Mohammed VI accorde des crédits gratuits aux jeunes

17 avril 2011 - 12h45 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Roi Mohammed VI a décidé de placer une grande partie des bénéfices de ses sociétés dans un fond qui sera dédié au financement de projets de jeunes chômeurs, à travers des crédits sans intérêts.

L’information relayée par le quotidien Al Qods Al Arabi, qui cite des sources proches du Palais Royal, indique que le Roi Mohammed VI aurait décidé de consacrer une part importante des bénéfices récoltés en 2010 par son holding à des projets d’investissement et à accorder des crédits sans intérêts à de jeunes promoteurs.

Le Souverain aurait même prévu de faire don ou de participer à hauteur de 25% dans des projets d’investissement lancés par des jeunes, ou des projets de développement.

En 2010, la Société Nationale d’Investissement (SNI), détenue à hauteur de 60% par la famille royale, a battu tous les records en réalisant un chiffre d’affaires de 8,28 milliards dirhams, soit une croissance de plus de 340% par rapport à 2009. Ces résultats ont étonné la place financière marocaine dont les acteurs estiment que cette croissance enregistrée par la SNI n’est pas à la hauteur des performances de l’économie nationale.

Un communiqué adressé par la Société Nationale de l’Investissement à l’agence de presse Reuters, explique quant à lui que les résultats enregistrés par la SNI sont le fruit de sa fusion avec l’ONA. La SNI aurait en réalité réalisé un chiffre d’affaires en baisse de 40% par rapport à 2009 et la fusion aurait coûté au groupe pas moins de 487 millions de dirhams en impôts.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Mohammed VI - Emploi - ONA - Développement - Jeunesse - Société nationale d’investissement - Chiffre d’affaires

Ces articles devraient vous intéresser :

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Maroc redessine son modèle de développement autour de la justice sociale

Le Maroc a engagé une refonte de son modèle de développement, une orientation stratégique détaillée par le roi Mohammed VI lors de son discours du 29 juillet. L’objectif affiché est de faire de la justice sociale et de la réduction des inégalités...

La carte Jawaz fait de nouvelles victimes au Maroc

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a décidé de licencier tous les employés chargés du rechargement des cartes de paiement prépayé « Jawaz », à la fin de ce mois d’août.

Les obstacles qui découragent les MRE au Maroc

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à des réformes radicales garantissant un environnement d’investissement sérieux et encourageant l’injection de leurs capitaux dans des projets à l’intérieur du pays.