Tout ce que vous devez savoir sur le référendum

26 juin 2011 - 18h32 - Maroc - Ecrit par : J.L

Quelque 40.000 bureaux de vote ont été mis en place à travers le Royaume, dont 3400 à Casablanca et 900 à Rabat.

Ces bureaux de vote seront tenus par 320.000 personnes et l’opération référendaire se déroulera entre 8 heures du matin et 19 heures.

Treize millions de marocains participeront au référendum, dont trois millions de Marocains résidant à l’étranger, qui pourront voter à l’un 520 bureaux de vote mis à leur disposition dans les ambassades et consulats du Royaume dans leur pays d’accueil, mais également aux ports d’Algesiras et Almeria, où des bureaux de vote seront ouverts. Les MRE disposent aussi de trois jours pour procéder au vote.

La campagne référendaire a commencé mardi dernier et s’achèvera le 30 juin, indique le ministère de l’intérieur qui promet d’observer la neutralité totale quant au processus de vote.

Pour participer au référendum, le citoyen doit se diriger vers le bureau de vote où il est inscrit. Il y donnera sa carte d’électeur aux personnes qui dirigent l’opération. L’électeur prendra ensuite une enveloppe et les deux papiers du "Oui" et du "Non", avant de se retirer dans l’isoloir pour choisir l’option qui exprime son opinion et ressortir ensuite pour la mettre dans l’urne de vote.

Pour avoir la carte d’électeur qui n’a été retirée que par deux millions de marocains à ce jour, il suffit d’appeler le 2727 et de fournir le numéro de carte nationale et la date de naissance. Le lieu de retrait de la carte vous sera alors communiqué.

Les partis seront autorisés à contrôler l’opération de vote sur la constitution dont les résultats seront annoncés quatre jours après le référendum. Des résultats provisoires seront toutefois livrés le jour même à minuit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Ambassades et consulats - Portuaire - Réforme de la constitution - Référendum

Ces articles devraient vous intéresser :

Les plus grands ports du monde se retrouvent à Tanger Med

Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus grands hubs portuaires.

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.