Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

14 septembre 2023 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du vendredi 8 septembre.

Pour faire face aux conséquences du séisme et soutenir les sinistrés suivant les directives royales, Fatima-Zahra Ammor a tenu à Rabat une séance avec les acteurs du tourisme. Le président de la Confédération nationale du tourisme (CNT), Hamid Bentahar, ainsi que les représentants des principales associations et fédérations membres ont pris part à cette rencontre au cours de laquelle ils n’ont pas manqué de saluer la bonne coordination des actions humanitaires (distribution de tentes, lits et repas) et réaffirmer leur engagement à accompagner les efforts du gouvernement pour la reconstruction et la réhabilitation des zones sinistrées.

À lire : Maroc : Quand la terre tremble, le tourisme chancelle

Dans ce sens, la ministre et les professionnels du secteur ont convenu de répertorier et déterminer la capacité d’accueil de tous les hôtels fermés à Marrakech, Agadir et Ouarzazate en vue d’une éventuelle réouverture pour héberger les populations sinistrées. Concernant la reprise des activités touristiques, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a fait savoir qu’au lendemain du séisme, des discussions ont été menées avec les principaux tour-opérateurs et compagnies aériennes pour les inciter à maintenir leurs programmations vers le Maroc.

À lire : Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Les acteurs ont également décidé de lutter contre les fake news, ce qui passe par la diffusion de messages cohérents mettant en avant les efforts déployés par le gouvernement et la confiance des partenaires internationaux envers le royaume. Fatim-Zahra Ammor a par ailleurs invité les hôteliers à prendre les dispositions pour mettre aux normes de sécurité leurs établissements dans les plus brefs délais.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Hôtellerie - Ministère du Tourisme - Fatim-Zahra Ammor - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Quid de l’impact du séisme sur les voyages vers le Maroc ?

Les principaux tour-opérateurs français ont donné la possibilité aux voyageurs de reporter les voyages ou d’annuler sans frais leur départ jusqu’à ce lundi puis au 20 septembre...

Maroc : Quand la terre tremble, le tourisme chancelle

Alors que le tourisme marocain retrouve progressivement son niveau d’avant Covid-19, le séisme meurtrier qui a touché le pays dans la nuit de vendredi à samedi le plonge dans...

Un enfant marocain dévasté par le séisme trouve refuge et avenir au Real Madrid

Ému par le témoignage d’un fan marocain qui a perdu toute sa famille dans le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc, le Real Madrid a décidé de lui apporter tout son soutien.

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme au Maroc : Maes a tenu sa promesse

Le rappeur Maes a tenu sa parole de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le séisme réveille le débat sur la construction traditionnelle au Maroc

Le séisme de magnitude 6,8 qui a frappé la région d’Al Haouz dans la nuit du vendredi 8 septembre, a déjà fait au moins 2 946 morts et 5 674 blessés, selon les autorités. Un bilan qui s’alourdit de jour en jour en raison de la vulnérabilité des...

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.