Tourisme : de bonnes prévisions pour le secteur de l’hôtellerie

12 février 2022 - 14h20 - Economie - Ecrit par : A.T

Le marché de l’hôtellerie au Maroc devrait connaitre une progression de 6,40 % par an, réalisant un chiffre d’affaires de 1,87 milliard de dollars durant la période 2021-2026, selon une récente étude du cabinet Technavio.

Plusieurs facteurs vont participer à cette croissance, ont indiqué les auteurs, relevant que le Maroc s’est inscrit sur la carte du tourisme international. Le royaume reste en effet une destination prisée des touristes étrangers en voyages en Afrique. Le tourisme au royaume est bien développé, et se présente aujourd’hui comme une forte industrie touristique axée sur la côte, la culture et l’histoire du pays, ont-ils souligné.

D’après le rapport cité par Challenge, de nombreux touristes passent des voyages traditionnels à des expériences de voyage locales et authentiques. Ils se concentrent davantage sur l’exploration des communautés locales et de leurs cultures, qui sont considérées comme l’un des aspects les plus importants du marché de l’hôtellerie en Maroc. Ces touristes préfèrent acheter des produits locaux plutôt que des souvenirs.

A lire : Post-Covid : quelle chance pour l’hôtellerie au Maroc ?

Au nombre des facteurs déterminants de cette prévision, figure aussi internet. « Cet outil fournit aux consommateurs toutes les informations essentielles liées au voyage en plus des avis générés par les clients à travers des témoignages. Il offre également un accès direct aux images et vidéos de destination, aux critiques, aux bulletins météorologiques, aux cartes et aux guides », peut-on lire.

Toutefois, des difficultés se dressent sur le chemin de la croissance dans ce secteur vital de l’économie marocaine. Les auteurs citent le manque de main-d’œuvre bien formée, l’inexistence d’un plan de markéting efficace et enfin la forte fragmentation du marché.

Sujets associés : Tourisme - Hôtellerie - Chiffre d’affaires - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Hôtels au Maroc : des subventions pour améliorer la qualité de service

Le ministre du tourisme Fatim-Zahra Ammor a annoncé l’octroi dans les prochains jours des subventions au secteur de l’hôtellerie. En tout, 781 demandes ont été déposées auprès...

Saïdia accueille un nouvel hôtel Radisson Blu

Le Radisson Hotel Group poursuit son plan de croissance et d’extension au Maroc avec l’ouverture de son 5ᵉ hôtel, le 2ᵉ Radisson Blu à Saïdia.

Maroc : des hôtels demandent l’aide de l’Etat

Suite au recensement lancé par le gouvernement dans le secteur de l’hôtellerie, dans le cadre du plan d’urgence, 495 hôtels et établissements touristiques ont déposé des...

Maroc - Israël : rencontre virtuelle sur l’investissement touristique

« Morocco Israel Tourism Investment Summit », c’est le thème de la rencontre d’affaires virtuelle de haut niveau qui se tiendra le 22 mars entre les investisseurs marocains et...

Dossiers :

Tourisme

Engouement des touristes français pour le Maroc

Fermé depuis le 29 novembre dernier à cause de la propagation du variant Omicron, l’espace aérien marocain rouvre ce lundi 7 février 2022. Cette réouverture déclenche un fort afflux à court terme au point que le Maroc retrouve les 10 pays les plus vendus.

La Kasbah d’Agadir Oufella bientôt ouverte au public

Après deux ans de travaux de réhabilitation, le site d’Agadir Oufella, monument historique marocain, sera partiellement ouvert au public. Seul l’espace extérieur de la forteresse pourra être accessible aux visiteurs.

Les nouvelles ambitions du Maroc pour le tourisme et l’aérien

Le Maroc a dévoilé ses nouvelles ambitions pour les secteurs aérien et touristique en 2023. C’était au cours du Connect 2023, organisé à Tanger jusqu’au 24 février.

Transport touristique au Maroc : voici les propositions des professionnels pour une bonne reprise

Pour une bonne reprise des vols, la Fédération nationale du transport touristique (FNTT), énumère quelques recommandations. Elle veut entre autres, participer aux prises de décisions concernant le secteur.

Le Maroc, pays « peu sûr » selon les Etats-Unis

Le centre américain de prévention et de contrôle des maladies (CDC) vient de classer plusieurs pays africains au niveau 3 du risque Covid-19. Malheureusement, le Maroc y figure.

Hôtellerie

Robert De Niro s’offre un hôtel à Marrakech

La star d’Hollywood, Robert De Niro va bientôt inaugurer son hôtel à Marrakech. C’est son premier investissement dans le secteur sur le continent.

Club Med : hausse du taux d’occupation pour Marrakech

Des 10 resorts qui seront ouverts pour la période des fêtes figure celui du Maroc, Marrakech la Palmeraie, a annoncé le Club Med lors d’une conférence de presse.

Maroc : le secteur de l’événementiel, encore très fragile, sort la tête de l’eau

Malgré les facilités qui leur ont été accordées pour les soulager des effets de la pandémie du coronavirus, les professionnels marocains du secteur de l’Événementiel ont encore une liste de doléances qu’ils espèrent voir satisfaite pour sauver leur...

Tourisme : Fès-Meknès met le cap sur une sortie de crise

À la faveur de la campagne de vaccination contre le Covid-19, les professionnels du tourisme dans la région Fès-Meknès espèrent une relance de l’activité touristique durant le premier semestre 2021. Malgré le coup dur qui frappe le secteur,...

Un touriste britannique meurt piégé dans l’incendie d’un hôtel à Marrakech

En vacances au Maroc avec des amis, un touriste britannique est mort piégé dans un spa après qu’un incendie s’est déclaré dans un hôtel de luxe à Marrakech.

Chiffre d’affaires

La fortune de Bernard Arnault dépasse le PIB du Maroc

Avec une fortune estimée à 192,9 milliards de dollars, l’homme d’affaires français Bernard Arnault est devenu la plus grosse fortune du monde, détrônant ainsi le PDG d’Amazon Jeff Bezos et dépassant de loin le PIB réalisé par le Maroc.

L’Espagnol Rubau Tarres quitte le Maroc

Après 5 années florissantes dans le secteur du Bâtiment Travaux Public (BTP) au Maroc, le groupe espagnol Rubau Tarres, basé à Tanger, a mis les clés sous le paillasson.

L’aéronautique marocaine a du mal à se relancer

La crise sanitaire liée à l’épidémie du Covid-19 a mis l’ensemble du secteur aéronautique à rude épreuve, avec des commandes en berne. Cependant, différents moyens sont déployés par l’État et les professionnels pour favoriser la reprise après crise, et...

Maroc : la crise sanitaire a « tué » les hammams et SPA

Les activités peinent à reprendre dans les hammams et les SPA, après une longue période de fermeture forcée par la crise du coronavirus. Depuis leur réouverture en mars dernier, la clientèle se fait rare.

Opportunités d’affaires : quand le marché marocain captive les investisseurs espagnols

Les investisseurs espagnols s’apprêtent à saisir les opportunités offertes par le marché marocain. C’est à la faveur de la récente décision du gouvernement assouplissant les conditions d’accès des professionnels étrangers au territoire national.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Coronavirus : 27 morts en 24 h au Maroc

Quelque 27 patients ont succombé au coronavirus en 24h, a annoncé le ministère de la Santé, portant le nombre de morts au Maroc à 7 452 depuis le début de l’épidémie en mars dernier.

Des Marocains risquent leur vie pour quitter Sebta et retourner au Maroc

À cause de la pandémie du Covid-19, des Marocains sont bloqués depuis plus de six mois à Sebta et Mellilia. Nombre d’entre eux, au risque de leur vie, continuent de gagner le territoire national à la nage.

Maroc : le trafic aérien baisse de 73%

Au cours des deux premiers mois de l’année, le trafic dans les aéroports marocains a déjà chuté de 73,24 %. Les prochains mois devraient être encore plus difficiles avec la suspension des liaisons avec de nombreux pays.

Maroc : la prise en charge des cas Covid-19 entre en vigueur

Pour faire face à la crise sanitaire due au coronavirus, les autorités sanitaires ont pris diverses mesures dont le remboursement et la prise en charge du Covid-19 à travers l’Assurance maladie obligatoire (AMO).

Covid-19 au Maroc : le ministre de la Santé appelé au parlement pour s’expliquer

Le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb doit s’expliquer sur la situation sanitaire du Maroc, ce jeudi 17 septembre. Ce sera au cours d’une réunion organisée par la Commission des secteurs sociaux à la première chambre du Parlement.