Parole de Benkirane : les Marocains du monde seront représentés au Parlement

- 22h15 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Lors d’une rencontre organisée dimanche, 10 août, par le ministère chargée de la communauté marocaine résidant à l’étranger, Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement, a promis au Marocains du monde une représentativité au sein du Parlement du Royaume.

En réaction aux interventions de plusieurs Marocains résidant à l’étranger ayant assisté à cette rencontre, Benkirane s’est contenté de déclarer que "les Marocains du monde arriveront au Parlement tôt ou tard", sans pour autant préciser de délai pour la concrétisation de sa promesse, souligne Alyaoum.24.

"N’attendez pas de moi de vous faire des promesses irréalisables ou de vous dire des baratins", a-t-il martelé, en affirmant qu’il ne va pas "éluder ses responsabilités dans la mesure du possible".

Le chef du gouvernement s’est montré de bon conseil en s’adressant à Anis Birou, ministre chargé des Marocains du monde et des affaires de la migration, en lui recommandant de "prêter attention aux problèmes des MRE auxquels ils faut trouver des solutions, que ce soit à l’étranger ou au Maroc".

En ce qui concerne les transferts de devises vers le Royaume, effectués par les Marocains du monde, Benkirane n’a pas hésité à évoquer l’image de la mère patrie que les enfants doivent servir sans attendre une quelconque contrepartie. "Nous aussi quand nous avons la possibilité de faire quelques chose pour vous, nous le faisons sans attendre de contrepartie", a-t-il assuré

  • Atterrissage d'urgence de l'avion d'Abdelilah Benkirane

    L'avion qui transportait le Chef du gouvernement marocain Abdelilah Benkirane entre Casablanca et Oujda, a effectué une atterrissage d'urgence à Nador, en raison des intempéries que connait la région.

  • Pour Benkirane, les touristes viennent au Maroc pour le couscous et la harira

    Si la promotion du tourisme marocain à l'étranger était dévolue au premier ministre marocain, Abdelilah Benkirane, on aurait sûrement vu des affiches avec du couscous et de la harira dans le métro parisien ou londonien.

  • Les ministres marocains ont 15 jours de vacances

    Les ministres marocains auront droit à 15 jours de vacances cet été. Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane aurait même déjà autorisé la majorité des membres de son exécutif à prendre leur congé à partir du 10 août prochain.

  • Les Marocains du monde font vivre l'équivalent d'un million de pauvres au Maroc

    Les dépôts effectués par les Marocains Résidant à l'Etranger (MRE) dans des banques marocaines avoisinent les 130 milliards de DH, soit 21% des dépôts effectués dans des banques au niveau national, a affirmé lundi Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement au Parlement.

  • Nabila Benkirane dit merci à ceux qui ont défendu "sa jellaba"

    Quelques jours après la forte polémique suscitée chez certains par la jellaba de Nabila Benkirane, l'épouse du Chef du gouvernement marocain, lors du dîner offert par le couple présidentiel américain à Washington, cette dernière a tenu à remercier ceux qui avaient défendu cet "habit national".

  • "J expo 2014" : nouveau salon dédié aux Marocains de l'étranger

    Un nouveau salon dédié aux Marocains du monde a ouvert ses portes hier au centre international des conférences de Casablanca. La première édition du « J expo 2014 » a pour objectif, comme bien d'autres, de permettre aux MRE de prendre connaissance des potentialités d'investissements offertes par le Royaume.

  • L'Istiqlal propose 60 sièges au parlement pour les Marocains du monde

    Un projet de loi proposé par le parti de l'Istiqlal au Parlement vise à accorder 60 sièges à la Chambre des représentants aux Marocains du monde, soit un siège par 84.000 personnes. Environ cinq millions de Marocains vivent à l'étranger. Le texte istiqlalien vise à élargir leurs représentativité au sein des institutions nationales.

  • Les "cadeaux" de Benkirane aux Marocains du Monde

    Abdelilah Benkirane, chef du Gouvernement marocain, a adressé plusieurs messages aux Marocains du Monde, lors de son passage à la chambre des conseillers, le 8 mai dernier. Plusieurs mesures, "permettant d'améliorer la situation des Marocains résidant à l'étranger", attendent d'être appliquées.

  • Incapable de faire baisser les prix, Benkirane va boycotter les produits Danone

    Après avoir reçu des plaintes au sujet de l'augmentation des prix des produits laitiers à l'approche de Ramadan, Benkirane décide de boycotter durant dix jours les produits de Danone et appelle également les gens au boycott.

  • Les MRE bientôt libérés des contraintes de l'Office des changes

    Un projet de loi, qui sera bientôt présenté par le gouvernement Benkirane, dispense les Marocains résidant à l'étranger (MRE) projetant de rentrer définitivement au Maroc ainsi que ceux qui sont déjà rentrés, de toute charge ou imposition sur leurs biens et avoirs, à condition d'effectuer une déclaration détaillée de situation patrimoniale auprès de l'Office des changes.