Mme Chekrouni : " nous devons assurer la pleine citoyenneté aux MRE"

30 avril 2004 - 11h36 - Maroc - Ecrit par :

La ministre déléguée chargée de la communauté marocaine résidant à l’étranger, Mme Nouzha Chekrouni, a souligné la nécessité de mobiliser tous les efforts et les moyens en vue d’assurer une pleine citoyenneté aux membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger.

Intervenant devant la commission des affaires étrangères et de la défense nationale à la Chambre des représentants, Mme Chekrouni a insisté sur l’importance d’adopter une approche de développement global dans le traitement des questions de l’immigration légale et illégale et ce, dans la perspective notamment de consolider la politique de proximité et de concertation.

Sollicitée par les groupes parlementaires à propos de la situation de la communauté marocaine immigrée, dans le contexte actuel, Mme Chekrouni a souligné, à cet égard, que son département oeuvre en partenariat avec les secteurs gouvernementaux concernés, en particulier le ministère des Habous et des Affaires islamiques, le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et le ministère de la Culture en vue d’un meilleur encadrement éducatif, culturel et religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Dans le même ordre d’idées, elle a indiqué que le ministère suit de près les développements de la situation de la communauté marocaine à l’étranger et oeuvre assidûment en vue d’assurer la protection de ses droits et intérêts.

En cas de besoin, a-t-elle ajouté, le ministère intervient à travers les représentations diplomatiques et consulaires ou directement auprès des responsables des pays de résidence en vue d’aplanir les situations auxquelles sont confrontés les MRE.

Abordant la situation de la communauté marocaine établie en Espagne suite aux attentats terroristes du 11 mars, Mme Chekrouni a souligné que le gouvernement et l’opinion publique espagnols n’ont à aucune occasion rendu responsables les MRE résidant en Espagne des actes commis par une poignée d’éléments qui ont succombé à la dérive extrémiste. Elle a à ce titre réitéré l’importance d’un encadrement religieux conséquent en vue d’éviter une instrumentalisation de la religion.

Mme Chekrouni a également fait savoir que le ministère intervient en général, chaque fois que la sécurité des citoyens marocains à l’étranger est menacée, dénonce toute forme d’agression les visant et met en garde contre leurs répercussions sur la cohabitation entre les différentes composantes de la société d’accueil.

Présentant par ailleurs le programme du ministère pour 2004, Mme Chekrouni a fait savoir que plusieurs rencontres seront organisées à l’étranger en vue de faire connaître le contenu du nouveau Code de la famille et les amendements apportés aux procédures de mariage et de divorce pour les MRE.

Des conventions seront également conclues avec les pays d’accueil en ce qui concerne les procédures de tutelle sur les enfants (kafala), a ajouté Mme Chekrouni, faisant état du lancement d’un programme de formation au profit des associations oeuvrant en matière d’immigration.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Droits et Justice - Nouzha Chekrouni - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Voiture de location ou empruntée : les règles douanières pour les MRE

L’entrée au Maroc d’un véhicule immatriculé à l’étranger et conduit par une personne qui n’en est pas le propriétaire est une situation administrative très encadrée.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Vente immobilière : cette règle fiscale que les MRE ignorent

Au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui revendent leur résidence principale peuvent bénéficier d’une exonération totale de l’impôt sur les profits fonciers. Cet avantage fiscal est particulièrement attractif, mais il est strictement...

MRE : ce que vous devez savoir sur l’entrée et la sortie des devises au Maroc

La circulation des devises et des moyens de paiement à travers les frontières marocaines est régie par une réglementation des changes précise que tout voyageur, y compris les Marocains résidant à l’étranger, se doit de maîtriser.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Location d’un bien au Maroc : ce que tout MRE doit savoir en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger qui perçoivent des revenus issus de la location d’un bien immobilier au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu. Ce régime s’applique également lorsque le logement est mis gratuitement à la disposition de personnes...

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...