Grupotec quitte le Maroc à cause « d’obstacles administratifs »

15 juin 2022 - 07h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

La société d’ingénierie Grupotec a décidé de fermer son bureau au Maroc et de renforcer sa présence en Europe et notamment en Espagne, où elle a d’importants projets en construction et en développement dans le secteur des énergies renouvelables.

Après plus d’une décennie d’activités, Grupotec a décidé de quitter le Maroc. La société valencienne s’est installée sur le marché africain en 2003 où le secteur des énergies renouvelables n’était pas encore très développé au Maroc. Elle a fourni des services d’ingénierie pour les navires et les usines de production de grandes entreprises. Elle a toutefois rencontré des difficultés pour s’installer, confiait à Valencia Plaza, Andrés Douireau, directeur du bureau de la société au Maroc. Lesquelles difficultés l’ont amenée à finalement fermer la filiale marocaine et à se concentrer sur le marché européen.

« Il y avait des difficultés constantes et des obstacles administratifs. C’est un pays complexe dans lequel les règles du jeu changent et au final, on n’est pas à l’aise », expliquent des sources de Grupotec, déplorant les retards dans le paiement des factures par l’administration publique marocaine. Ils ont fini par trouver des clients européens dans le royaume, avec lesquels ils ont bien collaboré. « L’activité était bien rentable. Mais au final, les blocages et les situations complexes nous ont poussés à partir », ont-elles déclaré.

À lire : Repsol quitte le Maroc

Pourtant, la filiale faisait un chiffre d’affaires annuel entre 1,5 et 3 millions d’euros, selon les années et avait de bonnes perspectives de croissance au Maroc en raison de l’intérêt du gouvernement pour les énergies renouvelables. Dans tous les cas, le plus gros volume de projets de l’entreprise est concentré en Espagne et dans d’autres pays européens où Grupotec souhaite désormais augmenter son chiffre d’affaires.

La société a aussi des intérêts dans les Caraïbes et dans le golfe Persique où elle a récemment lancé ses premiers projets. Elle développe plusieurs projets énergétiques au Royaume-Uni, en Italie, en Jamaïque, en Colombie, au Chili et au Mexique et se prépare à lancer prochainement ses premiers projets en Arabie saoudite. En Espagne où elle a le plus grand portefeuille de projets, Grupotec a six projets en construction avec des puissances allant de 15 à 50 MW, et un total de 215 MW en cours d’exécution.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Energie

Aller plus loin

L’américain UPC Renewables quitte le Maroc

Le groupe américain UPC Renewables quitte le Maroc. A l’origine de ce départ, des difficultés techniques et de financement avec comme conséquence, l’abandon de ses deux projets...

L’Allemand ContiTech rationalise sa présence au Maroc

Partie intégrante de la société Continental AG basée à Hanovre, le groupe allemand ContiTech, spécialiste des systèmes de refroidissement (HVAC) pour l’automobile, a décidé de...

Le groupe espagnol ACS quitte le Maroc

Le groupe espagnol ACS spécialisé dans le BTP et les infrastructures, vient de liquider Imesapi Maroc, une deuxième filiale, intervenant dans les métiers du génie hydraulique,...

L’Espagnol Rubau Tarres quitte le Maroc

Après 5 années florissantes dans le secteur du Bâtiment Travaux Public (BTP) au Maroc, le groupe espagnol Rubau Tarres, basé à Tanger, a mis les clés sous le paillasson.

Ces articles devraient vous intéresser :

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...

SDX Energy fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc

SDX Energy, l’explorateur gazier britannique qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb au Maroc, annonce avoir fait deux découvertes provenant des puits SAK-1 et KSR-20, récemment achevés. Ces découvertes ouvrent la voie à...

Le groupe OCP vise 100 % de couverture en énergie verte

Avec 86 % de couverture en énergie propre, l’Office chérifien des phosphates (OCP) espère couvrir totalement ses besoins d’ici 2028. C’est dans ce cadre que le groupe a lancé en juillet dernier un avis d’appel d’offres pour un projet solaire de 258 MW.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Shell fournira du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) au Maroc via le Gazoduc Maghreb-Europe

Un contrat prévoyant l’approvisionnement de 0,5 milliard de mètres cubes de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) par an vient d’être signé entre Shell International Trading Middle East Limited FZE et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.