Marocains du monde, vous êtes exclus des prochaines élections législatives

14 juillet 2016 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Pour les Marocains du monde souhaitant voter dans leur pays de résidence pour les prochaines élections législatives, sachez que le ministre de l’Intérieur vient d’opposer un niet catégorique.

Mohamed Hassad a fait part de sa décision lors de la réunion de la Commission parlementaire de l’Intérieur du 12 juillet et fait valoir « des difficultés logistiques et les contraintes diplomatiques ». Il a cité l’exemple des Etats-Unis ou Israël où le royaume est dans l’incapacité, dit-il, d’organiser des élections sur place. « Comment allons-nous faire pour installer un bureau de vote aux Etats-Unis ou en Israël où vivent 800 000 Marocains ? », a-t-il affirmé.

Pourtant, plusieurs élus et des associations de Marocains établis à l’étranger dénoncent depuis plusieurs années l’exclusion de fait de millions de Marocains des élections et prennent pour exemple l’Algérie où des bureaux de vote sont ouverts partout dans le monde, notamment en France, pour permettre à ses ressortissants de voter pour le candidat de leur choix.

Pour rappel, les élections législatives sont prévues le 7 octobre prochain et le PJD est donné grand favori selon les derniers sondages.

Pour les MRE désireux de voter ce jour là, il est tout à fait possible de le faire dans sa commune de résidence au Maroc, encore faut-il s’assurer de son inscription avant le 8 août prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Elections Maroc 2016 - Mohamed Hassad - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE, un vivier de compétences inexploitées par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE), estimés à cinq millions, contribuent de manière significative au développement du Maroc. Ils restent attachés au royaume et sont disposés à le servir à le défendre de toutes les manières possibles.

Plus de trois millions de touristes au Maroc en deux mois, grâce aux MRE

Durant les mois de juin et juillet derniers, les aéroports marocains ont enregistré au total 3,2 millions de touristes, soit un taux de récupération de 100 % par rapport à la période d’avant-Covid.

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.