Tout compte fait, les Marocains sont bien payés

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc a le salaire moyen mensuel le plus élevé en Afrique, et est de loin devant l’Algérie. C’est ce qui ressort des chiffres compilés par Statista et Salary Explorer.

Avec 2 031 USD, le Maroc arrive en tête des 10 pays africains offrant un meilleur salaire mensuel moyen, selon une étude réalisée et publiée au mois de juillet 2023 par Statista et Salary Explorer. Il est suivi par l’Afrique du Sud qui propose un salaire mensuel moyen de 2 026 USD. Viennent ensuite la Tunisie (1 348 USD), le Kenya (1 291 USD) et l’Algérie (1 273 USD). La Namibie occupe la 6ᵉ place avec un salaire mensuel moyen de 1 168 USD. Il est suivi par Botswana (1 000 USD) et le Nigeria (814 USD). Le Ghana (748 USD) et l’Ouganda (738 USD) ferment la marche du podium.

À lire :Maroc : une nouvelle hausse des salaires en discussion

L’étude de Salary Explorer est axée sur deux indices majeurs à savoir « salaire minimum » et « salaire moyen ». Les sondeurs ont calculé les salaires moyens à partir des commentaires des répondants, additionné les échantillons de salaires, avant de les diviser par le nombre de répondants. Selon l’étude, le salaire minimum est le salaire le plus bas qu’un travailleur peut gagner dans un pays donné. La loi interdit en revanche aux employeurs de payer leurs employés en dessous du salaire minimum.

À lire :Fonctionnaires marocains : une décennie de croissance salariale

L’étude révèle par ailleurs des disparités. En Afrique du Sud, seuls 10 % de la population accapare plus de 80 % des richesses. Chez ses voisins, Namibie, Botswana, Eswatini et Lesotho, les femmes gagnent de manière générale 38 % de moins que les hommes, selon les statistiques combinées de la Banque mondiale.

  • Maroc : voici les salaires dans la fonction publique

    Le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de Loi de Finances 2024 indique que le salaire mensuel net moyen dans la fonction publique marocaine a augmenté de 18,08 %, passant de 7 250 dirhams en 2013 à 8 561 dirhams en 2023.

  • Maroc : bonne nouvelle pour les salariés

    Le projet de décret concernant une révision du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du salaire minimum agricole garantie (SMAG) a été validé par le conseil de gouvernement.

  • Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

    Les ministres marocains viennent de décider de faire don d'un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

  • Maroc : très bonne nouvelle pour les salariés

    En application de l'accord signé le 30 avril 2022 entre le gouvernement et les syndicats, le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va augmenter de 5 % dès le 1ᵉʳ septembre dans les secteurs de l'industrie, du commerce, de l'agriculture et des professions libérales. Le décret sera bientôt approuvé en conseil des ministres.

  • Maroc : une bonne nouvelle pour les salariés ?

    Le dialogue social entre le gouvernement, le patronat et les syndicats va se tenir en septembre. Le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va-t-il augmenter de 5 % dès le 1ᵉʳ septembre, conformément à l'accord signé le 30 avril 2022 ?

  • Ce que gagnent les fonctionnaires marocains

    Au Maroc, le salaire net moyen des fonctionnaires a connu une forte hausse en dix ans, passant de 7 300 dirhams en 2014 à 9 500 dirhams en 2024, révèle le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de loi de finances 2025.

  • Voici le salaire moyen d'un journaliste au Maroc

    Le salaire mensuel moyen des journalistes au Maroc est d'environ 10 000 DH. C'est ce qu'a révélé une étude statistique réalisée par le Conseil national de la presse (CNP).

  • Maroc : les salariés du privé moins payés que ceux de la fonction publique

    Au Maroc, les salariés du privé gagnent moins que ceux de la fonction publique. C'est ce que révèle une étude réalisée par le journal l'Economiste.

  • Le Maroc parmi les pays où l'on boit le moins d'alcool au monde

    Le Maroc figure dans le top 17 pays où, le pourcentage de non-buveurs d'alcool est le plus élevé au monde, selon une compilation de chiffres qui vient d'être publiée. Tous ces pays ont une population majoritairement musulmane.

  • Le Maroc compte des milliers de millionnaires

    Le Maroc figure dans le nouveau classement des 10 pays les plus riches d'Afrique. C'est ce qui ressort d'Africa Wealth Report du cabinet de conseil en migration d'investissement Henley & Partners.