Le Conseil de Sécurité de l’ONU examine la question du Sahara les 15 et 27 avril

6 avril 2011 - 12h30 - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les 15 Etats membres du Conseil de Sécurité de l’ONU examineront les 15 et 27 avril prochains à New York, la question du Sahara marocain.

Un premier rapport sera soumis dans les prochains jours par le Secrétaire général des Nations Unies aux pays membres, afin qu’ils puissent évaluer l’avancée du processus de négociations autour du Sahara entre le Maroc et le Polisario, dont la sixième réunion informelle, a eu lieu à Malte, début mars dernier.

Le Conseil de Sécurité se réunira également le 27 avril, pour adopter une résolution sur la reconduction du mandat de la MINURSO, qui expire fin avril.

Fin mars, le ministre des affaires étrangères, Taïb Fassi Fihri, avait expliqué au Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, que le projet de régionalisation avancée au Maroc, concerne également le Sahara marocain et constitue une solution juste et équitable à ce conflit.

Tags : ONU - Polisario - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Régionalisation - Minurso

Nous vous recommandons

Battu à mort à Casablanca

La brigade de la police judiciaire du quartier Rhana à Casablanca a arrêté, lundi matin, deux individus soupçonnés d’avoir battu à mort leur camarade de classe à l’aide d’un bâton.

Covid-19 : le Maroc passe au niveau rouge de la transmission du virus

La situation épidémiologique au Maroc inquiète ces dernières semaines. Le royaume passe désormais au niveau rouge de la transmission du nouveau coronavirus.

Apiculture : voici pourquoi les abeilles disparaissent au Maroc

L’effondrement des colonies d’abeilles observé récemment dans les ruches n’est pas provoqué par une maladie, mais plutôt par des phénomènes climatiques et environnementaux.

Si le départ de Ryanair du Maroc se confirme, de nombreuses liaisons seront supprimées

Si le départ de Ryanair du Maroc est confirmé en mai prochain, en raison des désaccords avec les autorités marocaines, cinq liaisons avec Tanger seront définitivement supprimées.

Mohammed VI envoie un message à Emmanuel Macron

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au président de la République française, Emmanuel Macron, à l’occasion de la fête nationale de son pays.

Maroc : ces villes où le variant Omicron flambe déjà

Les villes de Rabat et Casablanca sont fortement touchées par le variant Omicron. La grande majorité des tests effectués dans ces villes sont positifs au nouveau variant. Les autorités craignent une rechute épidémiologique, appelant à renforcer les mesures...

Les raisons de la fermeture de Tirexo, site de piratage basé au Maroc, désormais connues

Les raisons qui expliquent la fermeture Zone-telechargement et Tirexo, basé au Maroc, deux des plus gros sites de piratage en France et en Belgique, sont désormais connues.

Fin du gazoduc Maghreb-Europe : la décision algérienne n’affectera pas le Maroc

La décision algérienne relative au non-renouvellement du contrat sur le gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc et reliant l’Algérie à l’Espagne ne produira pas un impact significatif sur Rabat. C’est du moins ce qu’affirme une source diplomatique...

Ivanka Trump et Jared Kushner en vacances au Maroc

Ivanka Trump, fille et ancienne conseillère de Donald Trump, et son époux Jared Kushner, ancien conseiller principal, gendre de l’ex-président des États-Unis et par ailleurs un des artisans de la normalisation arabo-israélienne ont rallié le Maroc ce...

Mauvais joueurs, les Espagnols accusent le ... Maroc

Les boxeurs espagnols ont connu un parcours assez bref aux Jeux Olympiques (JO) de Tokyo. Ils ont été éliminés en quarts de finale. Les analystes pointent du doigt les arbitres, notamment ceux d’origine...