Le Roi, troisième fortune au Maroc

11 octobre 2012 - 14h17 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Roi Mohammed VI n’est pas l’homme le plus riche du Maroc contrairement aux idées reçues. Avec 2,5 milliards de dollars, le monarque est la troisième fortune du pays, d’après le classement du magazine Forbes.

Le milliardaire marocain Miloud Chaâbi est l’homme le plus riche du Maroc avec une fortune estimée à 2,9 milliards de dollars.

Le président du groupe Finance.com et de BMCE Bank, Othman Benjelloun, 79 ans, arrive lui en deuxième position des milliardaires marocains avec une fortune évaluée par Forbes à 2,6 milliards de dollars. Benjelloun est le patron d’une des plus prestigieuses banques du Royaume.

A 83 ans, Miloud Chaâbi est la sixième fortune d’Afrique. Le petit berger qui avait vu mourir de faim l’un de ses petits frères dans sa tribu de Chaâba sur les hauteurs d’Essaouira, est aujourd’hui à la tête d’un des groupes les plus prospères du pays

Si le Roi Mohammed VI n’arrive pas en tête du classement Forbes, son business n’en souffre pas pour autant. La Société Nationale d’Investissement (SNI) a réalisé un chiffre d’affaires de 26,4 milliards de dirhams durant les six premiers mois de l’année, pour un résultat net de 2,8 milliards de dirhams, soit une hausse de 700 millions de dirhams comparée à la période allant de juin à décembre 2011.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Société nationale d’investissement - Othmane Benjelloun - Miloud Chaâbi - Forbes

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.