Énergies renouvelables : le Maroc attire deux sociétés israéliennes

26 août 2022 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les sociétés Enlight Renewable Energy et NewMedEnergy ont signé le 15 août dernier, un accord de coopération pour la mise en œuvre de nouveaux projets en matière d’énergies renouvelables dans plusieurs pays arabes, dont le Maroc.

Ces deux sociétés israéliennes veulent étendre leurs activités dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. L’accord destiné au Maroc, mais également aux Émirats arabes unis, le Bahreïn, Oman, l’Arabie saoudite, l’Égypte et la Jordanie permettra « le développement, le financement, la construction et l’exploitation de projets d’énergies renouvelables au Maroc », avec un intérêt particulier porté à la production d’énergie solaire et éolienne ainsi qu’au stockage de l’énergie.

À lire : Energies renouvelables : le renforcement de la coopération internationale, une priorité pour le Maroc

Ces dernières années, le Maroc a fait d’énormes progrès et de gros investissements sur le plan des énergies propres et suscite l’intérêt de grands opérateurs mondiaux. À tout cela, il faut ajouter l’engagement renouvelé du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

À lire : Énergies renouvelables : le Maroc encore plus ambitieux

Aujourd’hui classé premier en Afrique, le Maroc reste un partenaire privilégié. Le directeur général d’Enlight Renewable Energy estime d’ailleurs qu’« ensemble, nous pouvons être très compétitifs par rapport aux plus grands acteurs de ce domaine au monde » et ce d’autant plus que « les pays de la région MENA voient l’importance des énergies renouvelables ».

Sujets associés : Coopération - Israël - Energie

Aller plus loin

Dakhla : gros investissement britannique en vue ?

Des investisseurs britanniques effectuent actuellement une mission à Dakhla, à la recherche d’opportunités dans la région de Dakhla-Oued Eddahab, notamment dans le domaine des...

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de...

Hausse des exportations israéliennes vers le Maroc

Au premier semestre de l’année, les exportations israéliennes vers le Maroc ont atteint 63,9 millions de dollars, selon un rapport conjoint du ministère israélien de la...

Le Maroc veut devenir une « destination pour les énergies renouvelables »

Le Maroc ambitionne de devenir une « destination pour les énergies renouvelables ». Dans ce sens, une bagatelle de 5,2 milliards de dollars dans des projets d’énergie solaire a...

Dossiers :

Coopération

Espagne : baisse notable du flux migratoire après la reprise des relations avec le Maroc

Le Maroc a renforcé les contrôles aux frontières depuis la reprise de ses relations avec l’Espagne, ce qui a permis de réduire considérablement les arrivées de migrants dans la péninsule.

Assaut à Melilla : l’Espagne salue la réaction du Maroc

Suite à l’intervention des forces de l’ordre marocaines pour stopper un assaut massif de migrants sur la ville de Melilia, l’Espagne a réagi, saluant « une coopération extraordinaire » du Maroc.

Maroc-Israël : explosion des échanges commerciaux à fin mai 2023

Les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël se sont établis à 33,4 millions de dollars à fin mai 2023, soit une augmentation de 110 % par rapport à la même période de l’année dernière, selon les dernières données du Bureau central israélien des...

Maroc-Espagne : rencontre entre les ministres de l’Intérieur, en pleine crise avec l’Algérie

Le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, rencontre ce mercredi son homologue marocain, Abdelouafi Laftit, au siège du ministère. Les questions liées aux flux migratoires, à la coopération policière et à l’Opération Marhaba seront...

Visite de Yair Lapid : les Etats-Unis félicitent le Maroc et Israël

À l’occasion de la visite au Maroc du ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, le département d’État américain a « vivement félicité » mercredi le Maroc et Israël, « deux proches partenaires » des États-Unis.

Israël

Antony Blinken rencontrera le prince héritier d’Abou Dhabi au Maroc

Antony Blinken, secrétaire d’État américain se rendra dans les tout prochains jours en Israël, en Palestine, au Maroc et en Algérie dans le cadre d’une tournée devant couvrir la période allant du 26 au 30 mars.

Maroc-Israël : Gantz discute avec le chef du bureau de liaison du Maroc

Benny Gantz, le ministre israélien de la défense, a eu un entretien, jeudi, avec le chef du bureau de liaison du Maroc à Tel Aviv, Abderrahim Beyyoudh.

Nasser Bourita : « Le ciel est la limite » du partenariat entre le Maroc et Israël

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a participé ce mercredi 22 décembre à la célébration par visioconférence du premier anniversaire de l’accord tripartite...

Blinken projette une rencontre entre Israël et des pays arabes dont le Maroc

Le département d’État fait savoir que le secrétaire d’État, Antony Blinken, réunira, vendredi 17 septembre, virtuellement, ses homologues d’Israël et du Maroc, des Émirats arabes unis et de Bahreïn pour le premier anniversaire des accords de...

Les États-Unis et le Maroc discutent de l’escalade de violence en Israël-Palestine

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken s’est entretenu par téléphone avec son homologue marocain Nasser Bourita, mardi 18 mai. Au menu : l’escalade de violence en Israël-Palestine.

Energie

Changement climatique : le Maroc expose son plan de transformation économique

Pour les 30 prochaines années, le Maroc veut miser sur l’économie verte pour rendre plus compétitive son économie. Une feuille de route a été présentée aux Nations Unies dans ce sens.

Alstom investit 100 millions de dirhams à Fès

Déjà installée à Fès, la société Alstom a annoncé de nouveaux investissements, avec la création d’une nouvelle ligne de production, qui sera opérationnelle début 2023.

Approvisionnement en gaz : le Maroc échange avec d’autres partenaires

Après la rupture du contrat Gazoduc-Maghreb-Europe, le Maroc a entrepris des démarches auprès de ses partenaires pour trouver des solutions alternatives, en vue d’anticiper sur son approvisionnement en gaz.

Octopus Energy rejoint le projet de construction du câble sous-marin Maroc/Royaume-Uni

Le fournisseur britannique d’énergie renouvelable Octopus Energy s’intéresse au projet de construction du câble sous-marin de 3 800 km devant relier le Maroc au Royaume-Uni avant 2030. Dans ce sens, il a signé un partenariat financier et stratégique...

Rabat quitte l’accord germano-marocain sur l’hydrogène vert

La crise diplomatique entre le Maroc et l’Allemagne a fait voler en éclat l’accord liant les deux pays sur l’hydrogène vert. Les « malentendus profonds » entre Rabat et Berlin notamment au sujet du Sahara ne sont toujours pas dissipés.