Mme Chekrouni : " nous devons assurer la pleine citoyenneté aux MRE"

30 avril 2004 - 11h36 - Maroc - Ecrit par :

La ministre déléguée chargée de la communauté marocaine résidant à l’étranger, Mme Nouzha Chekrouni, a souligné la nécessité de mobiliser tous les efforts et les moyens en vue d’assurer une pleine citoyenneté aux membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger.

Intervenant devant la commission des affaires étrangères et de la défense nationale à la Chambre des représentants, Mme Chekrouni a insisté sur l’importance d’adopter une approche de développement global dans le traitement des questions de l’immigration légale et illégale et ce, dans la perspective notamment de consolider la politique de proximité et de concertation.

Sollicitée par les groupes parlementaires à propos de la situation de la communauté marocaine immigrée, dans le contexte actuel, Mme Chekrouni a souligné, à cet égard, que son département oeuvre en partenariat avec les secteurs gouvernementaux concernés, en particulier le ministère des Habous et des Affaires islamiques, le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et le ministère de la Culture en vue d’un meilleur encadrement éducatif, culturel et religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Dans le même ordre d’idées, elle a indiqué que le ministère suit de près les développements de la situation de la communauté marocaine à l’étranger et oeuvre assidûment en vue d’assurer la protection de ses droits et intérêts.

En cas de besoin, a-t-elle ajouté, le ministère intervient à travers les représentations diplomatiques et consulaires ou directement auprès des responsables des pays de résidence en vue d’aplanir les situations auxquelles sont confrontés les MRE.

Abordant la situation de la communauté marocaine établie en Espagne suite aux attentats terroristes du 11 mars, Mme Chekrouni a souligné que le gouvernement et l’opinion publique espagnols n’ont à aucune occasion rendu responsables les MRE résidant en Espagne des actes commis par une poignée d’éléments qui ont succombé à la dérive extrémiste. Elle a à ce titre réitéré l’importance d’un encadrement religieux conséquent en vue d’éviter une instrumentalisation de la religion.

Mme Chekrouni a également fait savoir que le ministère intervient en général, chaque fois que la sécurité des citoyens marocains à l’étranger est menacée, dénonce toute forme d’agression les visant et met en garde contre leurs répercussions sur la cohabitation entre les différentes composantes de la société d’accueil.

Présentant par ailleurs le programme du ministère pour 2004, Mme Chekrouni a fait savoir que plusieurs rencontres seront organisées à l’étranger en vue de faire connaître le contenu du nouveau Code de la famille et les amendements apportés aux procédures de mariage et de divorce pour les MRE.

Des conventions seront également conclues avec les pays d’accueil en ce qui concerne les procédures de tutelle sur les enfants (kafala), a ajouté Mme Chekrouni, faisant état du lancement d’un programme de formation au profit des associations oeuvrant en matière d’immigration.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Droits et Justice - Nouzha Chekrouni - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...