Repsol regrette son départ du Maroc

18 avril 2022 - 11h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

La société britannique Chariot a approfondi l’exploration du puits Anchois 2 initialement réalisée par l’entreprise espagnole Repsol au large de Larache, et a confirmé la présence d’une importante quantité de gaz. Une découverte au goût amer pour l’espagnol Repsol.

Chariot a signalé la découverte d’une importante quantité de gaz de grande qualité au large de Larache, après avoir approfondi le forage et l’exploration du puits Anchois-2, à la suite de Anchois-1 précédemment réalisé par la compagnie pétrolière espagnole, Repsol. En 2009, Repsol, en partenariat avec Gas Natural (aujourd’hui Naturgy) avait découvert un champ gazier dans les eaux marocaines, dans la région de Tanger-Larache, à 40 kilomètres de la côte. Le puits Anchois-1 a été ainsi foré à une profondeur de 2 359 mètres, rappelle Economia Digital.

À lire : Repsol quitte le Maroc

À l’époque, Repsol était sur plusieurs fronts gaziers en Algérie, au Brésil, aux États-Unis, en Espagne (îles Canaries) et en Afrique (Sierra Leone, Libéria et Guinée équatoriale). Dépassés par les budgets excessivement élevés de ces projets d’exploration et de forage, la compagnie pétrolière espagnole a dû renoncer à l’exploration du puits Anchois-1 en 2014.

La société britannique Chariot a foré le puits Anchois-2 jusqu’à une profondeur de 2 512 mètres par la plate-forme Stena et a confirmé la présence d’une importante quantité de gaz de très bonne qualité. Dans le cadre de la licence Lixus, Chariot détient une participation de 75 % et l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHM) du Maroc, les 25 % restants. La société britannique gère des projets énergétiques de transition dans toute l’Afrique.

Sujets associés : Espagne - Grande-Bretagne - Larache - Gaz

Aller plus loin

D’importants gisements de gaz découverts au Maroc

Au Maroc, de grands gisements de gaz naturel ont été découverts au large de Larache. Le plus important est celui découvert par Repsol, entreprise espagnole d’exploration, de...

Maroc : découverte importante de gaz naturel au large de Larache

Un nouveau réservoir de gaz naturel a été découvert au large de Larache par la plateforme de forage semi-submersible Stena Don qui réalise des opérations de forages de deux...

Exploration gazière : des « résultats encourageants » au large de Larache

L’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) a annoncé ce lundi des « résultats encourageants » du forage Anchois-2, au large de Larache.

Maroc : Chariot Oil & Gas démarre le forage d’un puits au large de Larache

La société britannique spécialisée dans l’exploration gazière, Chariot Oil & Gas, a démarré les opérations de forage de son permis Lixus, au large de Larache, dans le Nord...

Ces articles devraient vous intéresser :

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

Gaz : Sound Energy veut prolonger son contrat d’exploration au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy envisage de renouveler son contrat d’exploration au Maroc, en vue poursuivre ses forages à Tendrara et les recherches à Sidi Mokhtar.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Coup dur pour Sound Energy au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy exprime des inquiétudes à la suite de la confirmation d’une décision de l’administration fiscale marocaine. Elle redoute un risque de compromission des progrès de ses activités au Maroc.

SDX Energy fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc

SDX Energy, l’explorateur gazier britannique qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb au Maroc, annonce avoir fait deux découvertes provenant des puits SAK-1 et KSR-20, récemment achevés. Ces découvertes ouvrent la voie à...

Prospection pétrolière : Europa Oil & Gas prend une décision difficile au Maroc

La compagnie britannique de prospection et d’exploration pétrolière et gazière « Europa Oil & Gas » a décidé de renoncer à l’extension de la licence d’Inezgane située au large du Maroc. Elle évoque « une décision difficile ».

La gestion du projet de gazoduc Maroc-Nigéria confiée à une coentreprise

Dans un communiqué conjoint, le Maroc et le Nigeria ont annoncé avoir confié la gestion du projet de gazoduc à une coentreprise composée d’ILF Consulting et DORIS Engineering.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.