Des MRE manifestent contre leur exclusion des élections

12 août 2022 - 18h20 - Ecrit par : A.T

Un groupe de Marocains résidant à l’étranger (MRE) a manifesté jeudi matin devant le Conseil de la Communauté marocaine à l’Étranger à Rabat pour protester contre l’incapacité de l’organisation à œuvrer pour la représentativité parlementaire des Marocains du monde.

En soutien à « l’Initiative pour la dignité et le droit à la pleine citoyenneté », ces MRE ont dénoncé la « marginalisation » dont est victime la diaspora marocaine à l’étranger en ce qui concerne la participation politique et électorale dans les circonscriptions de résidence à l’étranger.

L’initiative portée par Ali Jedo, président de l’Organisation de la Colombe blanche, déplore « l’incapacité du conseil du CCME, depuis plus de 15 ans, à présenter une image ou une proposition pour la représentativité parlementaire des Marocains résidents à l’étranger, et qui la principale mission pour laquelle il a été créé. »

A lire : Elections : les Marocains du Monde tiennent à leur droit constitutionnel

« Le mur en acier bâti entre cette institution et la communauté marocaine à l’étranger a fait que la pleine citoyenneté n’a pas été réalisée, et le CCME a échoué à soulever un avis consultatif au Roi Mohammed VI », peut-on lire dans le communiqué de l’Initiative pour la dignité et le droit à la pleine citoyenneté.

L’article 17 de la constitution, qui stipule que « les Marocains résidant à l’étranger jouissent des droits de pleine citoyenneté, y compris le droit d’être électeur et éligibles. Ils peuvent se porter candidats aux élections au niveau des listes des circonscriptions électorales locales, régionales et nationales. La loi fixe les critères spécifiques d’éligibilité et d’incompatibilité. Elle détermine, de même, les conditions et les modalités de l’exercice effectif du droit de vote et de candidature à partir des pays de résidence », ont rappelé les manifestants.

Tags : Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - Manifestation

Aller plus loin

L’apport des MRE analysé par le CCME

Le Nouveau Modèle de développement (NMD) et le rôle que peuvent y jouer les Marocains de l’étranger feront l’objet d’une série de débats initiée par la plateforme numérique «  Awacer...

Le CCME appelle à accepter la double appartenance des MRE

Le président du Conseil de la Communauté marocaine à l’Etranger (CCME), Driss El Yazami, a appelé, samedi à Marrakech, à comprendre et à accepter que les Marocains ont des obligations...

Elections : les Marocains du Monde tiennent à leur droit constitutionnel

La participation des Marocains du Monde aux élections est un « droit constitutionnel, nécessitant des garanties juridiques pour la pratique de ce droit », a revendiqué Abdellah...

Nous vous recommandons

Un hôtel marocain parmi les plus beaux au monde

Le Fairmont Taghazout Bay figure sur la liste des nouveaux hôtels les plus beaux du monde en 2022, selon le magazine « Condé Nast Traveller  ».

Deux nouvelles trémies à Rabat

Dans le cadre du programme Rabat Ville Lumière, la Société de Développement Local (SDL) de la capitale a lancé deux appels d’offres relatifs à la construction de deux trémies à Rabat et à Salé.

Ryanair risque d’annuler de nombreux vols au Maroc

Ayant déjà annulé plusieurs vols, dont certains opérés vers le Maroc en raison d’une grève de son personnel de cabine, Ryanair pourrait à nouveau prendre pareille décision. Et pour cause, le SNPNC-FO, représentant les hôtesses et stewards chez la compagnie, a...

Royal Air Maroc programme de nouveaux vols vers la France

Suite à la suspension de toutes les liaisons aériennes pendant 15 jours, la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) envisage de programmer de nouveaux vols spéciaux entre le 11 et le 13 décembre 2021, au départ du Maroc et à destination de la...

Des parents d’élèves font plier une école française à El Jadida

À El Jadida, des parents d’élèves ont contraint un lycée français à retirer un manuel de géopolitique comportant des cartes du Maroc amputés du Sahara.

Wizz Air lancera deux nouvelles lignes vers le Maroc

La compagnie hongroise low cost Wizz Air compte lancer neuf nouvelles liaisons aériennes dont deux vers le Maroc, au départ des aéroports de Gatwick et de Luton dans le cadre de son programme hivernal.

Sauvetage de Rayan : Israël aurait proposé son aide au Maroc

Israël aurait proposé de mettre son expérience en matière de sauvetage d’urgence au service du Maroc pour sauver Rayan, le petit garçon tombé accidentellement dans un puits et qui a finalement rendu l’âme samedi après cinq jours durant lesquels des moyens...

Autoroutes du Maroc aura sa propre radio

Autoroutes du Maroc (ADM) ambitionne de créer sa propre radio qui permettra de suivre le trafic routier à plein temps. Dans ce sens, la société vient de lancer un appel d’offres.

Embellie du tourisme marocain grâce aux MRE

Au Maroc, le tourisme a connu une forte embellie en juin et juillet grâce notamment à l’afflux des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Mais la sortie de crise n’est pas pour demain.

Vague de chaleur dans plusieurs provinces marocaines (+48 degrés)

Plusieurs régions marocaines vont connaître une vague de chaleur de mercredi 21 à samedi 24 juillet 2021, alerte la Direction générale de la météorologie (DMN).