Othmane Benjelloun s’apprêterait à quitter BMCE Bank

8 septembre 2010 - 19h12 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La rumeur circule depuis quelques temps dans les milieux d’affaires du royaume quant à un possible départ de Othmane Benjelloun de l’administration de la BMCE Bank. Pour succéder au PDG de la banque, deux candidats seraient en lice, Mounir Chraïbi, l’ex Wali de Marrakech et Chakib Benmoussa, l’ex ministre de l’intérieur.

Ce départ pourrait être associé à deux raisons. La première serait en rapport avec les difficultés financières dont souffre depuis peu la banque. Celle-ci ne disposerait pas d’assez de liquidités pour financer ses activités au Maroc et ce sans parler des difficultés endurées par MediCapital, filiale européenne de la BMCE.

Pour surmonter ces difficultés BMCE Bank avait cédé en mars dernier 8% de son capital à la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) pour quelques 6 milliards de dirhams, somme qui n’avait pas suffi à renflouer les finances de la banque en Europe et en Afrique.

La deuxième raison invoquée serait l’âge avancé de Othman Benjelloun qui s’approcherait des 79 ans, ce qui l’empêcherait de suivre les différentes activités de la banque.

Othman Benjelloun, qui aurait lui même indiqué son envie de se consacrer à autre chose, contrôle 40% de la BMCE Bank à travers Finance.com et la société d’assurance Watanya.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Chakib Benmoussa - BMCE Bank - Mounir Chraibi - Othmane Benjelloun

Ces articles devraient vous intéresser :

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.

Chèques sans provision : une aministie bienvenue au Maroc

Au Maroc, le service centralisé des amendes pour défaut de provision sur chèques a enregistré en 2022 559 918 incidents de paiement, soit une augmentation de près de 12 %, comparativement à l’année précédente. C’est ce qui ressort d’un rapport sur la...

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de l’économie marocaine.