En 1976, l’Algérie expulsait 40.000 Marocains (vidéo)

31 décembre 2019 - 22h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Une vidéo exclusive publiée par FAR-Maroc, revient sur l’expulsion, il y a quelques années, de 40.000 Marocains de l’Algérie. La vidéo est disponible sur la page Facebook consacrée aux affaires militaires du Maroc.

Cette vidéo retrace les souffrances des milliers de Marocains après leur expulsion de l’Algérie. Prise au moment même de l’expulsion, elle retrace en détail les faits et présente les témoignages émouvants et poignants des citoyens qui ont été forcés de quitter l’Algérie, alors qu’ils y ont passé presque toute leur vie. Ils ont été expulsés après que les autorités marocaines ont approuvé le lancement de la Marche Verte, qui avait pour but de défendre l’intégrité territoriale du royaume et sa souveraineté sur le Sahara.

L’Algérie, alliée du Front Polisario et grand soutien de ses revendications d’indépendance, a ainsi décidé d’expulser plus de 40 000 Marocains en 1976. Une opération qui a eu lieu le jour d’Aid al-Adha, comme pour en rajouter au désespoir et à la déception des Marocains expulsés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Marche Verte - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Vidéos

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.