Tourisme : de bonnes prévisions pour le secteur de l’hôtellerie

12 février 2022 - 14h20 - Economie - Ecrit par : A.T

Le marché de l’hôtellerie au Maroc devrait connaitre une progression de 6,40 % par an, réalisant un chiffre d’affaires de 1,87 milliard de dollars durant la période 2021-2026, selon une récente étude du cabinet Technavio.

Plusieurs facteurs vont participer à cette croissance, ont indiqué les auteurs, relevant que le Maroc s’est inscrit sur la carte du tourisme international. Le royaume reste en effet une destination prisée des touristes étrangers en voyages en Afrique. Le tourisme au royaume est bien développé, et se présente aujourd’hui comme une forte industrie touristique axée sur la côte, la culture et l’histoire du pays, ont-ils souligné.

D’après le rapport cité par Challenge, de nombreux touristes passent des voyages traditionnels à des expériences de voyage locales et authentiques. Ils se concentrent davantage sur l’exploration des communautés locales et de leurs cultures, qui sont considérées comme l’un des aspects les plus importants du marché de l’hôtellerie en Maroc. Ces touristes préfèrent acheter des produits locaux plutôt que des souvenirs.

A lire : Post-Covid : quelle chance pour l’hôtellerie au Maroc ?

Au nombre des facteurs déterminants de cette prévision, figure aussi internet. « Cet outil fournit aux consommateurs toutes les informations essentielles liées au voyage en plus des avis générés par les clients à travers des témoignages. Il offre également un accès direct aux images et vidéos de destination, aux critiques, aux bulletins météorologiques, aux cartes et aux guides », peut-on lire.

Toutefois, des difficultés se dressent sur le chemin de la croissance dans ce secteur vital de l’économie marocaine. Les auteurs citent le manque de main-d’œuvre bien formée, l’inexistence d’un plan de markéting efficace et enfin la forte fragmentation du marché.

Sujets associés : Tourisme - Hôtellerie - Chiffre d’affaires - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : vers une timide reprise des activités de l’hôtellerie

Compte tenu du désastre occasionné par la pandémie du covid-19 dans le secteur hôtelier notamment, les professionnels jouent la carte de la prudence. À les en croire, après le...

Hôtels au Maroc : des subventions pour améliorer la qualité de service

Le ministre du tourisme Fatim-Zahra Ammor a annoncé l’octroi dans les prochains jours des subventions au secteur de l’hôtellerie. En tout, 781 demandes ont été déposées auprès...

Tourisme : le Maroc a perdu 90 milliards de dirhams en 2 ans

En prévision de la réouverture des frontières, le ministère du tourisme a élaboré un programme basé sur des partenariats avec des voyagistes internationaux et des compagnies...

Le Maroc pourrait atteindre dès 2023 le nombre de touristes pré-pandémie

Le Maroc pourrait atteindre 13 millions de touristes d’ici 2023, soit le chiffre d’avant la crise sanitaire liée au Covid-19. C’est du moins ce que prévoit un responsable du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM), Khalid Saidi, les tournages étrangers ont généré un chiffre d’affaires de 2...

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...

Le Roi Mohammed VI annule toutes les festivités de la fête du Trône

Toutes les activités, festivités et cérémonies prévues à l’occasion du 23ᵉ Anniversaire de l’accession du Roi Mohammed VI viennent d’être reportées, selon un communiqué du Palais Royal.

Première apparition publique du roi Mohammed VI guéri du Covid-19

Le roi Mohammed VI est guéri du Covid-19. Il a fait sa première apparition publique dimanche 10 juillet, jour de célébration de l’Aïd-Al Adha.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

La fête de l’Aïd Al-Adha fait craindre le pire

À quelques jours de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le Maroc enregistre de plus en plus de décès liés au Covid-19. Les Marocains craignent que la situation épidémiologique ne s’aggrave avec la célébration dimanche, la fête du sacrifice.

Nouvelle prolongation de l’état d’urgence sanitaire au Maroc

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 août, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Tourisme au Maroc : l’ONMT et EasyJet signent un accord historique

En vue d’étendre ses activités au Maroc, EasyJet Group a signé, à Londres, un accord de partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Cette signature s’inscrit dans le cadre des initiatives menées par l’office afin d’atteindre voire...

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Les banques marocaines ont résisté à la crise sanitaire

Les banques marocaines ont été résilientes pendant la crise sanitaire liée au Covid-19, selon un rapport de la Banque centrale du royaume.