Maroc : le secteur hôtelier appelle à l’aide

5 octobre 2023 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Plusieurs unités et complexes hôteliers à Marrakech, Agadir et Ouarzazate risquent de fermer leurs portes, faute de subventions publiques et de nouveaux investissements.

D’après des sources citées par le quotidien Al Akhbar, 30 établissements à Marrakech, 30 à Agadir et 20 à Ouarzazate traversent une situation difficile et risquent de déclarer faillite. Cette situation portera à coup sûr préjudice au tourisme national, étant donné que ces trois villes contribuent à 60 % aux recettes touristiques du royaume.

Plusieurs facteurs ont conduit à cette situation, expliquent les mêmes sources, notant une baisse des revenus et des investissements dans le secteur et le manque de subventions publiques. Plusieurs unités hôtelières ont aussi fermé pour les besoins de réfection, ajoute-t-on, assurant que le séisme qui a frappé la région d’Al Haouz n’est pas la cause de cette situation, mais y a certainement contribué.

À lire : Marrakech se remet du séisme, mais le tourisme tremble encore

Pour sortir de cette situation difficile, les professionnels du tourisme appellent l’État à l’aide. Ils lui demandent d’investir dans le secteur, notamment dans les grandes zones touristiques, et de soutenir la création d’emploi dans ces régions. D’autres recommandent la création d’une Agence marocaine de promotion du tourisme.

« Le gouvernement vient de mettre en place un programme de développement ambitieux du secteur du tourisme », a confirmé un représentant d’une association professionnelle du secteur à Marrakech. Par ailleurs, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement a également mis en place un plan d’action pour venir en aide à ces unités en situation difficile.

Sujets associés : Marrakech - Agadir - Tourisme - Ouarzazate - Hôtellerie - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Marrakech veut tourner la page du séisme

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) vient de lancer la campagne de communication nationale « Ntla9awfMarrakech » (on se retrouve à Marrakech) pour inciter les...

Tourisme au Maroc : après le séisme, le rebond ?

Le séisme dévastateur qui a frappé la région de Marrakech le 8 septembre, a sans doute affecté le secteur du tourisme du royaume qui prévoyait des recettes record d’ici la fin...

« Vous faites fuir les touristes et vous tuez l’économie du Maroc ! »

Un gérant de riads à Marrakech s’est agacé contre un média français qu’il accuse de faire « fuir les touristes » et de tuer « l’économie du Maroc », de par ses reportages sur le...

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le «  All Inclusive  » séduit les Marocains

Les hôtels marocains semblent avoir trouvé la formule adéquate pour attirer plus de vacanciers, en leur proposant un concept qui leur permet de profiter pleinement des vacances sans se préoccuper du reste.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus d’un million de personnes.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Séisme au Maroc : Maes a tenu sa promesse

Le rappeur Maes a tenu sa parole de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

La reprise du tourisme marocain boostée par les MRE

L’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a fortement contribué à la forte embellie du tourisme marocain frappé de pleins fouets par la crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».