Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.
Plus de 9 milliards de dirhams de recettes supplémentaires ont été dégagées par le Trésor public marocain grâce à des contrôles fiscaux, a déclaré le directeur général des impôts aujourd’hui, lors d’une réunion à Rabat.
D’après Abdelatif Zaghnoun, ces recettes supplémentaires sont les plus importantes dégagées par son service ces dernières années et sont le fruit, entre autres, d’une lutte rigoureuse contre la fraude fiscale, avec une attention toute particulière pour les transferts de fonds de la part des multinationales.
Une meilleure formation des agents de recouvrement, mais aussi l’imposition progressive des grandes entreprises agricoles, jusque là exonérées d’impôts, font partie des facteurs qui ont permis ces recettes supplémentaires en 2013.
Le responsable estime que les dernières réformes fiscales prévues dans le budget 2014, comme la surtaxation des véhicules valant plus de 400.00 dirhams et l’élimination progressive des "exonérations injustifiées" permettront encore de dégager des recettes fiscales supplémentaires.
Le passage de l’impôt sur les sociétés pour les petites et moyennes entreprises de 30 à 10%, a par ailleurs permis à plus de 20.000 entreprises de déclarer, pour la première fois, des bénéfices liés à leur activité.
Ces articles devraient vous intéresser :