Maroc : un champ gazier entre en production en 2024

13 septembre 2022 - 10h00 - Economie - Ecrit par : A.P

La production de gaz sur le champ gazier Anchois au large de Larache pourrait probablement démarrer en 2024 ou 2025, selon Francis Perrin, Senior fellow au Policy Center for the New South (PCNS).

Dans une publication titrée « Perspectives gazières du Maroc : où en est le projet ‘Anchois’ ? », l’expert a invité toutefois à la prudence, rappelant qu’à l’étape actuelle, le projet repose sur des atouts clés dont notamment la proximité du gazoduc Maghreb-Europe (GME) reliant l’Algérie à l’Espagne via le Maroc.

À lire : Chariot Oil & Gas va acheminer le gaz de Larache via le gazoduc Maghreb-Europe

La section algérienne de ce gazoduc a été fermée fin octobre 2021, deux mois après la rupture unilatérale par l’Algérie de ses relations diplomatiques avec le Maroc. Le Maroc a conclu un accord avec l’Espagne pour acheminer du gaz dans le royaume via le GME en sens inverse. Les premières livraisons ont été effectuées fin juin, après transformation du gaz naturel liquéfié (GNL) acheté par le Maroc sur le marché international dans les usines de regazéification en Espagne.

À lire : Gaz : des résultats au-delà des attentes au large de Larache

Chariot s’active pour lancer la production « aussi vite que possible », assure l’expert qui souligne que Chariot Limited (75 %) et l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM – 25 %) travaillent sur tous les aspects du projet. Les ressources « contingentes » d’Anchois sont estimées actuellement à 18 milliards de mètres cubes (637 milliards de pieds cubes – Gp.c.) de gaz, contre 21,35 milliards de mètres cubes (754 Gp.c.) pour les ressources « prospectives » et 39,4 milliards de mètres cubes (1 391 Gp.c.) pour les ressources récupérables restantes.

Sujets associés : Larache - Gaz

Aller plus loin

Exploration gazière : des « résultats encourageants » au large de Larache

L’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) a annoncé ce lundi des « résultats encourageants » du forage Anchois-2, au large de Larache.

Chariot Oil & Gas va acheminer le gaz de Larache via le gazoduc Maghreb-Europe

La société britannique Chariot a annoncé mercredi la signature d’un accord avec l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) pour acheminer le gaz de Larache via le...

Maroc : découverte importante de gaz naturel au large de Larache

Un nouveau réservoir de gaz naturel a été découvert au large de Larache par la plateforme de forage semi-submersible Stena Don qui réalise des opérations de forages de deux...

Le Maroc veut exporter du gaz vers l’Europe via le GME

L’Office national des hydrocarbures et des mines du Maroc (ONHYM) et la société britannique Chariot Oil & Gas ont signé cette semaine un accord pour acheminer le gaz trouvé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Prospection pétrolière : Europa Oil & Gas prend une décision difficile au Maroc

La compagnie britannique de prospection et d’exploration pétrolière et gazière « Europa Oil & Gas » a décidé de renoncer à l’extension de la licence d’Inezgane située au large du Maroc. Elle évoque « une décision difficile ».

Energies renouvelables : le renforcement de la coopération internationale, une priorité pour le Maroc

L’Agence marocaine de l’énergie durable (MASEN) œuvre pour le renforcement de sa coopération dans le domaine des énergies renouvelables. Dans ce sens, elle a récemment signé deux mémorandums d’entente (MoU) avec respectivement l’Institut coréen de...

Gaz : un avenir prometteur pour le Maroc

Le Maroc dispose d’importants réserves de gaz qui peuvent garantir sa sécurité énergétique et apporter d’importants revenus à l’économie nationale, selon Sound Energy.

Gaz : Sound Energy annonce des champs prometteurs au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy fait des progrès significatifs dans le cadre de la phase 2 de la concession de production de Tendrara et annonce de belles perspectives.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Gaz : Sound Energy veut prolonger son contrat d’exploration au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy envisage de renouveler son contrat d’exploration au Maroc, en vue poursuivre ses forages à Tendrara et les recherches à Sidi Mokhtar.

Chariot Oil & Gas va acheminer le gaz de Larache via le gazoduc Maghreb-Europe

La société britannique Chariot a annoncé mercredi la signature d’un accord avec l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) pour acheminer le gaz de Larache via le gazoduc Maghreb-Europe (GME).

Subventions au gaz et aux produits alimentaires : le coût pour l’Etat marocain en 2022

Les subventions accordées au gaz ont coûté au budget de l’État 22 milliards de dirhams l’année dernière, selon les données fournies par le ministère des Finances.

L’ONHYM et SDX Energy déposent une demande de concession d’exploitation de gaz

L’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et la société pétrolière SDX Energy ont adressé, le 18 juillet dernier, au ministère des mines, une demande de concession concernant l’exploitation de gaz naturel.

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.