Une rencontre à Rabat appelle à une participation politique des MRE

29 octobre 2007 - 09h59 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les participants à une journée d’étude, tenue samedi à Rabat sur le thème de la communauté marocaine résidant à l’étranger, ont insisté sur la nécessité de mettre en place les instruments nécessaires à même de garantir une participation politique et institutionnelle efficiente et agissante des Marocains Résidant à l’Etranger.

Lors de cette rencontre, les participants ont souligné que la décision de faire participer les MRE aux élections et la création du Conseil supérieur des MRE ont été accueillies avec satisfaction.

Les universitaires et chercheurs ayant pris part à cette journée, placée sous le thème "la communauté marocaine à l’étranger : quelle participation politique et institutionnelle au Maroc" ont appelé à accorder aux MRE tous les droits leur permettant d’exposer leurs préoccupations, d’exprimer leur opinion sur l’ensemble des questions posées et de contribuer à la défense des causes nationales. Ils ont, également, appelé à mettre en place les instruments et mécanismes permettant aux membres de cette communauté de contribuer à la vie politique et sociale au Maroc et d’être protégés dans les pays d’accueil contre toute forme de discrimination.

Il importe aussi d’oeuvrer à accorder à leurs enfants l’intérêt requis afin qu’ils restent attachés à leur pays et qu’ils consolident leur identité marocaine et musulmane.

Cette journée, dont les travaux ont également porté sur "la participation politique de la communauté marocaine", s’inscrit dans le cadre du débat initié en vue de promouvoir les droits des MRE et d’assurer leur participation à la gestion de la chose publique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Conférences - Rabat - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...