Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.
Plus de 80% des Belges d’origine marocaine votent pour le parti socialiste. Cette tendance justifiée par une volonté d’élargissement de la démocratie, s’explique aussi par le fait que "ce réservoir de vote est traditionnellement orienté vers les partis de gauche".
Dans une interview accordée à Atlantico, Andrea Rea, professeur de sociologie à l’Université libre de Bruxelles (ULB), explique que le vote des Marocains en faveur du parti socialiste est "lié fondamentalement à des critères institutionnels et organisationnels" plutôt qu’à des mobilisations.
Contrairement à la France, la loi électorale belge favorise l’émergence de candidats issus de l’immigration, explique Andrea Rea pour qui la mobilisation politique s’inscrit aussi dans la prolongation d’activités sociales.
La "dimension nationale compte énormément pour ces électeurs". Ainsi "les Marocains votent pour les candidats d’origine marocaine et les personnes d’origine turque votent pour des Belges d’origine turque".
Andrea Rea constate également que "certains partis sont en fait totalement dépendants du vote des étrangers issus de l’immigration et en particulier le Parti socialiste".
Cette logique politique vise essentiellement l’élargissement de la base électorale, surtout quand on sait que seuls 20% des potentiels nouveaux électeurs sont inscrits sur les listes électorales en Belgique.
Ces articles devraient vous intéresser :