L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a lancé un appel d’offres pour la construction de cette infrastructure qui sera installée dans la région de Casablanca et aura une capacité maximale de 822 000 mètres cubes par jour pour répondre à la demande en eau potable et en irrigation de quelque 5 000 hectares de terres. Le coût du projet est estimé à plus de 800 millions d’euros, fait savoir El Economista.
À lire : Une station de dessalement géante construite à Casablanca
Dans ce cadre, l’Office a reçu plusieurs offres et retenu dans une première phase de présélection, six consortiums dont font partie les entreprises espagnoles Acciona, Abengoa et Lantania. Acciona est en groupement avec Afriquia Gaz et Green of Africa, deux filiales du Marocain AKWA. L’entreprise est présente au Maroc depuis 70 ans où elle a réalisé diverses infrastructures portuaires et aéroportuaires, hydrauliques, routières et sociocommunautaires.
Acciona a réalisé sa première station d’épuration en 2012 au Maroc. L’entreprise Abengoa, via sa filiale Abengoa Agua, est en groupement avec la société française Engie. La société d’ingénierie basée à Séville vient d’achever l’usine de dessalement d’Agadir.