Un footballeur marocain accusé d’avoir détourné un million d’euros

8 août 2025 - 19h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Le footballeur Redouan El Yaakoubi qui a joué la saison dernière au RKC Waalwijk est accusé d’avoir détourné un million d’euros versé l’année scolaire dernière par les écoles d’Utrecht à sa fondation Oser Rêver, au profit de sa société commerciale portant le même nom. Le joueur nie que ces fonds ont été utilisés à d’autres fins.

Originaire d’Overvecht, Redouan El Yaakoubi a créé en 2020 la fondation «  Dare to Dream  » (Oser Rêver), une ONG à but non lucratif visant à soutenir les jeunes défavorisés. Selon une enquête du programme télévisé en ligne BOOS et de la plateforme de recherche Follow the Money, le joueur a créé par la suite une société commerciale portant le même nom que la fondation. Des écoles d’Utrecht assurent ne pas connaître l’existence de cette entreprise qui, curieusement, recevait les subventions destinées à la fondation.

À lire : Pays-Bas : détournement de fonds au profit du Maroc

Le montant total des fonds indument perçus par la société n’a pas pu être déterminé. Mais d’après BOOS et Follow the money, la fondation continuait à demander des subventions et dons, et a reçu plus de 300 000 euros de la ville d’Utrecht. Sa dernière demande faisait état d’une « aide financière substantielle » pour payer des salaires à des personnes occupant des postes clés.

À lire : Maroc : des aides publiques détournées

Selon le professeur de droit des affaires Manuel Lokin, le comportement du joueur frise « la tromperie ». « Il est difficile de savoir qui fait quoi. Pourquoi donner le même nom à la fondation et à l’entreprise ? », questionne l’expert. C’est une « faute de débutant », a réagi El Yaakoubi, contacté par Tim Hofman, présentateur de BOOS, reconnaissant qu’il aurait pu donner un autre nom à sa société. Il ajoutera : « Nous avons été entièrement transparents depuis le début sur la différence entre la fondation Dare to Dream et l’entreprise DTD… »

À lire : Maroc : des millions détournés à l’étranger par des entreprises

« Cela m’affecte profondément que l’on doute de mon intégrité et de celle de la fondation Dare to Dream. Tous les comptes annuels contrôlés et approuvés par les administrateurs et leurs déclarations montrent qu’aucun argent n’a été utilisé pour des intérêts privés ou pour DTD », précise El Yaakoubi dans un communiqué de presse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Utrecht - Pays-Bas - Don - MRE

Aller plus loin

Maroc : des millions détournés à l’étranger par des entreprises

Suite aux rapports et signalements faisant état de manipulations dans les déclarations de valeur de marchandises et de leurs factures, les services de contrôle relevant de...

Maroc : un investisseur floué, des documents falsifiés et fonds détournés

Un investisseur jordanien accuse un notaire et deux ressortissants étrangers de falsification d’un acte officiel relatif à la vente de la plus grande usine textile de la ville...

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Pays-Bas : détournement de fonds au profit du Maroc

Aux Pays-Bas, des entrepreneurs marocains ont détourné des fonds publics destinés à la déradicalisation et à l’intégration, les ont ensuite transférés au Maroc avant de les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Taxe d’habitation : ce que les MRE peuvent déduire en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger peuvent bénéficier d’abattements sur la taxe d’habitation et les services communaux. À condition d’effectuer certaines démarches dans les délais, et que le logement remplisse les critères définis.

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

MRE : l’été de tous les records ?

L’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d’Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l’Espagne.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.