Mohammed VI accorde des crédits gratuits aux jeunes

17 avril 2011 - 12h45 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Roi Mohammed VI a décidé de placer une grande partie des bénéfices de ses sociétés dans un fond qui sera dédié au financement de projets de jeunes chômeurs, à travers des crédits sans intérêts.

L’information relayée par le quotidien Al Qods Al Arabi, qui cite des sources proches du Palais Royal, indique que le Roi Mohammed VI aurait décidé de consacrer une part importante des bénéfices récoltés en 2010 par son holding à des projets d’investissement et à accorder des crédits sans intérêts à de jeunes promoteurs.

Le Souverain aurait même prévu de faire don ou de participer à hauteur de 25% dans des projets d’investissement lancés par des jeunes, ou des projets de développement.

En 2010, la Société Nationale d’Investissement (SNI), détenue à hauteur de 60% par la famille royale, a battu tous les records en réalisant un chiffre d’affaires de 8,28 milliards dirhams, soit une croissance de plus de 340% par rapport à 2009. Ces résultats ont étonné la place financière marocaine dont les acteurs estiment que cette croissance enregistrée par la SNI n’est pas à la hauteur des performances de l’économie nationale.

Un communiqué adressé par la Société Nationale de l’Investissement à l’agence de presse Reuters, explique quant à lui que les résultats enregistrés par la SNI sont le fruit de sa fusion avec l’ONA. La SNI aurait en réalité réalisé un chiffre d’affaires en baisse de 40% par rapport à 2009 et la fusion aurait coûté au groupe pas moins de 487 millions de dirhams en impôts.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Mohammed VI - Emploi - ONA - Développement - Jeunesse - Société nationale d’investissement - Chiffre d’affaires

Ces articles devraient vous intéresser :

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Deux voitures exceptionnelles pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est le propriétaire des deux uniques exemplaires de la Laraki Sahara, une voiture développée par la société marocaine Laraki Automobiles SA.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.