Les MRE s’apprêtent à participer au référendum sur la constitution

9 juin 2011 - 17h24 - Maroc - Ecrit par : J.L

Sur les cinq millions de Marocains Résidents à l’Etranger (MRE), 3,78 millions sont inscrits sur les listes des consulats. Ils pourront tous participer au prochain référendum. Pour cela, il suffit qu’ils soient inscrits sur les listes électorales et qu’ils présentent leur carte d’immatriculation au consulat, qui fera office de carte d’électeur.

Tous les marocains du monde pourront voter grâce au dispositif qui sera mis en place dans les consulats et les ambassades, affirme Driss Ajbali, membre du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), cité par le quotidien La Vie Eco.

En Espagne, fait remarquer Saïd Ida Hassan, président de l’Instance des Marocains de l’étranger pour la réforme constitutionnelle, les dix consulats que compte le Royaume dans ce pays, ne suffiraient pas à gérer l’opération du vote, à savoir que 900.000 marocains vivent dans la péninsule ibérique.

Pour faire face à ce problème, Saïd Ida Hassan propose la mise en place de bureaux de votes dans les locaux des différentes associations de MRE en Espagne.

La représentativité des MRE dans les instances législatives est l’un des sujets qui tiennent à cœur aux marocains du monde, dont 85% sont concentrés sur le continent européen.

Une partie de la classe politique marocaine pense que l’idéal serait que cette communauté soit représentée au sein de la deuxième Chambre, avis qui n’est pas partagé par Ida Hassan, qui estime que restreindre la représentativité des MRE à la deuxième chambre du parlement est une spoliation de leurs droits.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Ambassades et consulats - Elections - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - Mouvement du 20 février - Réforme de la constitution - Référendum - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Les MRE, un vivier de compétences inexploitées par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE), estimés à cinq millions, contribuent de manière significative au développement du Maroc. Ils restent attachés au royaume et sont disposés à le servir à le défendre de toutes les manières possibles.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Le gouvernement « bannit » les MRE d’Internet

L’un des seuls canaux de communication officiel du gouvernement marocain à destination des Marocains du monde n’est plus en ligne, du moins à l’heure où sont écrites ces lignes.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Aziz Akhannouch préside une réunion consacrée aux MRE

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé mardi 30 août une réunion consacrée aux Marocains du monde. Il s’agit pour le chef de l’exécutif de mettre en place les stratégies pour venir en aide à la communauté marocaine à l’étranger.