Maroc : le secteur hôtelier appelle à l’aide

- 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Plusieurs unités et complexes hôteliers à Marrakech, Agadir et Ouarzazate risquent de fermer leurs portes, faute de subventions publiques et de nouveaux investissements.

D’après des sources citées par le quotidien Al Akhbar, 30 établissements à Marrakech, 30 à Agadir et 20 à Ouarzazate traversent une situation difficile et risquent de déclarer faillite. Cette situation portera à coup sûr préjudice au tourisme national, étant donné que ces trois villes contribuent à 60 % aux recettes touristiques du royaume.

Plusieurs facteurs ont conduit à cette situation, expliquent les mêmes sources, notant une baisse des revenus et des investissements dans le secteur et le manque de subventions publiques. Plusieurs unités hôtelières ont aussi fermé pour les besoins de réfection, ajoute-t-on, assurant que le séisme qui a frappé la région d’Al Haouz n’est pas la cause de cette situation, mais y a certainement contribué.

À lire : Marrakech se remet du séisme, mais le tourisme tremble encore

Pour sortir de cette situation difficile, les professionnels du tourisme appellent l’État à l’aide. Ils lui demandent d’investir dans le secteur, notamment dans les grandes zones touristiques, et de soutenir la création d’emploi dans ces régions. D’autres recommandent la création d’une Agence marocaine de promotion du tourisme.

« Le gouvernement vient de mettre en place un programme de développement ambitieux du secteur du tourisme », a confirmé un représentant d’une association professionnelle du secteur à Marrakech. Par ailleurs, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement a également mis en place un plan d’action pour venir en aide à ces unités en situation difficile.

  • Tourisme au Maroc : après le séisme, le rebond ?

    Le séisme dévastateur qui a frappé la région de Marrakech le 8 septembre, a sans doute affecté le secteur du tourisme du royaume qui prévoyait des recettes record d'ici la fin de l'année. Mais les impacts sont mineurs, assurent les autorités, optimistes.

  • Marrakech démontre sa force face au séisme

    Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'artisanat et de l'Economie sociale et solidaire a affirmé que l'activité touristique a repris son rythme normal à Marrakech après le tremblement de terre du 8 septembre.

  • Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

    La ministre du Tourisme, de l'artisanat et de l'économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l'éventualité d'une réouverture de certains hôtels fermés en vue d'accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du vendredi 8 septembre.

  • La chaine hôtelière Albatros parie sur Agadir

    Après le séisme puissant et dévastateur qui a endeuillé le peuple marocain, le Maroc reçoit un soutien de poids. Albatros, l'un des pionniers du tourisme en Égypte, annonce un gros investissement dans le secteur touristique.

  • Marrakech veut tourner la page du séisme

    L'Office national marocain du tourisme (ONMT) vient de lancer la campagne de communication nationale « Ntla9awfMarrakech » (on se retrouve à Marrakech) pour inciter les touristes nationaux à visiter la ville ocre après le violent et meurtrier séisme du 8 septembre.

  • Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

    La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l'importance qu'accordent les autorités marocaines à la place de l'Homme dans le développement du secteur.

  • Le Maroc aura besoin d'aide après le séisme (Fitch)

    L'agence de notation Fitch a évoqué jeudi la nécessité d'un soutien financier extérieur pour aider le Maroc à faire face aux conséquences du violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d'Al Haouz le 8 septembre.

  • Maroc : Quand la terre tremble, le tourisme chancelle

    Alors que le tourisme marocain retrouve progressivement son niveau d'avant Covid-19, le séisme meurtrier qui a touché le pays dans la nuit de vendredi à samedi le plonge dans l'incertitude. Déjà plusieurs départs de touristes enregistrés.

  • Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

    Dans la perspective de l'organisation de la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d'Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l'hôtellerie.

  • Maroc : montée en puissance du secteur touristique

    Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d'emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois directs et indirects.