Maroc : bonne nouvelle pour les enseignants

28 mars 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Bonne nouvelle pour les enseignants et les fonctionnaires du ministère de l’Éducation nationale ! Ils percevront, en plus de leur salaire de mars, un virement exceptionnel de 3 000 dirhams. Cette somme correspond à la première tranche de l’augmentation salariale convenue le 10 décembre 2023.

C’est officiel : les enseignants et les fonctionnaires du ministère de l’Éducation nationale toucheront bel et bien une augmentation de salaire, conformément à l’accord signé en décembre dernier. Cette première tranche, d’un montant de 1 500 dirhams, sera versée à la fin du mois de mars ou au plus tard début avril, fait savoir Assabah.

Le ministère, sous la pression des syndicats, a travaillé d’arrache-pied pour accélérer le versement de cette augmentation. Les démarches administratives ont été finalisées et les dispositions légales prises pour que les enseignants puissent profiter de cette manne avant la fin du mois de Ramadan et l’Aïd Al-Fitr, prévu le 10 avril prochain au Maroc.

A lire : Maroc : une nouvelle hausse des salaires en discussion

L’accord du 10 décembre 2023 a mis fin à une longue série de grèves et de sit-ins qui menaçaient l’année scolaire. Il prévoit, en plus de l’augmentation des salaires, la promulgation d’un nouveau statut pour les enseignants.

La deuxième tranche de l’augmentation salariale sera versée en janvier 2025. Les enseignants espèrent que ce n’est que le début d’une amélioration durable de leurs conditions de travail.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grève - Inflation - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

Maroc : voici les salaires dans la fonction publique

Le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de Loi de Finances 2024 indique que le salaire mensuel net moyen dans la fonction publique marocaine a augmenté de 18,08...

Les parlementaires marocains versent leurs salaires aux victimes du séisme

Les députés et conseillers parlementaires des deux chambres du parlement marocain ont décidé de verser chacun un mois d’indemnités au Fonds spécial dédié à la reconstruction des...

Maroc : révision de l’impôt sur le revenu

Le gouvernement marocain, via son porte-parole Mustapha Baitas, a annoncé une révision de l’Impôt sur le revenu (IR) avec pour objectif d’augmenter les revenus des employés et...

Maroc : une nouvelle hausse des salaires en discussion

Une nouvelle hausse des salaires pour les fonctionnaires marocaines serait actuellement en discussion au sein du gouvernement. La nouvelle a été confirmée par le ministre de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Maroc : bonne nouvelle pour les salariés

Le projet de décret concernant une révision du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du salaire minimum agricole garantie (SMAG) a été validé par le conseil de gouvernement.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

Face à l’inflation, le Maroc interdit certaines exportations

Le Maroc a annoncé une série de mesures pour lutter contre l’inflation et stabiliser les prix des aliments, notamment des fruits et des légumes, avant le début du mois de ramadan. Ces mesures comprennent la restriction de l’exportation de ces produits,...

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Zara, Bershka : pourquoi les prix au Maroc sont plus chers qu’en Europe ?

Les prix pratiqués par les grandes enseignes au Maroc font encore polémique. Il n’est pas rare de trouver des vêtements avec des prix supérieurs de 50 ou 70 % dans les grands magasins au Maroc, par rapport à certains pays européens.

Maroc : l’inflation atteint des records (+7,8%)

Après 6,3 % au deuxième trimestre, l’inflation s’est accélérée au Maroc, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui table sur 7,8 % au troisième trimestre 2022.