Maroc : une centaine de tricheurs au concours de police

19 décembre 2019 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les précautions prises par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) pour s’assurer de la transparence lors des concours d’accès aux cycles de police, finissent par payer. 96 cas de fraudes ont été détectés dimanche.

Cette année, la DGSN n’a laissé aucune place aux tentatives de fraude et autres pratiques contraires aux normes et standards requis pour ce genre de concours. Elle a renforcé les mesures de contrôle et de surveillance en vue de garantir l’égalité des chances, indique Médias24.

Au nombre des 96 cas de fraude que ces mesures ont permis de détecter, 16 mettent en cause des agents de police qui ont passé le concours comme candidats. Ces policiers ont été déférés devant les brigades de la police judiciaire et font déjà l’objet d’une enquête.

De même, un commissaire de police a été déchargé de son poste de membre de la commission de surveillance des concours à Tanger. Selon un communiqué de la DGSN, l’intéressé est soupçonné d’avoir favorisé un candidat.

Dimanche, 5 concours ont été organisés pour le recrutement des commissaires et officiers de police, des officiers de paix, des inspecteurs de police et des gardiens de la paix. Au total, 77.140 candidats, répartis dans 217 centres, y ont pris part, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine - Fraude

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

Les autorités marocaines traquent les influenceurs

Les autorités compétentes marocaines traquent les influenceurs qui transfèrent leurs revenus en cryptomonnaie, notamment des Bitcoins, pour échapper au fisc et à l’Office des changes.

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Crédits immobiliers : un scandale secoue une grande banque à Casablanca

Les services de contrôle interne d’un grand groupe bancaire basé à Casablanca ont découvert des irrégularités dans l’octroi de crédits immobiliers à certains clients. Des directeurs d’agences commerciales, responsables de la clientèle et analystes de...

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Achat de véhicules de luxe : le fisc marocain traque les fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) traque les fraudeurs opérant dans des garages spécialisés dans la vente de voitures de luxe dans les régions de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.