Marocains du pays et Marocains d’ailleurs : fracture citoyenne ?

14 décembre 2006 - 14h51 - Maroc - Ecrit par :

"Marocains du pays et Marocains d’ailleurs : fracture citoyenne ?" est le titre d’un nouvel ouvrage de l’universitaire Abdelkrim Belguendouz, qui vient de paraître.

Ce livre, qui se veut - selon son auteur - "une contribution citoyenne" dans le débat démocratique initié dans le cadre de la politique migratoire, présente des données et des opinions, formule des propositions et dégage des perspectives sur la notion de citoyenneté des Marocains résidant à l’étranger.

L’objectif principal, tient-il à souligner, est que les MRE soient "des citoyens marocains à part entière et non pas entièrement à part". Abordant notamment les droits politiques et civils des MRE et de manière plus large, la question de la représentation institutionnelle au Maroc, l’ouvrage soulève plusieurs interrogations à savoir quels sont les éléments saillants de la problématique migratoire marocaine, quels sont les outils et les mécanismes institutionnels mis en œuvre jusqu’à présent avec une
évaluation critique de leur fonctionnement et leur politique et quels pourraient être certains éléments de perspectives d’avenir.

Publié en marge de la tenue d’Almonadara (8-10 décembre, Rabat) et à l’occasion de la phase ultime et décisive de la préparation du scrutin législatif de 2007 et de la mise en place du conseil supérieur de la communauté marocaine résidant à l’étranger, cet ouvrage, de 279 pages et de format moyen, s’articule autour de deux parties. La première a trait à la gestion institutionnelle de l’émigration marocaine et son impact sur les rapports du Maroc avec les MRE et leurs droits, alors que la seconde se rapporte à la question du droit de vote et de la représentation institutionnelle au Maroc des Marocains résidant à l’étranger.

Dans ce cheminement, la première partie de la réflexion aborde les diverses institutions au Maroc œuvrant dans le domaine de l’émigration. Il s’agit de présenter ces diverses institutions compétentes en matière d’émigration, leur évolution, leur mission et leur politique en rapport avec les divers besoins des MRE. L’auteur s’interroge principalement sur l’efficience de ces divers instruments et s’ils ont pu précisément constituer des leviers d’action pertinents et complémentaires, ayant permis la formulation et le suivi d’une politique globale, intégrée et cohérente dans le domaine migratoire.

Il propose des pistes de réflexion sur une stratégie à même de permettre aux MRE de vivre pleinement et harmonieusement dans leurs pays d’accueil respectifs, dans le respect de tous leurs droits mais également de contribuer au développement économique, social, culturel, humain et démocratique de leur pays d’origine. La première partie revient, de même, sur les termes du débat amorcé sur la communauté marocaine à la lumière du contenu du discours royal du 6 novembre 2005 relatif notamment à l’institution du conseil supérieur de la communauté marocaine résidant à l’étranger. L’auteur rappelle aussi le contenu du discours du Trône du 30 juillet 2006 et du discours royal du 6 novembre 2006, faisant, d’autre part, le point sur la situation actuelle en procédant à un état des lieux présentant les tendances générales, les thèses, les enjeux et en formulant des propositions pour ouvrir des portes sur l’avenir.

Par ailleurs, l’auteur met l’accent sur l’apport inestimable de la communauté marocaine résidant à l’étranger. Celle-ci, selon lui, ne doit pas être perçue uniquement en termes de devises et d’investissements économiques mais également et surtout en termes de plus value démocratique, de citoyenneté active et responsable, de mobilisation sociale et de solidarité ainsi que d’enrichissement du patrimoine culturel originel dans le cadre d’une vision globale, intégrée, équilibrée et ouverte sur l’avenir, reposant sur une grande écoute et une grande disponibilité vis à vis de cette communauté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Livres - Abdelkrim Belguendouz - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...