Voie express Tiznit - Dakhla : où en est le chantier ?

26 mai 2023 - 07h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Alors qu’elle était prévue pour être finalisée en 2021, la voie express Tiznit – Dakhla devrait finalement être finalisée l’année prochaine. Selon le Ministère de l’Équipement et de l’eau, son taux d’achèvement est actuellement de 85 %.

Ce chantier titanesque d’une longueur de 1055 km est le fruit d’une convention signée en 2015 entre le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Économie et des Finances et le ministère de l’Équipement et quatre régions pour un budget de près de 10 milliards de DH.

Composée des tronçons Tiznit-Guelmim, Guelmim-Laâyoune, Laâyoune-Dakhla, cette nouvelle route passera par Tan Tan, Tarfaya et Boujdour et disposera, comme sur les autoroutes, d’aires de repos et de parkings dédiés aux camions. En tout, 2,2 millions de personnes seront impactées par cette nouvelle infrastructure.

Une fois achevée, cette voie express permettra non seulement de réduire la durée des déplacements, mais elle facilitera également l’acheminement des marchandises destinées aux régions telles que Souss-Massa, Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra, et Dakhla-Oued Eddahab.

Sujets associés : Dakhla - Tiznit - Voie express Tiznit Laayoune

Aller plus loin

La route express Tiznit-Dakhla bientôt achevée

Le projet de la voie express reliant Tiznit à Dakhla (1 055 km), d’un coût global d’environ 10 milliards de dirhams, a déjà atteint un niveau d’exécution de plus de 75 %.

La voie express Tiznit-Dakhla achevée cette année

Les travaux du tronçon Tan-Tan à Laâyoune, inclus dans la construction de la voie express Tiznit-Dakhla sont à 80 %.

La voie express Tiznit-Dakhla bientôt livrée

La voie express Tiznit-Dakhla sera bientôt livrée. Les travaux ont atteint un niveau d’exécution de 98 % dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra et sont entièrement achevés...

Voie express Tiznit-Dakhla : l’axe Laâyoune-Sakia El Hamra presque achevé

Les travaux de la voie express reliant Tiznit à Dakhla, étalée sur 1055 Km, ont atteint 72 %, selon le Directeur de ce gigantesque projet. Quant au tronçon Laâyoune-Sakia El...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.