Maroc : le secteur hôtelier appelle à l’aide

5 octobre 2023 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Plusieurs unités et complexes hôteliers à Marrakech, Agadir et Ouarzazate risquent de fermer leurs portes, faute de subventions publiques et de nouveaux investissements.

D’après des sources citées par le quotidien Al Akhbar, 30 établissements à Marrakech, 30 à Agadir et 20 à Ouarzazate traversent une situation difficile et risquent de déclarer faillite. Cette situation portera à coup sûr préjudice au tourisme national, étant donné que ces trois villes contribuent à 60 % aux recettes touristiques du royaume.

Plusieurs facteurs ont conduit à cette situation, expliquent les mêmes sources, notant une baisse des revenus et des investissements dans le secteur et le manque de subventions publiques. Plusieurs unités hôtelières ont aussi fermé pour les besoins de réfection, ajoute-t-on, assurant que le séisme qui a frappé la région d’Al Haouz n’est pas la cause de cette situation, mais y a certainement contribué.

À lire : Marrakech se remet du séisme, mais le tourisme tremble encore

Pour sortir de cette situation difficile, les professionnels du tourisme appellent l’État à l’aide. Ils lui demandent d’investir dans le secteur, notamment dans les grandes zones touristiques, et de soutenir la création d’emploi dans ces régions. D’autres recommandent la création d’une Agence marocaine de promotion du tourisme.

« Le gouvernement vient de mettre en place un programme de développement ambitieux du secteur du tourisme », a confirmé un représentant d’une association professionnelle du secteur à Marrakech. Par ailleurs, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement a également mis en place un plan d’action pour venir en aide à ces unités en situation difficile.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Agadir - Tourisme - Ouarzazate - Hôtellerie - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Marrakech se remet du séisme, mais le tourisme tremble encore

La vie reprend son cours à Marrakech, une semaine après le violent séisme qui a frappé la région. Les hôteliers et restaurateurs de la ville touristique craignent une annulation...

« Vous faites fuir les touristes et vous tuez l’économie du Maroc ! »

Un gérant de riads à Marrakech s’est agacé contre un média français qu’il accuse de faire « fuir les touristes » et de tuer « l’économie du Maroc », de par ses reportages sur le...

Tourisme au Maroc : après le séisme, le rebond ?

Le séisme dévastateur qui a frappé la région de Marrakech le 8 septembre, a sans doute affecté le secteur du tourisme du royaume qui prévoyait des recettes record d’ici la fin...

Maroc : Quand la terre tremble, le tourisme chancelle

Alors que le tourisme marocain retrouve progressivement son niveau d’avant Covid-19, le séisme meurtrier qui a touché le pays dans la nuit de vendredi à samedi le plonge dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Le Maroc aura besoin d’aide après le séisme (Fitch)

L’agence de notation Fitch a évoqué jeudi la nécessité d’un soutien financier extérieur pour aider le Maroc à faire face aux conséquences du violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d’Al Haouz le 8 septembre.

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.