
Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.
Les 15 Etats membres du Conseil de Sécurité de l’ONU examineront les 15 et 27 avril prochains à New York, la question du Sahara marocain.
Un premier rapport sera soumis dans les prochains jours par le Secrétaire général des Nations Unies aux pays membres, afin qu’ils puissent évaluer l’avancée du processus de négociations autour du Sahara entre le Maroc et le Polisario, dont la sixième réunion informelle, a eu lieu à Malte, début mars dernier.
Le Conseil de Sécurité se réunira également le 27 avril, pour adopter une résolution sur la reconduction du mandat de la MINURSO, qui expire fin avril.
Fin mars, le ministre des affaires étrangères, Taïb Fassi Fihri, avait expliqué au Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, que le projet de régionalisation avancée au Maroc, concerne également le Sahara marocain et constitue une solution juste et équitable à ce conflit.
Ces articles devraient vous intéresser :