Maroc : une centaine de tricheurs au concours de police

19 décembre 2019 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Les précautions prises par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) pour s’assurer de la transparence lors des concours d’accès aux cycles de police, finissent par payer. 96 cas de fraudes ont été détectés dimanche.

Cette année, la DGSN n’a laissé aucune place aux tentatives de fraude et autres pratiques contraires aux normes et standards requis pour ce genre de concours. Elle a renforcé les mesures de contrôle et de surveillance en vue de garantir l’égalité des chances, indique Médias24.

Au nombre des 96 cas de fraude que ces mesures ont permis de détecter, 16 mettent en cause des agents de police qui ont passé le concours comme candidats. Ces policiers ont été déférés devant les brigades de la police judiciaire et font déjà l’objet d’une enquête.

De même, un commissaire de police a été déchargé de son poste de membre de la commission de surveillance des concours à Tanger. Selon un communiqué de la DGSN, l’intéressé est soupçonné d’avoir favorisé un candidat.

Dimanche, 5 concours ont été organisés pour le recrutement des commissaires et officiers de police, des officiers de paix, des inspecteurs de police et des gardiens de la paix. Au total, 77.140 candidats, répartis dans 217 centres, y ont pris part, précise la même source.

Sujets associés : Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine - Fraude

Suivez Bladi.net sur Google News

Nous vous recommandons

Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN)

Casablanca : plus de deux tonnes de drogue cachées dans du bois

Quelque 2 tonnes de résine de cannabis ont été saisies, mercredi, à bord d’un camion de transport de marchandises dans la banlieue casablancaise.

Des drones et des caméras pour surveiller les Casablancais

La ville de Casablanca a décidé d’acquérir de caméras à reconnaissance facile et de drones, afin de renforcer sa sécurité. Cabinets d’ingénieurs français, Huawei et Hikvision, AB Protection, société marocaine de systèmes de sécurité se battent pour...

Harcèlement sexuel à Tanger : quatre mineurs arrêtés

Le principal suspect de la vidéo publiée sur les réseaux sociaux et dans laquelle on le voit harceler sexuellement une jeune fille, a été arrêté mercredi, par la police de la préfecture de Tanger.

Trois Harragas vendaient du rêve à leurs victimes

Trois individus âgés de 36 à 56 ans ont été interpellés dimanche, à Casablanca par la brigade judiciaire de Sidi Bernoussi, pour leur implication présumée dans des affaires d’escroquerie, d’immigration clandestine et de traite d’êtres humains.

Casablanca : 27 interpellations pour violation de l’état d’urgence sanitaire et destruction de biens

27 personnes dont 7 mineurs ont été arrêtées lundi soir par les éléments de la police de Casablanca pour non respect de l’état d’urgence sanitaire. Ils sont également accusés d’avoir causé des dommages aux biens publics et privés, et d’avoir porté...

Police marocaine

Couvre-feu et conduite dangereuse : 33 personnes arrêtées à Rabat

Le couvre-feu c’est le moment choisi par des individus pour faire un rodéo de voitures dans les rues de Rabat. La police en alerte d’urgence sanitaire, y a mis fin et a procédé aux arrestations. Ils sont 33 personnes interpellées et gardées à vue.

Dispositif exceptionnel pour le nouvel an au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) s’active pour garantir la sécurité des Marocains à l’occasion du nouvel an 2023. D’ores et déjà, il a été procédé à la mise en place d’un dispositif de sécurité spécial.

L’assassin d’un policier à Khemisset placé en détention

La police judiciaire a déféré mercredi dernier, devant le parquet de la cour d’appel de Rabat, le principal accusé dans l’affaire de l’assassinat d’un inspecteur de police à Khemisset. Il a été poursuivi en état d’arrestation pour meurtre avec...

Précisions de La DGSN sur la situation d’un ex-policier mis à la retraite pour handicap physique

Il y a quelques jours, les réseaux sociaux ont été submergés par une publication attribuée à un fonctionnaire de la police qui a été appelé à faire valoir ses droits à la retraite, après avoir été victime d’un accident de la circulation. La Direction...

Tétouan s’est réveillée avec un meurtre et un suicide

Une enquête a été ouverte jeudi par la police judiciaire de la ville de Tétouan suite à une affaire de meurtre suivie d’un suicide à l’aide d’un fusil de chasse.

Fraude

Piratage de comptes bancaires au Maroc : six personnes arrêtées

Six individus dont une femme, ont été arrêtés par les éléments de la brigade nationale de la police judiciaire pour leurs liens présumés avec un réseau criminel actif dans le piratage des données bancaires, le vol et l’atteinte aux systèmes de...

Maire de Marrakech : voilà ce qu’a décidé la Cour d’appel

Le tribunal des crimes financiers de Marrakech a fixé au 14 octobre la prochaine audience du maire de Marrakech, Mohamed Larbi Belcaid, et son adjoint, Younes Benslimane. Les deux hommes sont poursuivis pour le détournement de 280 millions de dirhams,...

Le nombre d’interdits bancaires pourrait exploser cette année

Dans son rapport de 2019 sur la situation économique, monétaire et financière, la banque centrale s’inquiète du nombre de chèques sans provision émis en 2019 et annonce que la situation pourrait s’aggraver en 202O.

Un policier escroc arrêté à Salé

Un brigadier chef sur qui pèse des soupçons de fraude et d’escroquerie fait l’objet d’une enquête ouverte mercredi par la Brigade de la police judiciaire du district de sûreté de Sala Al-Jadida. Le policier en question fait partie du Corps urbain de la...

Des Français arrêtés à Agadir pour des faux tests Covid-19

Une dizaine de personnes dont au moins deux Français ont été arrêtés par les services sécuritaires de l’aéroport d’Agadir-Al Massira, le mardi 30 mars. Elles s’apprêtaient à embarquer pour la France, munies de tests PCR falsifiés.