètres, répartie sur 6 zones, dont l’épaisseur varie de 8 à 30 mètres pour chacune », ajoute l’Office, assurant que d’autres analyses plus approfondies seront réalisées pour mieux évaluer le potentiel gazier découvert.
Pour rappel, l’ONHYM et la société britannique Chariot Oil & Gas, ont obtenu le 30 avril 2019, les permis Lixus offshore, situés au large de Larache.
Aller plus loin
La société israélienne NewMed Energy cherche à obtenir auprès des autorités marocaines des licences pour explorer du gaz et du pétrole dans le royaume.
Plusieurs sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière confirment que le sous-sol marocain est riche en gaz naturel. En témoigne d’ailleurs la...
La société britannique Chariot a approfondi l’exploration du puits Anchois 2 initialement réalisée par l’entreprise espagnole Repsol au large de Larache, et a confirmé la...
La production nationale d’hydrocarbures devrait atteindre 96 millions de mètres cubes de gaz naturel et 4 300 tonnes de condensat, à la fin de 2019. Le ministre de l’Énergie,...
Ces articles devraient vous intéresser :