
Maroc : la voie express Tiznit-Dakhla finalisée et opérationnelle
La voie express Tiznit-Dakhla sera bientôt livrée. Les travaux du dernier tronçon reliant le rond-point de Maadour dans la province de Tiznit à la ville de Guelmim, en passant...
Alors qu’elle était prévue pour être finalisée en 2021, la voie express Tiznit – Dakhla devrait finalement être finalisée l’année prochaine. Selon le Ministère de l’Équipement et de l’eau, son taux d’achèvement est actuellement de 85 %.
Ce chantier titanesque d’une longueur de 1055 km est le fruit d’une convention signée en 2015 entre le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Économie et des Finances et le ministère de l’Équipement et quatre régions pour un budget de près de 10 milliards de DH.
Composée des tronçons Tiznit-Guelmim, Guelmim-Laâyoune, Laâyoune-Dakhla, cette nouvelle route passera par Tan Tan, Tarfaya et Boujdour et disposera, comme sur les autoroutes, d’aires de repos et de parkings dédiés aux camions. En tout, 2,2 millions de personnes seront impactées par cette nouvelle infrastructure.
Une fois achevée, cette voie express permettra non seulement de réduire la durée des déplacements, mais elle facilitera également l’acheminement des marchandises destinées aux régions telles que Souss-Massa, Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra, et Dakhla-Oued Eddahab.
Aller plus loin
La voie express Tiznit-Dakhla sera bientôt livrée. Les travaux du dernier tronçon reliant le rond-point de Maadour dans la province de Tiznit à la ville de Guelmim, en passant...
La construction d’une nouvelle voie express entre Fès et Taounate avance à grands pas. Ce projet d’envergure, divisé en quatre tranches, vise à améliorer les liaisons routières...
La voie express Tiznit-Dakhla est en cours de finalisation. Les travaux de ce chantier d’envergure ont déjà atteint 92 % au niveau de l’axe Souss-Massa, selon les responsables.
Le projet de la voie express reliant Tiznit à Dakhla (1 055 km), d’un coût global d’environ 10 milliards de dirhams, a déjà atteint un niveau d’exécution de plus de 75 %.