Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

14 septembre 2023 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du vendredi 8 septembre.

Pour faire face aux conséquences du séisme et soutenir les sinistrés suivant les directives royales, Fatima-Zahra Ammor a tenu à Rabat une séance avec les acteurs du tourisme. Le président de la Confédération nationale du tourisme (CNT), Hamid Bentahar, ainsi que les représentants des principales associations et fédérations membres ont pris part à cette rencontre au cours de laquelle ils n’ont pas manqué de saluer la bonne coordination des actions humanitaires (distribution de tentes, lits et repas) et réaffirmer leur engagement à accompagner les efforts du gouvernement pour la reconstruction et la réhabilitation des zones sinistrées.

À lire : Maroc : Quand la terre tremble, le tourisme chancelle

Dans ce sens, la ministre et les professionnels du secteur ont convenu de répertorier et déterminer la capacité d’accueil de tous les hôtels fermés à Marrakech, Agadir et Ouarzazate en vue d’une éventuelle réouverture pour héberger les populations sinistrées. Concernant la reprise des activités touristiques, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a fait savoir qu’au lendemain du séisme, des discussions ont été menées avec les principaux tour-opérateurs et compagnies aériennes pour les inciter à maintenir leurs programmations vers le Maroc.

À lire : Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Les acteurs ont également décidé de lutter contre les fake news, ce qui passe par la diffusion de messages cohérents mettant en avant les efforts déployés par le gouvernement et la confiance des partenaires internationaux envers le royaume. Fatim-Zahra Ammor a par ailleurs invité les hôteliers à prendre les dispositions pour mettre aux normes de sécurité leurs établissements dans les plus brefs délais.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Hôtellerie - Ministère du Tourisme - Fatim-Zahra Ammor - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Quid de l’impact du séisme sur les voyages vers le Maroc ?

Les principaux tour-opérateurs français ont donné la possibilité aux voyageurs de reporter les voyages ou d’annuler sans frais leur départ jusqu’à ce lundi puis au 20 septembre...

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Une enseignante marocaine pleure la mort de ses 32 élèves

Au Maroc, une institutrice a perdu tous ses élèves dans le puissant séisme qui a frappé une partie du pays le 8 septembre. Ils résidaient dans un village qui fait partie des...

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Maroc : des visites mystères dans les hôtels

Au Maroc, les professionnels de l’hôtellerie ont bien accueilli la décision d’organiser des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion...

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.