Vacances : les Marocains serrent la ceinture

25 juillet 2024 - 18h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Un peu plus de la moitié des familles marocaines ne prévoit pas de partir en vacances cet été. Pour les autres, une grande majorité prévoit de rester au Maroc.

Vacances trop chères pour les Marocains ? Selon une étude élaborée par le cabinet Sunergia, rapporté par le quotidien Assabah, la dépense moyenne réservée aux vacances cette année s’élève à 9 800 dirhams. 40 % des individus qui voyagent dans le cadre de vacances dépensent entre 5 000 et 8 000 dirhams. 31 % des voyageurs consacrent plus de 10 000 dirhams, tandis que 29 % des personnes sondées dépensent moins de 5 000 dirhams, précise l’étude. 16 % des sondés prévoient un budget de plus de 20 000 dirhams, 9 % soutiennent dépenser 10 000 dirhams pour leurs voyages estivaux, 30 % des sondés déclarent consacrer un budget de 5 000 dirhams.

À lire :Les Marocains contraints de passer leurs vacances à l’étranger

D’après l’étude, bon nombre de familles marocaines ne prévoient pas de partir en vacances cet été : 64 % des sondés ne comptent pas voyager cette année, tandis que 29 % des personnes interrogées ont déclaré avoir déjà voyagé ou comptent voyager. Seuls 5 % des sondés déclarent ne pas avoir pris de décision.

À lire :La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

Les Marocains seront peu nombreux à quitter le pays cet été. Une grande majorité d’entre eux (88 %) prévoit de rester au Maroc au moins une partie de l’été, alors que seulement 15 % pensent partir à l’étranger. Outre le royaume, l’Espagne, la France, l’Italie et la Turquie sont les destinations privilégiées pour les personnes sondées dans le cadre de cette étude. En tourisme interne, Tanger, Casablanca et Marrakech arrivent en tête des destinations des sondés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Budget - Vacances scolaires au Maroc

Aller plus loin

Vacances au Maroc : l’envolée des prix prive le Nord de ses touristes

Les touristes nationaux et les Marocains du monde qui prévoient de passer leurs vacances d’été dans le Nord du Maroc finissent par renoncer à leurs projets en raison de la...

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Les Marocains contraints de passer leurs vacances à l’étranger

Nombreux sont les Marocains qui choisissent de passer les vacances à l’extérieur du Maroc, notamment en Espagne, au Portugal ou en Turquie en raison des offres touristiques trop...

Al Hoceïma : des vacances gâchées pour les MRE ?

Les travaux de creusement et d’élargissement des voies en cours en ce début de saison estivale dans la ville d’Al Hoceïma, perturbent la circulation et suscitent l’indignation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Fonctionnaires marocains : des coûts salariaux de plus en plus insoutenables ?

Au Maroc, les quelque 570 917 fonctionnaires publics devraient coûter 180,27 milliards de dirhams à l’État en termes de salaire en 2025, ce qui représente 10,96 % du PIB et près de 53 % de l’investissement prévu. Des dépenses qui pèsent lourd sur les...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Manal Benchlikha est enceinte

La chanteuse marocaine, Manal Benchlikha, a enfin confirmé les rumeurs qui circulait depuis plusieurs semaines : elle est enceinte !

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge d’autoriser ce type de mariage « par décision motivée précisant l’intérêt...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Achraf Hakimi : « Tout le monde s’est sacrifié pour moi »

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi a témoigné de son amour et de sa reconnaissance à tous ceux qui se sont sacrifiés pour lui, sans manquer d’évoquer son enfance, son attachement à la famille et sa passion pour la mode.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...