De faux diplômes au concours de la police : les faussaires risquent gros

- 13h00 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Des faussaires ont été démasqués lors du concours d’accès à la police marocaine. La vérification de l’authenticité des documents présentés a permis à la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) de déceler de faux diplômes universitaires.

Lors d’une opération de contrôle et d’inspection des diplômes universitaires des candidats aux concours d’accès au monde de la police, deux cas de fraude ont été constatés par les services d’Abellatif Hammouchi.

Deux candidats ont présenté des diplômes inexistants dans la base de données des établissements émetteurs. La Police judiciaire de Rabat s’est saisie du dossier et une enquête a été ouverte, sous la supervision du Parquet général, afin de poursuivre les auteurs en justice.

Le contrôle antérieur des documents constitue une étape principale dans la procédure d’emploi au sein de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). Il préconise l’égalité des chances entre les différents candidats.

Dans sa lutte contre les différentes formes de fraude et de falsification des documents, la DGSN entend poursuivre en justice les deux candidats faussaires.

  • Maroc : une centaine de tricheurs au concours de police

    Les précautions prises par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) pour s'assurer de la transparence lors des concours d'accès aux cycles de police, finissent par payer. 96 cas de fraudes ont été détectés dimanche.

  • DGSN : Le concours d'accès aura lieu ce dimanche

    Le concours de recrutement organisé par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) se tient dimanche. Sur son compte Twitter, elle a révélé les seuils de sélection initiaux pour les différents niveaux d'intégration dans les rangs de la police.

  • La police marocaine recrute 7700 personnes, concours en décembre

    La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) lance un concours pour le recrutement de 7.708 policiers de différents grades. Ce recrutement se tiendra le 15 décembre 2019 à Rabat et dans d'autres villes marocaines.

  • Deux faussaires arrêtés à Marrakech

    Deux individus âgés de 22 et de 37 ans ont été arrêtés, le samedi 12 octobre, par les éléments de la Préfecture de Police de Marrakech. Il leur est reproché leur implication présumée dans des affaires de falsification de billets de banque et de tentative de leur mise en circulation.

  • Attention escroquerie !

    Dans une démarche de prévention, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), sur son compte Twitter, sensibilise les citoyens à propos des différents types d'escroquerie et d'arnaque.

  • Tanger : 4 Asiatiques dans un réseau de trafic d'êtres humains

    Les services de la police de Tanger ont réussi à démanteler un réseau criminel constitué de 3 Malaisiennes et d'1 Srilankais, pour leur implication présumée dans un trafic d'êtres humains et dans la falsification de documents.

  • Maroc : 8 femmes arrêtées pour sextorsion et agression sexuelle

    11 personnes dont 8 femmes ont été arrêtées par les services de police de Fès et de Meknès. Elles seraient impliquées dans des affaires d'extorsion, d'agression sexuelle et de vol par violence, selon un communiqué rendu public, le dimanche 22 septembre, par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

  • Maroc : la police recrute

    La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a reçu l'autorisation de recruter sur concours de hauts cadres afin de renforcer son effectif. Cette option est rendue possible grâce aux nouveaux changements intervenus au niveau du statut du personnel de la DGSN, le 23 mai dernier, lors du Conseil de Gouvernement.

  • Maroc : gros coup de filet de la police en présence du patron de la DGSN

    Le patron de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) était présent lors d'une opération menée dans la nuit de mardi à mercredi par les éléments de la police judiciaire dans l'appartement d'un ex-agent de police à Harhoura, soupçonné de trafic de cocaïne.

  • Maroc : des policiers sanctionnés pour fraude aux concours

    Des sanctions disciplinaires et correctives ont été prises par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) à l'encontre d'une quarantaine de fonctionnaires de police. On leur reproche des cas de fraude aux concours.