Le groupe AKIEM quitte le Maroc à cause du « manque d’attractivité »
Le groupe AKIEM, spécialisé dans la location et la cession de matériel roulant ferroviaire, a décidé de quitter le Maroc, en raison du « manque d’attractivité » dans le secteur.
Après 11 ans d’activités au Maroc, Repsol compte quitter le royaume. L’entreprise espagnole veut regrouper ses activités d’exploration et de production d’hydrocarbures dans des zones géographiques clés.
L’entreprise espagnole d’exploration, de production, de transport et de raffinage du pétrole et du gaz naturel, présente dans 26 pays, compte également quitter l’Australie, l’Irak, et l’Irlande. En Irlande, Repsol a déjà lancé le processus en cédant sa participation dans la zone d’exploration marine de Dunquin. Selon Europa press, elle dispose actuellement d’une participation de 75 % dans le bloc Gharb Offshore Sud, où de petits gisements ont été découverts. Elle gère aussi un bureau commercial au royaume pour la commercialisation et la distribution de lubrifiants.
Selon l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), le Maroc comptait, fin 2018, douze sociétés opérant dans différentes régions du Maroc dans le cadre de l’exploration pétrolière, aussi bien en offshore qu’en onshore.
Aller plus loin
Le groupe AKIEM, spécialisé dans la location et la cession de matériel roulant ferroviaire, a décidé de quitter le Maroc, en raison du « manque d’attractivité » dans le secteur.
La société d’exploration pétrolière et gazière SDX Energy veut lancer deux nouveaux tests sur le gisement LMS-2 du permis de Lalla Mimouna (Kenitra) à la fin du 3ème trimestre...
La société d’ingénierie Grupotec a décidé de fermer son bureau au Maroc et de renforcer sa présence en Europe et notamment en Espagne, où elle a d’importants projets en...
Le président du Conseil de la Concurrence et plusieurs membres du Conseil ont séparément envoyé des notes contradictoires au roi Mohammed VI au sujet du dossier concernant les...
Ces articles devraient vous intéresser :