Emigrés : révision des accords conclus avec les pays d’accueil

13 décembre 2006 - 17h02 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le "Débat transnational sur l’émigration marocaine", organisé du 8 au 10 décembre courant à Rabat, a débouché dimanche sur un appel à la révision des accords conclus entre le Maroc et les pays d’accueil dans le domaine de la migration.

Les intervenants à la clôture de cette rencontre, ont exprimé le souhait que cette révision adapte ces accords aux besoins des émigrés dans les pays d’accueil.

Ils ont également recommandé la conclusion d’accords avec les pays auxquels le Maroc n’est pas lié par des relations de coopération en la matière, l’objectif étant d’assurer la protection des intérêts et droits fondamentaux des émigrés.

L’accent a d’autre part été mis sur la nécessité d’initier la formation de magistrats spécialistes des questions de la migration et de sensibiliser la femme émigrée à ses droits, notamment son droit au travail dans le pays d’accueil.

Evoquant la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement du Maroc, les participants se sont prononcés pour la mise en place de conditions permettant à ces derniers d’investir avec facilité dans le pays d’origine.

Une attention toute particulière doit être accordée aux immigrés à la retraite, notamment à travers la création de centres d’information dans les pays d’accueil, soulignent-ils.

Concernant le volet "médias et migration", les participants à ce débat estiment important l’élaboration d’une "stratégie médiatique" destinée à faire contrepoids à l’image négative véhiculée par les médias occidentaux sur les immigrés.

Ils ont, d’autre part, appelé à la levée du blocus imposé aux Marocains séquestrés dans les camps de Tindouf, dans le sud algérien et réitéré leur solidarité avec les peuples palestinien et irakien.

Ce Débat a permis de faire le bilan des politiques marocaines en matière d’émigration et d’analyser la situation socio-économique des MRE et les effets des politiques européennes d’immigration sur les communautés marocaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Droits et Justice - Intégration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...