Emigrés : révision des accords conclus avec les pays d’accueil

13 décembre 2006 - 17h02 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le "Débat transnational sur l’émigration marocaine", organisé du 8 au 10 décembre courant à Rabat, a débouché dimanche sur un appel à la révision des accords conclus entre le Maroc et les pays d’accueil dans le domaine de la migration.

Les intervenants à la clôture de cette rencontre, ont exprimé le souhait que cette révision adapte ces accords aux besoins des émigrés dans les pays d’accueil.

Ils ont également recommandé la conclusion d’accords avec les pays auxquels le Maroc n’est pas lié par des relations de coopération en la matière, l’objectif étant d’assurer la protection des intérêts et droits fondamentaux des émigrés.

L’accent a d’autre part été mis sur la nécessité d’initier la formation de magistrats spécialistes des questions de la migration et de sensibiliser la femme émigrée à ses droits, notamment son droit au travail dans le pays d’accueil.

Evoquant la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement du Maroc, les participants se sont prononcés pour la mise en place de conditions permettant à ces derniers d’investir avec facilité dans le pays d’origine.

Une attention toute particulière doit être accordée aux immigrés à la retraite, notamment à travers la création de centres d’information dans les pays d’accueil, soulignent-ils.

Concernant le volet "médias et migration", les participants à ce débat estiment important l’élaboration d’une "stratégie médiatique" destinée à faire contrepoids à l’image négative véhiculée par les médias occidentaux sur les immigrés.

Ils ont, d’autre part, appelé à la levée du blocus imposé aux Marocains séquestrés dans les camps de Tindouf, dans le sud algérien et réitéré leur solidarité avec les peuples palestinien et irakien.

Ce Débat a permis de faire le bilan des politiques marocaines en matière d’émigration et d’analyser la situation socio-économique des MRE et les effets des politiques européennes d’immigration sur les communautés marocaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Droits et Justice - Intégration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...