Marocains du pays et Marocains d’ailleurs : fracture citoyenne ?

14 décembre 2006 - 14h51 - Maroc - Ecrit par :

"Marocains du pays et Marocains d’ailleurs : fracture citoyenne ?" est le titre d’un nouvel ouvrage de l’universitaire Abdelkrim Belguendouz, qui vient de paraître.

Ce livre, qui se veut - selon son auteur - "une contribution citoyenne" dans le débat démocratique initié dans le cadre de la politique migratoire, présente des données et des opinions, formule des propositions et dégage des perspectives sur la notion de citoyenneté des Marocains résidant à l’étranger.

L’objectif principal, tient-il à souligner, est que les MRE soient "des citoyens marocains à part entière et non pas entièrement à part". Abordant notamment les droits politiques et civils des MRE et de manière plus large, la question de la représentation institutionnelle au Maroc, l’ouvrage soulève plusieurs interrogations à savoir quels sont les éléments saillants de la problématique migratoire marocaine, quels sont les outils et les mécanismes institutionnels mis en œuvre jusqu’à présent avec une
évaluation critique de leur fonctionnement et leur politique et quels pourraient être certains éléments de perspectives d’avenir.

Publié en marge de la tenue d’Almonadara (8-10 décembre, Rabat) et à l’occasion de la phase ultime et décisive de la préparation du scrutin législatif de 2007 et de la mise en place du conseil supérieur de la communauté marocaine résidant à l’étranger, cet ouvrage, de 279 pages et de format moyen, s’articule autour de deux parties. La première a trait à la gestion institutionnelle de l’émigration marocaine et son impact sur les rapports du Maroc avec les MRE et leurs droits, alors que la seconde se rapporte à la question du droit de vote et de la représentation institutionnelle au Maroc des Marocains résidant à l’étranger.

Dans ce cheminement, la première partie de la réflexion aborde les diverses institutions au Maroc œuvrant dans le domaine de l’émigration. Il s’agit de présenter ces diverses institutions compétentes en matière d’émigration, leur évolution, leur mission et leur politique en rapport avec les divers besoins des MRE. L’auteur s’interroge principalement sur l’efficience de ces divers instruments et s’ils ont pu précisément constituer des leviers d’action pertinents et complémentaires, ayant permis la formulation et le suivi d’une politique globale, intégrée et cohérente dans le domaine migratoire.

Il propose des pistes de réflexion sur une stratégie à même de permettre aux MRE de vivre pleinement et harmonieusement dans leurs pays d’accueil respectifs, dans le respect de tous leurs droits mais également de contribuer au développement économique, social, culturel, humain et démocratique de leur pays d’origine. La première partie revient, de même, sur les termes du débat amorcé sur la communauté marocaine à la lumière du contenu du discours royal du 6 novembre 2005 relatif notamment à l’institution du conseil supérieur de la communauté marocaine résidant à l’étranger. L’auteur rappelle aussi le contenu du discours du Trône du 30 juillet 2006 et du discours royal du 6 novembre 2006, faisant, d’autre part, le point sur la situation actuelle en procédant à un état des lieux présentant les tendances générales, les thèses, les enjeux et en formulant des propositions pour ouvrir des portes sur l’avenir.

Par ailleurs, l’auteur met l’accent sur l’apport inestimable de la communauté marocaine résidant à l’étranger. Celle-ci, selon lui, ne doit pas être perçue uniquement en termes de devises et d’investissements économiques mais également et surtout en termes de plus value démocratique, de citoyenneté active et responsable, de mobilisation sociale et de solidarité ainsi que d’enrichissement du patrimoine culturel originel dans le cadre d’une vision globale, intégrée, équilibrée et ouverte sur l’avenir, reposant sur une grande écoute et une grande disponibilité vis à vis de cette communauté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Livres - Abdelkrim Belguendouz - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...