Mme Chekrouni : " nous devons assurer la pleine citoyenneté aux MRE"

30 avril 2004 - 11h36 - Maroc - Ecrit par :

La ministre déléguée chargée de la communauté marocaine résidant à l’étranger, Mme Nouzha Chekrouni, a souligné la nécessité de mobiliser tous les efforts et les moyens en vue d’assurer une pleine citoyenneté aux membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger.

Intervenant devant la commission des affaires étrangères et de la défense nationale à la Chambre des représentants, Mme Chekrouni a insisté sur l’importance d’adopter une approche de développement global dans le traitement des questions de l’immigration légale et illégale et ce, dans la perspective notamment de consolider la politique de proximité et de concertation.

Sollicitée par les groupes parlementaires à propos de la situation de la communauté marocaine immigrée, dans le contexte actuel, Mme Chekrouni a souligné, à cet égard, que son département oeuvre en partenariat avec les secteurs gouvernementaux concernés, en particulier le ministère des Habous et des Affaires islamiques, le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et le ministère de la Culture en vue d’un meilleur encadrement éducatif, culturel et religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Dans le même ordre d’idées, elle a indiqué que le ministère suit de près les développements de la situation de la communauté marocaine à l’étranger et oeuvre assidûment en vue d’assurer la protection de ses droits et intérêts.

En cas de besoin, a-t-elle ajouté, le ministère intervient à travers les représentations diplomatiques et consulaires ou directement auprès des responsables des pays de résidence en vue d’aplanir les situations auxquelles sont confrontés les MRE.

Abordant la situation de la communauté marocaine établie en Espagne suite aux attentats terroristes du 11 mars, Mme Chekrouni a souligné que le gouvernement et l’opinion publique espagnols n’ont à aucune occasion rendu responsables les MRE résidant en Espagne des actes commis par une poignée d’éléments qui ont succombé à la dérive extrémiste. Elle a à ce titre réitéré l’importance d’un encadrement religieux conséquent en vue d’éviter une instrumentalisation de la religion.

Mme Chekrouni a également fait savoir que le ministère intervient en général, chaque fois que la sécurité des citoyens marocains à l’étranger est menacée, dénonce toute forme d’agression les visant et met en garde contre leurs répercussions sur la cohabitation entre les différentes composantes de la société d’accueil.

Présentant par ailleurs le programme du ministère pour 2004, Mme Chekrouni a fait savoir que plusieurs rencontres seront organisées à l’étranger en vue de faire connaître le contenu du nouveau Code de la famille et les amendements apportés aux procédures de mariage et de divorce pour les MRE.

Des conventions seront également conclues avec les pays d’accueil en ce qui concerne les procédures de tutelle sur les enfants (kafala), a ajouté Mme Chekrouni, faisant état du lancement d’un programme de formation au profit des associations oeuvrant en matière d’immigration.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Droits et Justice - Nouzha Chekrouni - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.