Ils étaient plus d’une cinquantaine de MRE à répondre à l’appel des associations Akhiam et Solidarité échange Nord-Sud (SENS) de Bordeaux. Ce festival organisé avec la collaboration du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Réseau des diasporas solidaires (FORIM), a permis de faire connaître les différentes actions menées par les deux associations à Imilchil. C’était également l’occasion pour les organisateurs d’inciter les MRE à investir dans cette région du Maroc, qui selon les différentes présentations, regorge de potentialités, rapporte Le Reporter.
À lire : Les MRE face au défi du développement local
Présent à cette édition du Festival des Marocains du monde d’Imilchil, le président du CCME, Driss El Yazami, a souligné que cet événement constitue « une nouvelle preuve de la capacité des associations marocaines à nouer des partenariats au profit de la population locale ». Il a félicité la réussite de l’organisation et la mobilisation de la diaspora marocaine.
À lire : L’implication des MRE attendue dans les réformes du système sanitaire
Marghine Lhou, vice-président de l’association Akhiam et coordinateur de l’association SENS, a précisé que le festival entend impacter positivement les relations entre les MRE et les acteurs locaux d’Imilchil. Il a rappelé les différents projets de développement qui ont été réalisés grâce à la mobilisation des bailleurs de fonds et des compétences des MRE.