Les Marocains de Hollande revendiquent le droit de vote

1er janvier 2004 - 02h20 - Maroc - Ecrit par :

Une délégation représentant communauté marocaine établie en Hollande a tenu, récemment à Rabat, une réunion avec le ministre de la Communication et porte parole du gouvernement, M. Nabil Benabdellah. Une occasion pour mettre à table les doléances de nos compatriotes résidants à l’étranger, et particulièrement aux Pays-Bas.

Plus que jamais, les Marocains résidants à l’étranger (MRE) sont appelés à contribuer à la promotion et au développement de leur pays d’origine. Dans cette perspective, les réformes que connaît le Maroc présentent de réelles opportunités pour eux, notamment dans le secteur de l’audiovisuel.
La réunion tenue entre ministre de la Communication et certains représentants de la communauté marocaine établie en Hollande traduit cette nouvelle approche adoptée par les pouvoirs publics.

« Les MRE, qui ne sont plus perçus comme une simple source de revenus,
sont appelés à faire entendre leur voix sur le plan médiatique en adhérant au processus de libéralisation du secteur audiovisuel au Maroc », a souligné M. Benabdellah, qui les invite à mettre en place des chaînes de télévision et des stations radio qui « traduiraient la diversité culturelle et linguistique des différentes composantes de la société marocaine. »

A rappeler que le projet de création d’une chaîne satellitaire, diffusant les meilleures productions des deux chaînes nationales, TVM et 2M, est déjà en cours.

Le Ministre a aussi appelé la communauté marocaine établie à l’étranger, notamment en Hollande, à se regrouper dans le cadre d’associations en vue de faire part de leurs requêtes, d’organiser leurs activités et de mieux servir le pays d’origine.

De leur côté, les représentants de la communauté marocaine résidant en Hollande ont demandé à bénéficier du droit d’être représenté au sein des institutions et des instances élues et de jouir du droit de participer aux élections. Il s’agit là en effet d’une vielle revendication que les MRE n’ont jamais cessé de rappeler.

Ils ont en outre appelé à la conjugaison des efforts en vue de régler leurs problèmes et de réunir les conditions nécessaires à même de leur permettre de contribuer à la réalisation du projet sociétal national. La communauté marocaine est la plus importante en Hollande. Ses membres sont actifs dans plusieurs domaines notamment politique, culturel et associatif.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Elections - Nabil Benabdellah - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

MRE au Maroc : un été de paperasse et de galères

Outre le bon accueil qui est réservé Marocains résidant à l’étranger (MRE) aux ports, aux aéroports et aux postes-frontières, il y a également lieu de leur simplifier les procédures administratives pendant leur séjour au Maroc dans le cadre de...

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Douane marocaine : les nouveautés du guide MRE 2025

Chaque été, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) consultent le guide officiel des douanes avant de rentrer au pays, afin d’éviter mauvaises surprises, amendes ou confiscations à la frontière. L’édition 2025, publiée récemment, introduit plusieurs...

MRE : attention à qui vous laissez votre logement

Un bien mis en location n’est pas toujours synonyme de revenus imposables. Du moins, pas selon les mêmes règles pour tous les occupants. Le Guide fiscal des MRE 2025 apporte une distinction claire : l’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers...

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...