Des traversées plus propres pour les MRE à Algésiras
L’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA) va accélérer cette année le processus d’électrification des postes d’amarrage à Algésiras et Tarifa pour réduire les émissions...
Le sous-délégué du gouvernement espagnol à Cadix, José Pacheco, a annoncé vendredi que les voyageurs avec un billet acheté à l’avance seront privilégiés à l’embarquement dans les ports d’Algésiras et de Tarifa dans le cadre de l’Opération Marhaba.
Les Marocains d’Europe qui auront acheté leurs billets à l’avance seront les premiers à embarquer aux ports d’Algésiras et de Tarifa, a indiqué Pacheco lors de la première réunion du Comité provincial de pilotage de l’Opération Marhaba 2023, ajoutant que les autres voyageurs « devront faire vérifier leurs billets et emprunter un itinéraire différent ». Mais, précise-t-il, « il n’est pas nécessaire d’acheter longtemps à l’avance », d’autant que des points de vente sont installés le long de la route. Le sous-délégué recommande plutôt aux voyageurs d’acheter les billets « quand ils connaissent approximativement l’heure à laquelle ils arriveront au port ».
À lire : MRE : réservation obligatoire avant l’entrée au port d’Algesiras
Déjà 8 000 billets ont été vendus pour les dates précédant la Fête de l’agneau (Aïd Al-Adha), a indiqué Pacheco, soulignant que cette mesure d’achat à l’avance des billets permettra au comité d’organisation de prendre les dispositions idoines pour faciliter le transit des voyageurs. Il a également annoncé que le parking de Los Barrios, resté sans activité au cours des sept dernières années, ne sera pas utilisé pour cette Opération. Pacheco a par ailleurs insisté sur les niveaux de fluidité et de sécurité atteints ces dernières années, malgré l’augmentation constante des passagers et des véhicules qui ont atteint 3 340 000 en 2019.
À lire : Marhaba 2022 : Algésiras prêt pour gérer le flux de MRE
Tout est mis en œuvre pour garantir aux MRE un voyage « dans les meilleures conditions » de sécurité et de confort, sans perturber le quotidien et la quiétude des habitants de Campo Gibraltar, a souligné Pacheco, rappelant que des affluences sont attendues entre le 24 et le 27 juin, veille de l’Aïd Al-Adha, ainsi que le 28 et le 29 juin. Des flux importants seront également enregistrés entre le 29 juillet et le 1ᵉʳ août, et vers fin août pour la phase retour. Le ministère de l’Intérieur a déployé un total de 19 441 policiers dans toute l’Espagne pour cette Opération, soit une augmentation de 21,4 % par rapport à 2022, rappelle La Voz Digital.
À lire : MRE : Algésiras et Tarifa se préparent pour l’Opération Marhaba 2022
Les ports d’Algésiras et de Tarifa absorbent 88,3 % des rotations, 73,2 % des passagers et 73,6 % des véhicules au cours de la phase aller, précise en outre le sous-délégué. Un total de 2 139 582 passagers et 514 259 véhicules ont transité par ces deux ports lors de la phase aller de l’Opération Marhaba de 2022.
Aller plus loin
L’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA) va accélérer cette année le processus d’électrification des postes d’amarrage à Algésiras et Tarifa pour réduire les émissions...
L’Autorité portuaire d’Algésiras a annoncé que les voyageurs qui souhaitent embarquer avec leurs véhicules, dans le cadre de l’Opération Marhaba, devront se munir...
Le président de l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA), Gerardo Landaluce, a tenu une rencontre avec les différents acteurs portuaires pour finaliser la préparation...
Les habitants de Melilla ont dénoncé dimanche la priorité accordée à la frontière aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) participant à l’Opération Marhaba 2023.
Ces articles devraient vous intéresser :