Recherche

Les MRE s’apprêtent à participer au référendum sur la constitution

© Copyright : DR

9 juin 2011 - 17h24 - Marocains du monde

Sur les cinq millions de Marocains Résidents à l’Etranger (MRE), 3,78 millions sont inscrits sur les listes des consulats. Ils pourront tous participer au prochain référendum. Pour cela, il suffit qu’ils soient inscrits sur les listes électorales et qu’ils présentent leur carte d’immatriculation au consulat, qui fera office de carte d’électeur.

Tous les marocains du monde pourront voter grâce au dispositif qui sera mis en place dans les consulats et les ambassades, affirme Driss Ajbali, membre du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), cité par le quotidien La Vie Eco.

En Espagne, fait remarquer Saïd Ida Hassan, président de l’Instance des Marocains de l’étranger pour la réforme constitutionnelle, les dix consulats que compte le Royaume dans ce pays, ne suffiraient pas à gérer l’opération du vote, à savoir que 900.000 marocains vivent dans la péninsule ibérique.

Pour faire face à ce problème, Saïd Ida Hassan propose la mise en place de bureaux de votes dans les locaux des différentes associations de MRE en Espagne.

La représentativité des MRE dans les instances législatives est l’un des sujets qui tiennent à cœur aux marocains du monde, dont 85% sont concentrés sur le continent européen.

Une partie de la classe politique marocaine pense que l’idéal serait que cette communauté soit représentée au sein de la deuxième Chambre, avis qui n’est pas partagé par Ida Hassan, qui estime que restreindre la représentativité des MRE à la deuxième chambre du parlement est une spoliation de leurs droits.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact