Exploration gazière : des « résultats encourageants » au large de Larache
L’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) a annoncé ce lundi des « résultats encourageants » du forage Anchois-2, au large de Larache.
La production de gaz sur le champ gazier Anchois au large de Larache pourrait probablement démarrer en 2024 ou 2025, selon Francis Perrin, Senior fellow au Policy Center for the New South (PCNS).
Dans une publication titrée « Perspectives gazières du Maroc : où en est le projet ‘Anchois’ ? », l’expert a invité toutefois à la prudence, rappelant qu’à l’étape actuelle, le projet repose sur des atouts clés dont notamment la proximité du gazoduc Maghreb-Europe (GME) reliant l’Algérie à l’Espagne via le Maroc.
À lire : Chariot Oil & Gas va acheminer le gaz de Larache via le gazoduc Maghreb-Europe
La section algérienne de ce gazoduc a été fermée fin octobre 2021, deux mois après la rupture unilatérale par l’Algérie de ses relations diplomatiques avec le Maroc. Le Maroc a conclu un accord avec l’Espagne pour acheminer du gaz dans le royaume via le GME en sens inverse. Les premières livraisons ont été effectuées fin juin, après transformation du gaz naturel liquéfié (GNL) acheté par le Maroc sur le marché international dans les usines de regazéification en Espagne.
À lire : Gaz : des résultats au-delà des attentes au large de Larache
Chariot s’active pour lancer la production « aussi vite que possible », assure l’expert qui souligne que Chariot Limited (75 %) et l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM – 25 %) travaillent sur tous les aspects du projet. Les ressources « contingentes » d’Anchois sont estimées actuellement à 18 milliards de mètres cubes (637 milliards de pieds cubes – Gp.c.) de gaz, contre 21,35 milliards de mètres cubes (754 Gp.c.) pour les ressources « prospectives » et 39,4 milliards de mètres cubes (1 391 Gp.c.) pour les ressources récupérables restantes.
Aller plus loin
L’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) a annoncé ce lundi des « résultats encourageants » du forage Anchois-2, au large de Larache.
Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar...
Les ressources gazières d’Anchois ont dépassé largement les estimations, selon les résultats de la certification. La société Chariot va démarrer l’exploitation du puits, tout en...
L’Office national des hydrocarbures et des mines du Maroc (ONHYM) et la société britannique Chariot Oil & Gas ont signé cette semaine un accord pour acheminer le gaz trouvé...
Ces articles devraient vous intéresser :