Tout ce que vous devez savoir sur le référendum

- 18h32 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Quelque 40.000 bureaux de vote ont été mis en place à travers le Royaume, dont 3400 à Casablanca et 900 à Rabat.

Ces bureaux de vote seront tenus par 320.000 personnes et l’opération référendaire se déroulera entre 8 heures du matin et 19 heures.

Treize millions de marocains participeront au référendum, dont trois millions de Marocains résidant à l’étranger, qui pourront voter à l’un 520 bureaux de vote mis à leur disposition dans les ambassades et consulats du Royaume dans leur pays d’accueil, mais également aux ports d’Algesiras et Almeria, où des bureaux de vote seront ouverts. Les MRE disposent aussi de trois jours pour procéder au vote.

La campagne référendaire a commencé mardi dernier et s’achèvera le 30 juin, indique le ministère de l’intérieur qui promet d’observer la neutralité totale quant au processus de vote.

Pour participer au référendum, le citoyen doit se diriger vers le bureau de vote où il est inscrit. Il y donnera sa carte d’électeur aux personnes qui dirigent l’opération. L’électeur prendra ensuite une enveloppe et les deux papiers du "Oui" et du "Non", avant de se retirer dans l’isoloir pour choisir l’option qui exprime son opinion et ressortir ensuite pour la mettre dans l’urne de vote.

Pour avoir la carte d’électeur qui n’a été retirée que par deux millions de marocains à ce jour, il suffit d’appeler le 2727 et de fournir le numéro de carte nationale et la date de naissance. Le lieu de retrait de la carte vous sera alors communiqué.

Les partis seront autorisés à contrôler l’opération de vote sur la constitution dont les résultats seront annoncés quatre jours après le référendum. Des résultats provisoires seront toutefois livrés le jour même à minuit.

  • Référendum : 520 bureaux de vote pour les MRE

    Quelque 520 bureaux de vote seront ouverts dans les ambassades et consulats du Maroc à l'étranger, pour que les marocains du monde puissent participer au référendum populaire sur le projet de réforme de la constitution, prévu le premier juillet prochain.

  • Référendum : Taux de participation de 50% à 16h

    A seize heures, le taux de participation au référendum populaire sur le projet de réforme de la constitution au niveau national a atteint 48,1%. A quatorze heures ce taux était de 39% et de 26,2% à midi.

  • Constitution - résultats provisoires : 98,49% ont dit oui

    Hier, vendredi 1er juillet, 98,49% des Marocains ont voté pour le projet de nouvelle constution présenté par le Roi Mohammed VI lors d'un discours le 17 juin dernier

  • Les MRE auront 3 jours pour voter et pourront le faire dans les ports

    Les MRE auront trois jours pour voter sur la constitution et pourront même le faire aux ports d'Algesiras et Almeria, où des bureaux de vote seront installés.

  • L'armée marocaine participe au référendum

    Le cinquième bureau chargé des renseignements des Forces Armées Royales, a émis une note à l'attention des chefs de casernes militaires et des responsables de centres militaires sur l'ensemble du territoire marocain, pour les informer des procédures adoptées pour la participation des soldats à l'opération référendaire.

  • Les Casablancais ont boudé les urnes

    La Wilaya du Grand Casablanca a enregistré le plus bas taux de participation au référendum sur la constitution. Seuls 57% des Casablancais se sont dirigés vers les urnes vendredi 1er juillet 2011.

  • 96,5% de MRE ont voté "Oui" pour la nouvelle constitution

    Sur les 255.783 Marocains résidents à l'étranger (MRE) qui ont participé au référendum, 96,5% ont voté en faveur de la constitution. Le résultat qui n'est pas définitif, sera confirmé par le conseil constitutionnel dès qu'il recevra les procès-verbaux du scrutin.

  • Le conseil constitutionnel annonce le résultat final du référendum

    La constitution soumise au référendum populaire du premier juillet dernier, a été approuvée officiellement à 98,49%.

  • Comment voter lors du référendum sur la Constitution

    La campagne pour le référendum sur la nouvelle constitution prévu le 1er juillet, a débuté lundi 21 juin. Cette vidéo explique aux quelque 20 millions de Marocains attendus, comment procéder au vote le jour J.

  • Référendum : des milliers de MRE s'expriment sur la constitution

    Les Marocains Résidant à l'Etranger (MRE) se sont eux aussi dirigés vers les urnes vendredi pour participer au référendum sur la constitution. Les bureaux de vote mis en place en Espagne dans plusieurs régions, notamment aux iles Baléares et Barcelone, ont connu une forte affluence dès leur ouverture.