En 1976, l’Algérie expulsait 40.000 Marocains (vidéo)

31 décembre 2019 - 22h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Une vidéo exclusive publiée par FAR-Maroc, revient sur l’expulsion, il y a quelques années, de 40.000 Marocains de l’Algérie. La vidéo est disponible sur la page Facebook consacrée aux affaires militaires du Maroc.

Cette vidéo retrace les souffrances des milliers de Marocains après leur expulsion de l’Algérie. Prise au moment même de l’expulsion, elle retrace en détail les faits et présente les témoignages émouvants et poignants des citoyens qui ont été forcés de quitter l’Algérie, alors qu’ils y ont passé presque toute leur vie. Ils ont été expulsés après que les autorités marocaines ont approuvé le lancement de la Marche Verte, qui avait pour but de défendre l’intégrité territoriale du royaume et sa souveraineté sur le Sahara.

L’Algérie, alliée du Front Polisario et grand soutien de ses revendications d’indépendance, a ainsi décidé d’expulser plus de 40 000 Marocains en 1976. Une opération qui a eu lieu le jour d’Aid al-Adha, comme pour en rajouter au désespoir et à la déception des Marocains expulsés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Marche Verte - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Vidéos

Ces articles devraient vous intéresser :

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...