MRE à Algésiras : attention aux voyageurs sans billets

24 juillet 2023 - 15h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Les ports d’Algésiras et de Tarifa ont enregistré samedi le passage de 29 000 Marocains d’Europe et de 6 700 véhicules à destination de Ceuta, dans le cadre de l’Opération Marhaba 2023. Les autorités préviennent les voyageurs sans billet.

L’Autorité portuaire d’Algésiras (APA) a rappelé sur son compte Twitter l’importance pour les voyageurs d’avoir un billet fermé avant d’entrer dans les ports d’Algésiras et de Tarifa, déplorant que des milliers de MRE et près de 1 000 véhicules sont arrivés sans billet dans ces ports au cours du week-end, ce qui a retardé les embarquements.

À lire : Marhaba 2023 : embouteillage monstre à Sebta

Entre le 15 juin et le 15 juillet, 156 776 personnes et 53 426 véhicules ont quitté Ceuta pour le Maroc, alors que 113 305 personnes et 34 160 véhicules ont voyagé en sens inverse, du Maroc à Ceuta, dans le cadre de l’Opération Marhaba, a indiqué la délégation gouvernementale de Ceuta. Selon ces données, 357 667 contrôles ont été effectués à la frontière par les corps et forces de sécurité de l’État, contre 338 354 l’année dernière.

À lire : Embouteillage monstre à Sebta

Le nouveau mécanisme mis en place par la délégation pour éviter les embouteillages lors de l’Opération Marhaba, a été testé à titre expérimental vendredi dernier et entrera en service le 28 juillet. La délégation tient à faciliter le transit des MRE et que le déroulement normal de l’Opération Marhaba n’empêche pas les habitants de la ville autonome de se rendre dans la péninsule pour raison de travail.

Sujets associés : Algésiras - Ceuta (Sebta) - Tarifa - Opération Marhaba 2023 - MRE

Aller plus loin

Sebta : attention, embouteillage monstre à la frontière marocaine ce week-end

Les Marocains d’Europe en fin de vacances au Maroc, vivent le calvaire dans le cadre de la phase retour de l’Opération Marhaba. Au cours de ce dernier week-end d’août, ils...

Opération Marhaba : près d’un million de MRE retournent à la maison

À la date du 23 juillet, plus de 900 000 (932 120) Marocains d’Europe ont embarqué depuis les ports espagnols pour le Maroc dans le cadre de la phase aller de l’Opération Marhaba.

Sebta : embouteillage monstre à la frontière marocaine

De longues files d’attente ont été observées à la frontière de Sebta avec le Maroc, entraînant un ralentissement considérable du trafic. La situation est dénoncée par les...

Embouteillage monstre à Sebta

L’embouteillage continue à la frontière de Sebta avec le Maroc. Mercredi, les voyageurs ont passé plus de deux heures de temps d’attente avant d’entrer au Maroc ou dans la ville...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2022 : attention aux pics de retour

L’opération Marhaba 2022 se poursuit « dans de bonnes conditions », d’après l’autorité portuaire de Tanger Med. Selon ses prévisions, la période de retour enregistrera son pic du 25 au 30 août.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Bank Of Africa dévoile ses nouvelles offres MRE

À l’occasion de l’opération Marhaba, Bank Of Africa a dévoilé mercredi son offre « de produits et services innovants », visant à se rapprocher davantage de ses clients MRE.

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Les dépôts bancaires des MRE dépassent les 190 MMDH

À fin juin dernier les dépôts bancaires se sont accrus de 3,9 % s’établissant à 1 085,2 milliards de DH, selon les dernières statistiques monétaires publiées par Bank Al-Maghrib.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).