Lamine Yamal : 18 ans, numéro 10 et 40 millions d’euros de salaire

- 23h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Lamine Yamal a 18 ans ce 13 juillet. Une date importante pour la pépite d’origine marocaine du FC Barcelone qui portera le numéro 10 la saison prochaine et gagnera un salaire d’environ 40 millions d’euros bruts.

Pour célébrer sa majorité, le footballeur a partagé samedi un diner avec ses parents, Mounir Nasraoui et Sheila Ebana, sa grand-mère paternelle Fátima, et ses amis les plus proches au restaurant La Cúpula del Garraf. La fête s’est poursuivie dans une maison rurale près d’Olivella, une ville située à 50 km de Barcelone. Plus d’une centaine de personnes, notamment ses coéquipiers du Barça, des célébrités et des chanteurs, étaient présents à cette soirée privée qui a duré au-delà de minuit, heure à laquelle le jeune attaquant barcelonais a coupé son gâteau d’anniversaire, relaie La Vanguardia.

À lire : Lamine Yamal : qui sont les parents de la révélation de l’Euro 2024 ?

Yamal est une pièce maitresse au sein de l’effectif barcelonais. Pour de nombreux observateurs, le jeune ailier d’origine marocaine a marqué le Barça de son empreinte après le départ de Leo Messi en 2021. En mars 2025, les parents de Yamal ont signé une lettre d’engagement pour qu’il renouvelle son contrat avec le FC Barcelone jusqu’en 2031. Ce contrat entre en vigueur ce 13 juillet, date de sa majorité. De deux millions nets, le salaire de Lamine Yamal pourrait atteindre 40 millions bruts si certaines conditions, comme l’obtention du Ballon d’Or, sont réunies. Sa clause libératoire reste à un milliard d’euros. La signature officielle du nouveau contrat se déroulera ce mercredi.

À lire : Voici le nouveau salaire de Lamine Yamal

Lamine Yamal a rejoint La Masia en avril 2014, à l’âge de sept ans. Très tôt, il s’est fait remarquer par son talent. Xavi Hernández, qui le suivait de près, lui a offert la chance de jouer en équipe première. L’entraineur espagnol a fait appel au jeune joueur alors âgé de 15 ans pour le match contre le Betis, disputé le 29 avril 2023. Depuis lors, le crack du Barça enchaîne les records de précocité. Yamal totalise cette saison sous Flick 18 buts, 25 passes décisives en 115 apparitions, des statistiques que Messi avait obtenues à 22 ans. La saison prochaine, l’ailier d’origine marocaine portera le numéro 10, porté avant lui par Maradona, Ronaldinho, Messi et Ansu Fati.

À lire : Lamine Yamal : sa vie, sa famille, ses amours

Selon Transfermarkt, la valeur marchande de l’attaquant barcelonais est passée de 180 à 200 millions d’euros, faisant de lui le joueur le plus cher du moment. Par comparaison, la valeur marchande maximale de Messi était de 180 millions d’euros. C’était en 2018, lorsque l’Argentin avait 30 ans. Aujourd’hui, pendant que Lamine Yamal passera ses examens médicaux, il recevra un gâteau pour fêter ses 18 ans avec ses coéquipiers. Le gâteau, préparé par son ami Semi, Chef au restaurant Gaudim, sera décoré d’un ballon de football et du maillot portant le numéro 10.

  • La fête de Lamine Yamal tourne au fiasco

    Lamine Yamal essuie des critiques pour avoir recruté des personnes atteintes de nanisme pour divertir ses invités lors de la soirée d'anniversaire qu'il a organisée samedi 12 juillet en Espagne.

  • Lamine Yamal parmi les footballeurs les mieux payés du monde, voici ses revenus

    Nouveau record pour Lamine Yamal. La pépite d'origine marocaine du FC Barcelone fait désormais partie du cercle restreint des 10 footballeurs les mieux payés au monde, selon le classement 2025 du magazine américain Forbes.

  • Adil Rami "jaloux" de Lamine Yamal

    Lamine Yamal fait beaucoup parler de lui sur le terrain, mais aussi en dehors. Le crack d'origine marocaine du Barça essuie des critiques depuis quelques jours en raison de la fête d'anniversaire jugée extravagante qu'il a organisée pour ses 18 ans. La dernière en date vient de l'ancien international français d'origine marocaine, Adil Rami.

  • Lamine Yamal, maillot mystère et raz-de-marée chez les fans

    Le FC Barcelone a présenté les nouveaux maillots des joueurs pour la saison 2025-26 avec leurs numéros respectifs, à l'exception de celui de Lamine Yamal. Le numéro de la pépite d'origine marocaine sera révélé le 13 juillet prochain, date de sa majorité.

  • Lamine Yamal et Fati Vazquez : c'est officiel

    La créatrice de contenu Fati Vazquez a révélé sa relation amoureuse avec l'attaquant espagnol d'origine marocaine, Lamine Yamal.

  • Lamine Yamal : Du génie précoce à la gestion difficile de la gloire

    Lamine Yamal fait parler de lui sur le terrain et en dehors. Applaudi pour ses performances sportives exceptionnelles, l'attaquant espagnol d'origine marocaine de 18 ans essuie par ailleurs des critiques pour ses interventions maladroites et l'exposition constante de sa vie privée dans la presse.

  • Lamine Yamal achète l'ancienne maison de Shakira et Piqué

    Lamine Yamal serait sur le point d'acheter la maison dans laquelle vivaient Shakira et Gerard Piqué avant leur séparation en 2022. L'entourage du joueur espagnol d'origine marocaine recherche un cadre de vie calme et sécurisé pour lui permettre de se concentrer sur sa carrière.

  • Lamine Yamal « aurait dû choisir le Maroc »

    L'international marocain Adam Aznou revient sur son choix de rejoindre les Lions de l'Atlas, alors que son ami Lamine Yamal avait décidé de représenter l'Espagne.

  • Sheila Ebana : le nouveau rôle controversé de la mère de Lamine Yamal

    Lamine Yamal est au cœur d'une nouvelle polémique. Il est possible aujourd'hui de rencontrer sa mère, Sheila Ebana, lors d'un dîner, mais il faudra sortir la carte bancaire.

  • Lamine Yamal regarde de loin le sacre du Maroc au Mondial U20

    Lamine Yamal a assisté de loin au sacre du Maroc lors de la Coupe du monde U20 qui s'est déroulé au Chili. Le crack du Barça, né en Espagne d'un père marocain et d'une mère équato-guinéenne, avait décliné l'offre de jouer pour le Maroc, préférant rejoindre la Roja.