Mohammed VI accorde des crédits gratuits aux jeunes

17 avril 2011 - 12h45 - Economie - Ecrit par : J.L

Le Roi Mohammed VI a décidé de placer une grande partie des bénéfices de ses sociétés dans un fond qui sera dédié au financement de projets de jeunes chômeurs, à travers des crédits sans intérêts.

L’information relayée par le quotidien Al Qods Al Arabi, qui cite des sources proches du Palais Royal, indique que le Roi Mohammed VI aurait décidé de consacrer une part importante des bénéfices récoltés en 2010 par son holding à des projets d’investissement et à accorder des crédits sans intérêts à de jeunes promoteurs.

Le Souverain aurait même prévu de faire don ou de participer à hauteur de 25% dans des projets d’investissement lancés par des jeunes, ou des projets de développement.

En 2010, la Société Nationale d’Investissement (SNI), détenue à hauteur de 60% par la famille royale, a battu tous les records en réalisant un chiffre d’affaires de 8,28 milliards dirhams, soit une croissance de plus de 340% par rapport à 2009. Ces résultats ont étonné la place financière marocaine dont les acteurs estiment que cette croissance enregistrée par la SNI n’est pas à la hauteur des performances de l’économie nationale.

Un communiqué adressé par la Société Nationale de l’Investissement à l’agence de presse Reuters, explique quant à lui que les résultats enregistrés par la SNI sont le fruit de sa fusion avec l’ONA. La SNI aurait en réalité réalisé un chiffre d’affaires en baisse de 40% par rapport à 2009 et la fusion aurait coûté au groupe pas moins de 487 millions de dirhams en impôts.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Mohammed VI - Emploi - ONA - Développement - Jeunesse - Société nationale d’investissement - Chiffre d’affaires

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : statut auto-entrepreneur ou fraude fiscale ?

Les auto-entrepreneurs, statut lancé en 2015, sont peu nombreux à déclarer leurs chiffres d’affaires à la Direction des impôts. Une situation qui préoccupe les patrons marocains et à laquelle pourrait remédier le Projet de loi de finance (PLF) 2023.

Tanger Med Port Authority : nette progression du chiffre d’affaires à fin septembre

À fin septembre dernier, Tanger Med Port Authority (TMPA) affichait un chiffre d’affaires brut de plus de 2,35 milliards de dirhams, en hausse de 11% par rapport à la même période de l’année dernière.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.