Recherche

Othmane Benjelloun s’apprêterait à quitter BMCE Bank

© Copyright : DR

8 septembre 2010 - 19h12 - Economie

La rumeur circule depuis quelques temps dans les milieux d’affaires du royaume quant à un possible départ de Othmane Benjelloun de l’administration de la BMCE Bank. Pour succéder au PDG de la banque, deux candidats seraient en lice, Mounir Chraïbi, l’ex Wali de Marrakech et Chakib Benmoussa, l’ex ministre de l’intérieur.

Ce départ pourrait être associé à deux raisons. La première serait en rapport avec les difficultés financières dont souffre depuis peu la banque. Celle-ci ne disposerait pas d’assez de liquidités pour financer ses activités au Maroc et ce sans parler des difficultés endurées par MediCapital, filiale européenne de la BMCE.

Pour surmonter ces difficultés BMCE Bank avait cédé en mars dernier 8% de son capital à la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) pour quelques 6 milliards de dirhams, somme qui n’avait pas suffi à renflouer les finances de la banque en Europe et en Afrique.

La deuxième raison invoquée serait l’âge avancé de Othman Benjelloun qui s’approcherait des 79 ans, ce qui l’empêcherait de suivre les différentes activités de la banque.

Othman Benjelloun, qui aurait lui même indiqué son envie de se consacrer à autre chose, contrôle 40% de la BMCE Bank à travers Finance.com et la société d’assurance Watanya.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact