Les MRE s’apprêtent à participer au référendum sur la constitution

9 juin 2011 - 17h24 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Sur les cinq millions de Marocains Résidents à l’Etranger (MRE), 3,78 millions sont inscrits sur les listes des consulats. Ils pourront tous participer au prochain référendum. Pour cela, il suffit qu’ils soient inscrits sur les listes électorales et qu’ils présentent leur carte d’immatriculation au consulat, qui fera office de carte d’électeur.

Tous les marocains du monde pourront voter grâce au dispositif qui sera mis en place dans les consulats et les ambassades, affirme Driss Ajbali, membre du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), cité par le quotidien La Vie Eco.

En Espagne, fait remarquer Saïd Ida Hassan, président de l’Instance des Marocains de l’étranger pour la réforme constitutionnelle, les dix consulats que compte le Royaume dans ce pays, ne suffiraient pas à gérer l’opération du vote, à savoir que 900.000 marocains vivent dans la péninsule ibérique.

Pour faire face à ce problème, Saïd Ida Hassan propose la mise en place de bureaux de votes dans les locaux des différentes associations de MRE en Espagne.

La représentativité des MRE dans les instances législatives est l’un des sujets qui tiennent à cœur aux marocains du monde, dont 85% sont concentrés sur le continent européen.

Une partie de la classe politique marocaine pense que l’idéal serait que cette communauté soit représentée au sein de la deuxième Chambre, avis qui n’est pas partagé par Ida Hassan, qui estime que restreindre la représentativité des MRE à la deuxième chambre du parlement est une spoliation de leurs droits.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Ambassades et consulats - Elections - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - Mouvement du 20 février - Réforme de la constitution - Référendum - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

MRE : ce que vous devez déclarer si vous louez un bien au Maroc

Si vous êtes Marocain résidant à l’étranger et percevez un loyer au Maroc, la loi fiscale vous impose certaines obligations. Voici ce que prévoit le guide fiscal.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE : les banques marocaines en alerte

La mise en œuvre de la Directive européenne 2024-1619 (CRD6), qui impose aux filiales de banques de pays tiers dans l’Union européenne (UE) un cadre harmonisé et unifié, portera un coup dur aux banques marocaines présentes en Europe et réduira le flux...

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Les MRE, des investisseurs découragés au Maroc

Bouchaib Rami, président du Club des investisseurs marocains à l’étranger, plaide pour la mise en place d’une troisième commission neutre chargée d’étudier les raisons du refus des projets d’investissement présentés par les membres de la diaspora.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.