Forbes met Bassima Hakkaoui dans l’embarras

20 décembre 2012 - 00h28 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Aucune ONG marocaine ne figure sur le dernier classement du magazine américain Forbes, des associations de bienfaisance les plus transparentes au niveau du monde arabe.

Au total, 2050 associations de 11 pays arabes figurent sur la liste de Forbes, notamment des ONG d’Arabie Saoudite, de Palestine, de Jordanie, des Emirats Arabes Unis, etc.

Le Maroc lui n’y figure pas. Le ministère du Développement social, de la Femme, de la Famille et de la Solidarité, dirigé par Bassima Hakkaoui, aurait refusé de soumettre la liste des associations marocaines et leurs données financières, affirme Forbes.

Mercredi, Bassima Hakkaoui a démenti dans un communiqué avoir été sollicitée par Forbes. Son département aurait publié un livret sur l’attribution de subventions par son ministère, contenant également la liste des associations subventionnées par son département et les montants qui leurs sont alloués.

Au Maroc, l’Etat accorde annuellement neuf milliards de dirhams à 50.000 associations de la société civile. En 2007, une étude du Haut commissariat au plan, avait démontré que 97% des associations refusaient de dévoiler leurs comptes à l’Etat. En avril dernier El Habib Choubani, ministre chargé des relations avec le parlement, avait lui accusé plusieurs associations marocaines de blanchiment d’argent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Associatif - Bassima Hakkaoui - Fraude - Forbes - Ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’Office des changes détecte une fraude massive

Les services de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII), en coordination avec ceux de l’Office des changes, ont détecté les transferts illégaux à l’étranger d’importantes sommes d’argent estimées à 750 millions de dirhams, effectués par...

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Maroc : les amicales d’habitation dans le viseur de l’État

Soupçonnant des pratiques frauduleuses dans la gestion des amicales d’habitation gérées par des fonctionnaires de l’Intérieur, l’Inspection générale de l’administration territoriale se prépare à lancer un audit approfondi.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Maroc : des entreprises dans le collimateur de la direction des impôts

La direction générale des impôts mène une vaste opération visant les entreprises qui ne sont plus actives et n’ont plus soumis de déclaration fiscale pour certaines, depuis de nombreuses années.

Maroc : des entreprises dans le viseur du fisc

Dans le cadre de la lutte contre la fraude fiscale, les contrôleurs fiscaux se concentrent sur les petites et moyennes entreprises (PME) situées dans la région de Rabat-Casablanca, en situation de déficit depuis plusieurs années.

Fraude fiscale au Maroc : avocats et médecins traqués

Soupçonnant des cas de fraude, les contrôleurs fiscaux scrutent les déclarations fiscales de certaines personnes exerçant une profession libérale.

Maroc : la douane marocaine détecte une grosse fraude

Des réseaux exploitent des personnes souffrant de troubles mentaux comme gérants de sociétés fictives créées pour importer des marchandises en contournant la douane.