Revolut arrive, les banques marocaines devraient-elles s’inquiéter ?

29 juillet 2025 - 15h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le premier établissement bancaire numérique européen compte étendre sa présence dans la région dite MENA (Middle East and North Africa), incluant notamment les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite. Il s’implante bientôt au Maroc.

Le groupe Revolut, premier établissement bancaire numérique européen, s’intéresse au marché marocain. Il travaille à la mise en place d’une équipe locale en vue de déposer une demande d’agrément auprès de Bank Al-Maghrib (BAM), la banque centrale marocaine, rapporte le site spécialisé Asharq. « Revolut continue d’examiner les perspectives de développement sur de nouveaux territoires, conformément à [son] dessein de rendre [son] application accessible à une clientèle mondiale », indique un porte-parole de la société dans un courrier électronique à la rédaction du site. Il précisera : « Le Maroc fait l’objet d’une évaluation attentive, que nous jugeons prometteuse. Ce marché nous apparaît susceptible d’accueillir une offre différenciée à forte valeur ajoutée. Toutefois, nous n’en sommes encore qu’aux prémices du processus. »

À lire : Forbes : deux banques marocaines dans le top mondial

Récemment, Amine Berrada, ancien directeur des opérations d’Uber pour l’Europe du Sud-Est, s’est vu confier la responsabilité de la stratégie de Revolut et de ses activités au Maroc. « Revolut aspire à construire la première super-application financière universelle. Je suis honoré de contribuer à son lancement au Maroc et à l’essor de services bancaires innovants à destination de millions de citoyens », a-t-il écrit sur la plate-forme professionnelle LinkedIn.

À lire : Marocains du monde : combien d’argent puis-je introduire au Maroc ?

Fondée en juin 2014 par Nikolay Storonsky et Vlad Yatsenko, Revolut est une société britannique de la fintech basée à Londres. Elle propose via une application mobile plusieurs services financiers et bancaires : cartes de débits, comptes courants, produits d’investissements, change et paiements en devises étrangères, assurances, crédits à la consommation et produits d’épargne, etc. Avec un portefeuille de soixante millions de clients répartis dans plus de 35 pays, Revolut est la Fintech la plus valorisée en Europe.

À lire : Une grande banque britannique envisage de s’installer au Maroc

Outre le Royaume-Uni, le groupe Revolut est également présent en Australie, au Japon, en Inde, et dans plusieurs pays d’Amérique latine. L’année dernière, le volume des transactions qu’il a traitées en 2024 a dépassé le seuil de 1 000 milliards de dollars. Le groupe était valorisé à quelque 45 milliards de dollars en août 2024.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emirats Arabes Unis - Arabie saoudite - Banques - Revolut

Aller plus loin

Attijariwafa bank veut racheter une banque tunisienne

Attijari bank, filiale tunisienne du groupe marocain Attijariwafa bank, serait « très intéressée » par le rachat de l’Union Internationale de Banques (UIB), filiale de Société...

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de...

Forbes : deux banques marocaines dans le top mondial

Forbes Global 2000 place deux banques marocaines dans son prestigieux classement annuel des plus grandes sociétés cotées en bourse au monde.

Une grande banque britannique envisage de s’installer au Maroc

Après avoir étendu ses activités en Égypte, un grand groupe bancaire britannique entend s’implanter au Maroc dans le cadre d’un plan d’expansion en Afrique.

Ces articles devraient vous intéresser :

100 milliards de dirhams : l’amnistie fiscale bat tous les records au Maroc

100 milliards de dirhams. C’est le montant total des avoirs déclarés dans le cadre de l’amnistie fiscale au Maroc à la date du 1ᵉʳ janvier 2025.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Chèques sans provision : une aministie bienvenue au Maroc

Au Maroc, le service centralisé des amendes pour défaut de provision sur chèques a enregistré en 2022 559 918 incidents de paiement, soit une augmentation de près de 12 %, comparativement à l’année précédente. C’est ce qui ressort d’un rapport sur la...

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...