Belgique : 80% des Marocains votent pour la Parti Socialiste

12 décembre 2011 - 10h00 - Belgique - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Plus de 80% des Belges d’origine marocaine votent pour le parti socialiste. Cette tendance justifiée par une volonté d’élargissement de la démocratie, s’explique aussi par le fait que "ce réservoir de vote est traditionnellement orienté vers les partis de gauche".

Dans une interview accordée à Atlantico, Andrea Rea, professeur de sociologie à l’Université libre de Bruxelles (ULB), explique que le vote des Marocains en faveur du parti socialiste est "lié fondamentalement à des critères institutionnels et organisationnels" plutôt qu’à des mobilisations.

Contrairement à la France, la loi électorale belge favorise l’émergence de candidats issus de l’immigration, explique Andrea Rea pour qui la mobilisation politique s’inscrit aussi dans la prolongation d’activités sociales.

La "dimension nationale compte énormément pour ces électeurs". Ainsi "les Marocains votent pour les candidats d’origine marocaine et les personnes d’origine turque votent pour des Belges d’origine turque".

Andrea Rea constate également que "certains partis sont en fait totalement dépendants du vote des étrangers issus de l’immigration et en particulier le Parti socialiste".

Cette logique politique vise essentiellement l’élargissement de la base électorale, surtout quand on sait que seuls 20% des potentiels nouveaux électeurs sont inscrits sur les listes électorales en Belgique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Vote MRE - Elections - Etude - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l’avenir du pays ?

Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.