Lamine Yamal : 18 ans, numéro 10 et 40 millions d’euros de salaire

13 juillet 2025 - 23h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Lamine Yamal a 18 ans ce 13 juillet. Une date importante pour la pépite d’origine marocaine du FC Barcelone qui portera le numéro 10 la saison prochaine et gagnera un salaire d’environ 40 millions d’euros bruts.

Pour célébrer sa majorité, le footballeur a partagé samedi un diner avec ses parents, Mounir Nasraoui et Sheila Ebana, sa grand-mère paternelle Fátima, et ses amis les plus proches au restaurant La Cúpula del Garraf. La fête s’est poursuivie dans une maison rurale près d’Olivella, une ville située à 50 km de Barcelone. Plus d’une centaine de personnes, notamment ses coéquipiers du Barça, des célébrités et des chanteurs, étaient présents à cette soirée privée qui a duré au-delà de minuit, heure à laquelle le jeune attaquant barcelonais a coupé son gâteau d’anniversaire, relaie La Vanguardia.

À lire : Lamine Yamal : qui sont les parents de la révélation de l’Euro 2024 ?

Yamal est une pièce maitresse au sein de l’effectif barcelonais. Pour de nombreux observateurs, le jeune ailier d’origine marocaine a marqué le Barça de son empreinte après le départ de Leo Messi en 2021. En mars 2025, les parents de Yamal ont signé une lettre d’engagement pour qu’il renouvelle son contrat avec le FC Barcelone jusqu’en 2031. Ce contrat entre en vigueur ce 13 juillet, date de sa majorité. De deux millions nets, le salaire de Lamine Yamal pourrait atteindre 40 millions bruts si certaines conditions, comme l’obtention du Ballon d’Or, sont réunies. Sa clause libératoire reste à un milliard d’euros. La signature officielle du nouveau contrat se déroulera ce mercredi.

À lire : Voici le nouveau salaire de Lamine Yamal

Lamine Yamal a rejoint La Masia en avril 2014, à l’âge de sept ans. Très tôt, il s’est fait remarquer par son talent. Xavi Hernández, qui le suivait de près, lui a offert la chance de jouer en équipe première. L’entraineur espagnol a fait appel au jeune joueur alors âgé de 15 ans pour le match contre le Betis, disputé le 29 avril 2023. Depuis lors, le crack du Barça enchaîne les records de précocité. Yamal totalise cette saison sous Flick 18 buts, 25 passes décisives en 115 apparitions, des statistiques que Messi avait obtenues à 22 ans. La saison prochaine, l’ailier d’origine marocaine portera le numéro 10, porté avant lui par Maradona, Ronaldinho, Messi et Ansu Fati.

À lire : Lamine Yamal : sa vie, sa famille, ses amours

Selon Transfermarkt, la valeur marchande de l’attaquant barcelonais est passée de 180 à 200 millions d’euros, faisant de lui le joueur le plus cher du moment. Par comparaison, la valeur marchande maximale de Messi était de 180 millions d’euros. C’était en 2018, lorsque l’Argentin avait 30 ans. Aujourd’hui, pendant que Lamine Yamal passera ses examens médicaux, il recevra un gâteau pour fêter ses 18 ans avec ses coéquipiers. Le gâteau, préparé par son ami Semi, Chef au restaurant Gaudim, sera décoré d’un ballon de football et du maillot portant le numéro 10.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Barcelone - Lamine Yamal

Aller plus loin

Lamine Yamal : sa vie, sa famille, ses amours

Lamine Yamal, 17 ans, est l’une des promesses du football mondial. D’origine marocaine, la pépite du Barça réalise des performances exceptionnelles en club et en sélection...

Lamine Yamal, maillot mystère et raz-de-marée chez les fans

Le FC Barcelone a présenté les nouveaux maillots des joueurs pour la saison 2025-26 avec leurs numéros respectifs, à l’exception de celui de Lamine Yamal. Le numéro de la pépite...

Lamine Yamal, le jeune joueur le plus cher au monde

L’Observatoire du football (CIES) a publié son classement des joueurs de moins de 21 ans les plus chers du monde. Sans surprise, c’est la pépite du FC Barcelone, Lamine Yamal,...

La fête de Lamine Yamal tourne au fiasco

Lamine Yamal essuie des critiques pour avoir recruté des personnes atteintes de nanisme pour divertir ses invités lors de la soirée d’anniversaire qu’il a organisée samedi 12...

Ces articles devraient vous intéresser :

Lions de l’Atlas : fin de parcours pour Romain Saïss ?

Le défenseur central d’Al-Shabab FC, Romain Saïss, capitaine des Lions de l’Atlas, songerait à arrêter sa carrière internationale.

Ces joueurs marocains qui font la fierté du Maroc

Les Lions de l’Atlas Amine Adli, Brahim Diaz, Youssef El Arabi, Ayoub El Kaabi, Oussama Idrissi ou encore Sofiane Rahimi brillent tous les six avec leurs clubs qui ont atteint la finale des compétitions continentales, faisant ainsi la fierté du Maroc.

Inquiétude pour Nayef Aguerd, sorti sur blessure

Le défenseur central marocain Nayef Aguerd est sorti sur blessure avant la fin de la première mi-temps du match retour face à Bayer Leverkusen (1-1) en quart de finale de l’Europa Ligue.

Tarik Sektioui face à un énorme casse-tête

Tarik Sektioui, le sélectionneur de l’équipe olympique marocaine, semble avoir du mal à constituer sa liste de joueurs pour le prochain Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). En cause, la décision de la Fédération marocaine de football de ne faire...

Fati Jamali revient sur son clash avec Hakim Ziyech

Quelques mois après, l’influenceuse et chanteuse Fati Jamali, par ailleurs ex-Miss Beauté arabe, est revenue sur son clash avec le Lion de l’Atlas Hakim Ziyech qu’elle avait entre-temps accusé d’être arrogant avec ses fans.

Le calvaire d’Amrabat à Manchester United

Jusqu’à présent, l’international marocain Sofyan Amrabat n’a pas pu s’imposer à Old Trafford. Son club, la Fiorentina, qui l’a prêté à Manchester United redoute qu’il perd en valeur marchande et que le club anglais n’exerce pas son option d’achat.

JO Paris 2024 : voici les primes des athlètes marocains

Les primes que percevront les athlètes marocains médaillés d’or, d’argent et de bronze qui participeront aux Jeux olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris sont connues.

Brahim Díaz et le Real Madrid s’imposent face à Manchester City

L’Etihad Stadium a été riche en rebondissements ce mardi soir. Le Real Madrid, guidé par un Brahim Díaz en grande forme, a déjoué les plans de Manchester City lors du match aller des seizièmes de finale de la Ligue des Champions (2-3). Les Madrilènes...

La valeur de Hakim Ziyech chute encore

La valeur marchande du footballeur marocain Hakim Ziyech a encore diminué. Sa situation actuelle au sein du club turc de Galatasaray semble y avoir contribué.

Walid Regragui : un changement de stratégie payant

L’équipe nationale marocaine de football a signé une très belle performance en s’imposant 6 à 0 face au Congo, mardi au Stade Adrar d’Agadir. Derrière ce succès se cache la stratégie de Walid Regragui, le sélectionneur national, qui a complètement...