Tout ce que vous devez savoir sur le référendum

26 juin 2011 - 18h32 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Quelque 40.000 bureaux de vote ont été mis en place à travers le Royaume, dont 3400 à Casablanca et 900 à Rabat.

Ces bureaux de vote seront tenus par 320.000 personnes et l’opération référendaire se déroulera entre 8 heures du matin et 19 heures.

Treize millions de marocains participeront au référendum, dont trois millions de Marocains résidant à l’étranger, qui pourront voter à l’un 520 bureaux de vote mis à leur disposition dans les ambassades et consulats du Royaume dans leur pays d’accueil, mais également aux ports d’Algesiras et Almeria, où des bureaux de vote seront ouverts. Les MRE disposent aussi de trois jours pour procéder au vote.

La campagne référendaire a commencé mardi dernier et s’achèvera le 30 juin, indique le ministère de l’intérieur qui promet d’observer la neutralité totale quant au processus de vote.

Pour participer au référendum, le citoyen doit se diriger vers le bureau de vote où il est inscrit. Il y donnera sa carte d’électeur aux personnes qui dirigent l’opération. L’électeur prendra ensuite une enveloppe et les deux papiers du "Oui" et du "Non", avant de se retirer dans l’isoloir pour choisir l’option qui exprime son opinion et ressortir ensuite pour la mettre dans l’urne de vote.

Pour avoir la carte d’électeur qui n’a été retirée que par deux millions de marocains à ce jour, il suffit d’appeler le 2727 et de fournir le numéro de carte nationale et la date de naissance. Le lieu de retrait de la carte vous sera alors communiqué.

Les partis seront autorisés à contrôler l’opération de vote sur la constitution dont les résultats seront annoncés quatre jours après le référendum. Des résultats provisoires seront toutefois livrés le jour même à minuit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Ambassades et consulats - Portuaire - Réforme de la constitution - Référendum

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med : message important pour les MRE

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2025, l’autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d’accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.

Tanger Med : ras-le-bol des camionneurs

Les professionnels du secteur des transports ont fait part au nouveau directeur général du port de Tanger Med, Idriss Aarabi, des nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien dans l’enceinte portuaire. Le responsable a pris...

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Tanger-Med : victoire symbolique pour les entreprises marocaines

Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était généralement confié à des entreprises étrangères.

Les MRE financent l’économie marocaine, mais restent exclus du jeu politique

S’ils pèsent économiquement à travers les transferts d’argent et les investissements au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne pèsent pas encore politiquement. Et pour cause…