Un important trafic de cannabis marocain démantelé à Nantes

9 décembre 2020 - 19h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Les enquêteurs de la police judiciaire de Nantes, la Brigade de Recherches et d’Intervention, l’antenne RAID, et des maîtres-chiens de la douane ont réussi à démanteler un important trafic de cannabis marocain et de drogue.

Il a fallu une enquête de deux ans menée par l’antenne PJ de Nantes avec le soutien du Groupe Interministériel de Recherches, le GIR de Nantes pour que ce vaste réseau de trafic «  multiproduits  » héroïne, cannabis, cocaïne soit démantelé. En tout, dix trentenaires ayant des antécédents dans le trafic de drogue ont été interpellés, le 1ᵉʳ décembre dernier, rapporte France info. Huit ont été présentés à la justice, cinq écroués et trois sous contrôle judiciaire.

Cette opération s’est soldée par la saisie de 2,5 kg d’héroïne à 50 euros le gramme, d’une somme totale de 125 000 euros, de quatre armes de poing de type pistolets automatique 9 mm et de 130 000 euros en espèce ou sur des comptes bancaires. Les personnes interpellées sont désormais poursuivies pour association de malfaiteurs, trafic et importation de stupéfiants.

«  Les premières investigations, raconte Marc Perrot, le patron de l’antenne PJ de Nantes, ont mis au jour une structure très organisée. Ils avaient mis en place une espèce d’ingénierie criminelle qui permettait d’aller récupérer le produit jusque dans les zones de production, et non pas avec des intermédiaires. Des membres de cette équipe étaient capables de se projeter loin de leur base pour ensuite mettre en place la filière jusqu’au réseau de distribution pour un approvisionnement de semi-grossistes.  »

Les membres de ce réseau s’approvisionnaient aux Pays-Bas, en Belgique et au Maroc. À Nantes, ils fournissaient le marché local mais aussi la Vendée via quatre personnes à La Roche-sur-Yon. «  Ce sont des professionnels du crime, rompus aux techniques policières, souligne le commissaire divisionnaire Perrot, c’était donc un travail très compliqué. On a dû déployer beaucoup de moyens techniques et humains.  » «  On a coupé une source d’approvisionnement importante  » se félicite-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Nantes - Trafic - Cannabis

Aller plus loin

Le baron de la drogue Reda Abakrim arrêté au Maroc après 13 ans de cavale

Après 13 ans de cavale, Reda Abakrim, le principal suspect dans l’assassinat de Brahim Hajaji dans la cité de La Coudraie de Poissy a été interpellé le 22 décembre 2020 à...

Saisie d’une importante quantité de cannabis marocain près de Reims

Les gendarmes de la Section de recherches de Nancy en coordination avec leurs homologues de Reims et les policiers de la direction territoriale de la police judiciaire (DTPJ) de...

Seine-Maritime : démantèlement d’un trafic de stupéfiants ayant sa base arrière au Maroc

Les éléments du RAID, de la BRI de Rouen et des enquêteurs de la sûreté départementale ont réussi à démanteler un vaste trafic de stupéfiants ayant sa base arrière au Maroc,...

Un puissant réseau de trafic de haschich entre le Maroc et la France démantelé

En collaboration avec les autorités françaises, la police espagnole a démantelé une puissante organisation dédiée au trafic de haschich entre le Maroc et la France. Au total, 3...

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.