Un Conseil Supérieur des MRE en 2007 ?

7 novembre 2006 - 09h23 - Maroc - Ecrit par : L.A

Mohammed VI a annoncé l’installation au cours de l’année 2007 du Conseil supérieur de la Communauté marocaine à l’Etranger afin d’élargir l’adhésion et la participation des membres de cette communauté dans tous les secteurs d’activité de la nation.
Dans un discours adressé, lundi 6 novembre à la nation à l’occasion du 31e anniversaire de la Marche Verte, le Roi a affirmé que cette institution permettra aux membres de la communauté établie à l’étranger d’être "partie prenante dans le vaste renouveau" que connaît le Maroc.

Il sera confié, au Conseil consultatif des Droits de l’Homme, "le soin de mener de larges consultations avec toutes les parties concernées en vue d’émettre un avis consultatif concernant la création de ce nouveau Conseil, qui se doit d’allier, dans sa composition, les exigences de compétence, de représentativité, d’efficacité et de crédibilité".

Les questions afférentes à la communauté marocaine établie à l’étranger doivent être suivies "avec la plus haute attention" et faire l’objet d’une nouvelle politique de l’immigration, comportant deux dimensions. La première dimension est externe, notamment "défendre les droits de cette communauté dans les pays d’accueil" et de veiller à lui en "assurer la jouissance à l’abri de toute discrimination", une démarche qui se fait dans le cadre des accords bilatéraux, conclus notamment avec les pays d’Europe.

La seconde dimension est d’ordre interne et national et "se caractérise par l’adoption d’une nouvelle politique équitable à l’égard de notre communauté à l’étranger", qui bénéficie d’une "sollicitude particulière de Mohammed VI, en reconnaissance de la position d’avant-garde qu’elle occupe parmi les forces vives qui contribuent activement au développement et à la modernisation du Maroc, à son rayonnement civilisationnel, à sa cohésion sociale et à son essor démocratique".

Le Roi a ainsi réaffirmé la nécessité d’assurer pour les membres de la communauté marocaine à l’étranger "les conditions propices à l’exercice plein et entier de leur citoyenneté, en veillant à élargir leur adhésion et leur participation dans tous les secteurs d’activité de la nation".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Mohammed VI - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME)

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Deux voitures exceptionnelles pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est le propriétaire des deux uniques exemplaires de la Laraki Sahara, une voiture développée par la société marocaine Laraki Automobiles SA.

Le Roi Mohammed VI célèbre le « sacre continental bien mérité » du futsal féminin

Le Roi Mohammed VI a adressé un message officiel de félicitations à l’équipe nationale féminine de futsal, suite à sa victoire, mercredi à Rabat, lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 de la discipline.

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l’avenir du pays ?

Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.