Les MRE contribuent à l’édification du Maroc démocratique

1er avril 2007 - 02h03 - Maroc - Ecrit par : L.A

"La femme, l’immigration et la démocratie", tel est le thème choisi cette semaine pour débattre en direct avec Nouzha Chekrouni, suscitant l’engouement des internautes qui, depuis presque deux mois, se sont habitués au site de l’USFP et de ses invités de marque.

Nouzha Chekrouni était très sollicitée une semaine durant, fait normal vu l’actualité du thème et qui intéresse tout un chacun pour l’édification d’un Etat de droit.

La contribution de la femme dans le développement du pays, l’immigration vers l’Europe, le Canada, les Etats-Unis, la participation de la communauté marocaine dans la vie politique et les élections législatives, entre autres sujets ont été soulevés.
La participation des MRE aux prochaines échéances était la préoccupation majeure des internautes, que ce soit des Etats - Unis, de l’Europe ou dans le Monde arabe.

Cette participation de la communauté marocaine dans les institutions nationales et dans les affaires publiques est en voie de concrétisation. Le CCDH mène dans ce sens des consultations pour la mise en place d’un Conseil supérieur de la communauté marocaine à l’étranger, en plus de la possibilité des MRE de voter et de se porter candidat sur les listes des partis au Maroc, en s’inscrivant aux représentations consulaires pour les élections législatives de septembre prochain”, a affirmé Nouzha Chekrouni en guise de réponse pour ce que le ministère propose comme alternative aux MRE.

Pour ce qui est de la fuite des cerveaux vers le Nord notamment marocains, l’invitée du Forum a fait savoir que “durant des décennies, l’immigration a été un puissant levier d’ajustement et de développement des économies européennes, et ce en raison du vieillissement de sa population . Toutefois, il faut reconnaître que la liberté d’émigrer ou d’immigrer est un droit fondamental de l’Homme. Un immigrant doit être libre d’offrir ses services de travail, s’il le souhaite, n’importe où dans le monde, la globalisation est en train d’accentuer cette mobilité. La fuite des cerveaux n’est pas propre au Maroc, c’est un phénomène qui touche tous les pays du monde”.

Abordant le problème de la lutte contre l’immigration clandestine, il faut d’abord s’attaquer aux causes, a dit en substance Nouzha Chekrouni. Seuls le développement économique , les droits de l’Homme et de la femme, la liberté d’expression et la lutte contre les inégalités sociales et donc le renforcement de la démocratie et l’édification de l’Etat de droit peuvent combattre les causes de ce phénomène. Le Maroc est sur la bonne voie et les Marocains de l’étranger jouent un rôle important.

Selon elle, les femmes comme les hommes représentent un potentiel inestimable et doivent être encouragés davantage à participer et à devenir de vrais acteurs dans le processus démocratique et la dynamique actuelle. Le Forum international des compétences marocaines à l’étranger (FINCOME) est un instrument pour contribuer au développement du pays. Pour les femmes, il faut prendre en compte leurs attentes, c’est pourquoi l’approche Genre est intégrée dans toutes les stratégies du ministère. Les réformes du Code de la famille et de la nationalité sont de nouveaux acquis susceptibles de l’encourager à être plus active et plus visible.

Libération - Larbi Bouhamida

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Nouzha Chekrouni - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

Douane marocaine : cinq cas où les MRE ne paient pas de taxes

Les voyageurs, y compris les Marocains résidant à l’étranger (MRE), bénéficient de certaines exonérations fiscales prévues par le Code général des impôts. Voici cinq cas concrets où vous n’avez rien à payer.

MRE : l’été de tous les records ?

L’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d’Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l’Espagne.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Cinq avantages fiscaux que les MRE ignorent souvent

La fiscalité marocaine prévoit plusieurs mesures favorables pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Pourtant, beaucoup passent à côté de ces dispositifs qui permettent d’économiser des milliers de dirhams. Voici cinq avantages méconnus mais...

Immobilier au Maroc : ce délai de 30 jours que les propriétaires ne doivent surtout pas oublier

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, l’acquisition d’un bien immobilier au pays est un projet de vie, une manière de garder un pied sur sa terre d’origine. Mais ce rêve peut rapidement tourner au vinaigre à cause d’une formalité...

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.