Originaire d’Overvecht, Redouan El Yaakoubi a créé en 2020 la fondation « Dare to Dream » (Oser Rêver), une ONG à but non lucratif visant à soutenir les jeunes défavorisés. Selon une enquête du programme télévisé en ligne BOOS et de la plateforme de recherche Follow the Money, le joueur a créé par la suite une société commerciale portant le même nom que la fondation. Des écoles d’Utrecht assurent ne pas connaître l’existence de cette entreprise qui, curieusement, recevait les subventions destinées à la fondation.
À lire : Pays-Bas : détournement de fonds au profit du Maroc
Le montant total des fonds indument perçus par la société n’a pas pu être déterminé. Mais d’après BOOS et Follow the money, la fondation continuait à demander des subventions et dons, et a reçu plus de 300 000 euros de la ville d’Utrecht. Sa dernière demande faisait état d’une « aide financière substantielle » pour payer des salaires à des personnes occupant des postes clés.
À lire : Maroc : des aides publiques détournées
Selon le professeur de droit des affaires Manuel Lokin, le comportement du joueur frise « la tromperie ». « Il est difficile de savoir qui fait quoi. Pourquoi donner le même nom à la fondation et à l’entreprise ? », questionne l’expert. C’est une « faute de débutant », a réagi El Yaakoubi, contacté par Tim Hofman, présentateur de BOOS, reconnaissant qu’il aurait pu donner un autre nom à sa société. Il ajoutera : « Nous avons été entièrement transparents depuis le début sur la différence entre la fondation Dare to Dream et l’entreprise DTD… »
À lire : Maroc : des millions détournés à l’étranger par des entreprises
« Cela m’affecte profondément que l’on doute de mon intégrité et de celle de la fondation Dare to Dream. Tous les comptes annuels contrôlés et approuvés par les administrateurs et leurs déclarations montrent qu’aucun argent n’a été utilisé pour des intérêts privés ou pour DTD », précise El Yaakoubi dans un communiqué de presse.