En 1976, l’Algérie expulsait 40.000 Marocains (vidéo)

31 décembre 2019 - 22h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Une vidéo exclusive publiée par FAR-Maroc, revient sur l’expulsion, il y a quelques années, de 40.000 Marocains de l’Algérie. La vidéo est disponible sur la page Facebook consacrée aux affaires militaires du Maroc.

Cette vidéo retrace les souffrances des milliers de Marocains après leur expulsion de l’Algérie. Prise au moment même de l’expulsion, elle retrace en détail les faits et présente les témoignages émouvants et poignants des citoyens qui ont été forcés de quitter l’Algérie, alors qu’ils y ont passé presque toute leur vie. Ils ont été expulsés après que les autorités marocaines ont approuvé le lancement de la Marche Verte, qui avait pour but de défendre l’intégrité territoriale du royaume et sa souveraineté sur le Sahara.

L’Algérie, alliée du Front Polisario et grand soutien de ses revendications d’indépendance, a ainsi décidé d’expulser plus de 40 000 Marocains en 1976. Une opération qui a eu lieu le jour d’Aid al-Adha, comme pour en rajouter au désespoir et à la déception des Marocains expulsés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Marche Verte - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Vidéos

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.