Open Budget : le Maroc “radin” en informations budgétaires

5 février 2009 - 19h54 - Economie - Ecrit par : L.A

Le gouvernement reste peu ouvert au public en matière d’information budgétaire. La dernière enquête Open-Budget réalisée par Partenariat budgétaire international montre, en effet, que le Maroc est parmi les pays qui fournissent très peu d’informations budgétaires à leurs citoyens. Un constat qui lui a valu son classement au 59ème rang sur 85 avec un score de 27 sur 100.

Selon Transparency Maroc qui s’est chargé de rendre publics ces résultats, le Maroc a réussi certes à améliorer son score, puisqu’en 2006, il était classé 53 sur 59 avec une note de 19 sur 100, mais il continue à fournir une information minimale à ses citoyens. Du coup, ces derniers ne disposent pas d’éléments « détaillés, opportuns et utiles dont ils ont besoin pour comprendre, participer et surveiller l’utilisation des fonds publics », remarque l’association.

L’enquête montre par ailleurs que le niveau de développement n’a pas la moindre incidence directe sur la performance des pays. En effet, des pays comme la Slovénie, le Sri Lanka et le Botswana, qui ont obtenu respectivement des notes de 73, 64 et 62 sur 100 montrent qu’il suffit d’avoir la volonté d’être ouvert et transparent vis-à-vis du public.

De même, ce score n’est pas une fatalité, et le Maroc peut toujours améliorer sa performance. Comment ? D’abord en mettant à la disposition du citoyen les rapports qui sont déjà produits par le ministère de l’Economie et des Finances, et qui n’ont pas encore fait l’objet de publication. Mais surtout, en produisant les documents manquants comme le bilan semestriel et le rapport d’audit qui permet d’évaluer jusqu’à quelle mesure le budget a été réalisé, deux volets où le Maroc a obtenu des zéro pointés, puisque ces documents ne sont pas disponibles.

On reproche également au Maroc l’absence de législation qui gère l’accessibilité des citoyens à l’information publique. Dans ce cadre, Transparency Maroc annonce la préparation d’un projet de loi relatif à l’accès du public à l’information. Lequel projet a besoin d’être soutenu par toutes les forces vives du pays, conclut l’Association.

Source : Libération - Amina Salhi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - Classement - Etude - Budget

Ces articles devraient vous intéresser :

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Fonctionnaires marocains : une décennie de croissance salariale

Entre 2012 et 2022, le salaire moyen dans la fonction publique marocaine a connu une hausse de 15,1 %, selon le ministère de l’Économie et des finances.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.