Marocains du monde, vous êtes exclus des prochaines élections législatives

14 juillet 2016 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Pour les Marocains du monde souhaitant voter dans leur pays de résidence pour les prochaines élections législatives, sachez que le ministre de l’Intérieur vient d’opposer un niet catégorique.

Mohamed Hassad a fait part de sa décision lors de la réunion de la Commission parlementaire de l’Intérieur du 12 juillet et fait valoir « des difficultés logistiques et les contraintes diplomatiques ». Il a cité l’exemple des Etats-Unis ou Israël où le royaume est dans l’incapacité, dit-il, d’organiser des élections sur place. « Comment allons-nous faire pour installer un bureau de vote aux Etats-Unis ou en Israël où vivent 800 000 Marocains ? », a-t-il affirmé.

Pourtant, plusieurs élus et des associations de Marocains établis à l’étranger dénoncent depuis plusieurs années l’exclusion de fait de millions de Marocains des élections et prennent pour exemple l’Algérie où des bureaux de vote sont ouverts partout dans le monde, notamment en France, pour permettre à ses ressortissants de voter pour le candidat de leur choix.

Pour rappel, les élections législatives sont prévues le 7 octobre prochain et le PJD est donné grand favori selon les derniers sondages.

Pour les MRE désireux de voter ce jour là, il est tout à fait possible de le faire dans sa commune de résidence au Maroc, encore faut-il s’assurer de son inscription avant le 8 août prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Elections Maroc 2016 - Mohamed Hassad - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...