Des milliers de Marocains dans la misère après la fermeture de Melilla et Sebta

28 octobre 2020 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : J.K

La fermeture des deux postes frontières Bab Sebta et Melilla, est à l’origine de la misère qui affecte des milliers de familles marocaines. Le marché mythique Derb Ghalef à Casablanca qui génère à lui seul plus de 20 milliards de dirhams de chiffres d’affaires par an, est au bord du gouffre.

Le secteur informel marocain vit actuellement une crise sans précédent. Le mythique marché de Derb Ghalef à Casablanca, qui se ravitaille en produits de contrebande est désert depuis plusieurs mois. Les commerçants de ce grand marché du royaume broient du noir. Si, avec l’épuisement des stocks, certains commerçants de produits électroniques et électroménagers, se sont tournés vers la vente des produits alimentaires locaux, d’autres, ont dû fermer leur magasin, rapporte Maroc Hebdo, indiquant que la misère est plutôt ambiante avec la crise du Covid-19 qui est venue empirer la situation économique.

Le directeur général de l’administration des douanes, Nabil Lakhder, lui, se réjouit plutôt de cette situation, même s’il est sensible au calvaire des "femmes mulets", désormais sans source de revenus. "Il faut savoir qu’un emploi dans la contrebande tue une dizaine d’emplois dans l’économie formelle" a-t-il souligné. Mais, pour le moment, ce sont des milliers de familles qui souffrent, en attendant la mise en œuvre effective de la décision de l’État, concernant leur reconversion dans le formel.

La nouvelle zone industrielle de Tanger promise est toujours attendue, constate la même source, ajoutant que la pauvreté est grandissante, avec la crainte d’une hausse de la criminalité dans le pays. La misère que produit la fermeture des frontières risque d’engendrer une situation incontrôlable, si rien n’est fait dans un bref délai, prévient la même source.

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Melilla - Pauvreté - Crise économique - Criminalité - Contrebande - Douane marocaine - Alerte - Fraude

Aller plus loin

La frontière entre le Maroc et Sebta rouverte en janvier ?

La reprise de l’activité au point de frontière de Bab Sebta pourrait être effective à partir de mi-janvier 2021. Cette question ferait l’objet de débat à la prochaine réunion de...

Ceuta : 500 enfants marocains errent dans la ville, dont 40 filles

Près de 500 enfants et adolescents migrants d’origine marocaine, sans accompagnement parental, sont désormais enregistrés dans les différents centres reconnus à cet effet, à...

Maroc : quand le Covid-19 tue la contrebande

La fermeture des frontières du Maroc a mis à nu le rôle du marché noir dans le nord du pays. Il est pourvoyeur d’emplois et de fortunes insoupçonnés.

Marrakech sous le poids des boissons alcoolisées de contrebande

Une commission sécuritaire mixte a mené des perquisitions dans plusieurs restaurants classés et dépôts de boissons alcoolisées à Marrakech. La moisson est saisissante.

Dossiers :

Ceuta (Sebta)

Un militaire d’origine marocaine abattu à Sebta

Le militaire Driss Amar Mohamed, 39 ans, a été froidement abattu lundi dans le quartier El Principe à Sebta. Trois hommes cagoulés, des trafiquants de drogue, lui ont tiré dessus alors qu’il était dans la voiture de son frère, stationnée dans un...

MRE à Algésiras : attention aux voyageurs sans billets

Les ports d’Algésiras et de Tarifa ont enregistré samedi le passage de 29 000 Marocains d’Europe et de 6 700 véhicules à destination de Ceuta, dans le cadre de l’Opération Marhaba 2023. Les autorités préviennent les voyageurs sans billet.

L’Europe ne se laissera pas « intimider » par le Maroc

L’Europe « ne se laissera intimider par personne » sur la question migratoire. Une déclaration faite mercredi par le vice-président de la Commission européenne, Margaritis Schinas, se prononçant sur l’entrée massive de migrants de la petite enclave...

Le Maroc ne reconnaît plus les frontières de Sebta et Melilla

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a pris mardi un arrêté pour remplacer le mot « frontière » par celui de « bab » (porte en arabe) sur les enseignes des deux postes de police à Ceuta et Melilla.

Un Marocain sauvé de justesse à Sebta

Un jeune marocain, candidat à l’immigration, qui tentait de rejoindre Ceuta à la nage, s’est retrouvé à bout de force avant d’atteindre la rive. Il a été sauvé de justesse par des promeneurs.

Melilla

Arrestations massives de migrants subsahariens au Maroc

L’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH), a dénoncé samedi les arrestations massives de migrants subsahariens au Maroc, près des frontières de Ceuta et Melilla.

Sebta et Melilla : un ancien général espagnol s’inquiète des prétentions marocaines

Dans son ouvrage titré « Soldados », le général à la retraite Juan Carlos Domingo Guerra assure que l’Espagne devrait se préparer pour faire face aux menaces venant du sud, notamment du Maroc qui revendique les villes autonomes de Sebta et Melilla.

Le Maroc limite l’accès à son territoire pour les bateaux de Melilla

Le Maroc a interdit l’accès à son territoire à quelque 397 bateaux amarrés dans la marina et à 145 autres dans le port de pêche de la ville. Les autorités de Nador n’accorderont pas d’autorisation expresse à ces bateaux en provenance de Melilla.

Les familles des deux Espagnols tués par la Marine marocaine en 2013 réclament toujours justice

Les familles, proches et amis d’Emin et Pisly, les deux Espagnols tués par la Marine marocaine en 2013, ont manifesté ce lundi à Melilla pour réclamer justice.

Marhaba 2022 : Sebta et Melilla pourront-elles gérer le flux de MRE ?

À moins d’une semaine de la célébration de l’Aïd al-Adha au Maroc, les frontières de Tarajal à Sebta et de Beni Ensar à Melilla arrivent difficilement à gérer le flux de Marocains d’Europe. L’embouteillage était monstre le week-end dernier au niveau...

Pauvreté

Najat Ikhich, présidente de la fondation Ytto , en grève de la faim

Après avoir reçu un courrier préfectoral ordonnant l’évacuation de l’un de ses centres, la présidente de la fondation Ytto pour l’hébergement et la réhabilitation des femmes victimes de violence a décidé d’observer une grève de la faim illimitée. Najat...

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Les ménages marocains ont plusieurs sources de revenu

Au Maroc, la plupart des ménages vivent avec deux ou trois, voire quatre sources de revenu. Ce nombre est de 2,7 en milieu urbain et de 3,5 en milieu rural.

Maroc : manifestations dans plusieurs villes contre la vie chère

À l’initiative de plusieurs associations, des manifestations ont été organisées, cette semaine, dans une quinzaine de villes à travers le Maroc, pour protester contre la vie chère.

Le Maroc va distribuer les aides directes aux plus pauvres cette année

Le gouvernement prévoit d’accorder une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Cette mesure phare du processus de généralisation de la protection sociale, enclenché par le pays, sera effective dès cette année, selon le...

Crise économique

Maroc : le trafic aérien chute de plus de 70% au premier semestre 2021

Au titre du premier semestre 2021, les aéroports marocains ont enregistré un recul de 78,8 % du trafic commercial passager. Le nombre de passagers s’élève à 2 473 988 voyageurs à fin juin 2021 contre 11 669 548 durant de la même période de l’année 2019.

Hausse du prix de l’huile ? Lesieur Cristal s’explique

Lesieur Cristal est confrontée depuis quelques jours, sur les réseaux sociaux, à une campagne de boycott, suite à la hausse des prix de son huile de table. Dans un communiqué adressé à ses clients et partenaires, l’entreprise justifie les raisons de...

Maroc : manifestations dans plusieurs villes contre la flambée des prix

Suite à l’appel du Front social marocain, des manifestations sont prévues dans 16 villes du Maroc, ce samedi 23 avril, pour protester contre la flambée du prix de tous les produits.

Maroc : 6 612 défaillances d’entreprises enregistrées en 2020

En 2020, 6 612 défaillances d’entreprises ont été enregistrées au Maroc. Selon Inforisk, il s’agit de la plus forte baisse notée au cours des dernières années.

Maroc : hausse vertigineuse des faillites d’entreprises

Une « hausse vertigineuse » du nombre de défaillances d’entreprises devrait toucher le Maroc, selon Allianz Trade, leader mondial de l’assurance-crédit.

Criminalité

Début du procès en appel du meurtrier d’Adnane à Tanger

La première audience du procès en appel des personnes impliquées dans l’affaire du viol et du meurtre du petit Adnane Bouchouf, enlevé, séquestré, violé puis assassiné à Tanger a débuté ce mardi 23 février. Maître Mohamed Ali El Bakkali Tahiri, membre...

Harhoura : bastion de drogue, de la débauche et du narguilé ?

Une vingtaine de jeunes ont été arrêtés par la gendarmerie dans une résidence privée à Harhoura, près de Rabat. Il leur est reproché la consommation de drogue, le rassemblement et la violation de l’état d’urgence sanitaire.

Un Néerlandais armé et dangereux en cavale au Maroc ?

Christo Hütlers, un Néerlandais armé et dangereux, serait en cavale au Maroc. Une récompense de 10 000 euros est offerte pour retrouver cet homme qui figure parmi les fugitifs les plus recherchés d’Europe.

Les passagers qui arrivent au Maroc surveillés à la loupe

Le Conseil de gouvernement a décidé jeudi de renforcer son arsenal en matière de lutte contre le terrorisme et les crimes organisés, en faisant adopter un projet de décret.

Des médias français portent plainte suite aux accusations d’espionnage contre le Maroc

Mediapart et le Canard enchaîné ont décidé de porter plainte après que l’enquête du consortium international créé par Forbidden Stories a révélé que des journalistes et militants du monde entier ont été espionnés par le Maroc. Ceci, à laide du logiciel...

Contrebande

Saisie d’alcool de contrebande à Tanger

Un multirécidiviste âgé de 38 ans a été arrêté, mercredi, par les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Tanger, pour son implication présumée dans le trafic de drogue et des boissons alcoolisées de contrebande .

Ceuta et Melilla ne peuvent pas vivre sans le Maroc

Ceuta et Melilla « ne peuvent pas vivre en tournant le dos au Maroc », ont assuré jeudi Kissy Chandiramani (PP) et Dunia Almansouri (CPM), annonçant une métamorphose de la frontière à sa réouverture.

Vivement une meilleure alternative pour les « femmes-mulets » !

Entre lassitude et doutes, la souffrance des femmes-mulets est grande et sans espoir, relate Hanane, une femme-mulet de 35 ans, dans un documentaire réalisé par l’Association Assaida Al Horra et diffusé avant la présentation des conclusions de son...

Fermeture Sebta/Melilla : les recettes douanières marocaines explosent

La fermeture des frontières de Sebta et Melilla a fait exploser les recettes douanières marocaines. Preuve en est que la contrebande mettait vraiment à mal l’économie marocaine.

Casablanca : plus de 300 usines clandestines épinglées à Sbata

L’arrondissement de Sbata à Casablanca est devenu une véritable poudrière capable d’exploser à la moindre étincelle. Cet arrondissement abrite plus de 300 unités industrielles qui opèrent dans la clandestinité totale au mépris des normes et standards...

Douane marocaine

Maroc : hausse de 24 % des recettes douanières à fin novembre

À fin novembre dernier, les recettes douanières ont atteint plus de 63,29 milliards de DH marquant ainsi une croissance de 24 % en glissement annuel, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR).

Espagne : des parlementaires demandent la tenue en urgence de la réunion de haut niveau avec le Maroc

Le Groupe parlementaire du Parti populaire (PP) a demandé à la ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Arancha González Laya, de retenir en urgence avec le Maroc une date pour la tenue de la réunion de haut niveau. Pour ces...

Maroc : voici les prix des cigarettes (liste détaillée)

Les nouveaux prix de vente au public des cigarettes et autres tabacs ont été publiés dans une circulaire de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII), datée du 31 décembre 2020.

Opération Marhaba 2022 : voici les nouvelles mesures douanières (circulaire)

En vue de garantir la réussite de l’opération Marhaba qui démarre dans quelques jours, la douane marocaine a adopté des mesures exceptionnelles, pour faciliter l’accès à ses services aux Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Douanes commerciales de Melilla : déjà 4 ans de fermeture sans perspective de réouverture

Le Maroc a fermé unilatéralement les douanes commerciales à la frontière de Melilla le 1ᵉʳ août 2018. Quatre ans après, c’est le statu quo et rien n’indique à l’heure actuelle une possible réouverture de ces douanes.

Alerte

Maroc : alerte sur une pénurie de cartes bancaires

Des millions de cartes bancaires pourraient manquer dès le second semestre 2021 à cause de difficultés d’approvisionnement en semi-conducteurs. À l’instar d’autres pays, l’inquiétude est grandissante au Maroc face à une pénurie. Le royaume renouvelle...

Tourisme : le SOS des entrepreneurs touristiques au Roi

Le secteur touristique marocain est en agonie, et avec lui, des dizaines de milliers de familles qui en dépendent et qui sont à la porte de la mendicité. Le collectif de la nouvelle génération d’entrepreneurs du secteur appelle à la rescousse le...

Zoo de Paris : arrivé du Maroc, Volcan perpétue l’espèce du lion de l’Atlas

Désormais, il est interdit d’exploiter les animaux sauvages dans les cirques et les parcs aquatiques, en vertu de la nouvelle loi votée cette semaine à Paris sur le bien-être animal. Cependant, ne sont pas concernés, les zoos, ces musées vivants de la...

Des MRE totalement vaccinés de la liste B maintenus en quarantaine

L’entrée en vigueur des nouvelles mises à jour de la liste B demandant la suppression de la quarantaine pour les voyageurs en provenance de ces pays, est diversement appréciée par les hôtels, entrainant une situation confuse. Des MRE, remplissant les...

Plus de 1600 maisons menacent de s’écrouler à Marrakech

Le nombre de maisons menaçant ruine ne cesse d’augmenter à Marrakech, atteignant actuellement, près de 2000. Plusieurs personnes et associations alertent les autorités compétentes sur la gravité du phénomène.

Fraude

Sidi Kacem : arrêtés pour falsification des résultats de tests du Covid-19

Deux personnes ont été arrêtées jeudi par les éléments de la Brigade de la police judiciaire de Sidi Kacem, pour falsification de résultats des tests de dépistage du Covid-19. Il s’agit d’un technicien et de l’époux de la propriétaire d’un laboratoire...

Une amende très salée pour Poupette Kenza

Poupette Kenza a annoncé mercredi être sous le coup d’une amende de 50 000 euros pour « pratiques commerciales trompeuses » en ligne. L’influenceuse française, qui a annoncé son intention de s’installer à Dubaï, se dit indignée et entend contester le...

Vaccination anti-Covid : un commandant de la paix suspendu pour fraude à Berrechid

La crainte de contracter le coronavirus pousse certains responsables à se faire vacciner sans remplir les conditions requises par les autorités sanitaires. Pour avoir reçu la première dose alors qu’il n’était pas autorisé, un commandant de la paix a...

Algorithme discriminatoire : une Marocaine accusée à tort de fraude aux Pays-Bas

Une Marocaine de 44 ans figure parmi les victimes d’un algorithme défectueux et discriminatoire qui a conduit l’administration fiscale néerlandaise à accuser à tort des milliers de personnes de fraude aux allocations familiales.

La DGI aux trousses des auteurs de fausses factures

La direction générale des impôts (DGI) veut en finir avec la fraude à la fausse facture. Une pratique qui prend de l’ampleur et n’épargne aucun secteur d’activité ni région du pays.