Pourquoi Revolut pourrait bouleverser le secteur bancaire marocain

20 août 2025 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Revolut, le géant britannique de la fintech, serait sur le point de finaliser les démarches administratives en vue de son implantation au Maroc. Son arrivée sur le marché marocain pourrait contribuer à accélérer la digitalisation des services financiers.

La néobanque attend la réponse à sa demande d’approbation réglementaire déposée auprès de Bank Al-Maghrib pour s’installer définitivement dans le royaume, fait savoir Challenge, rappelant que Revolut avait nommé en juillet dernier Amine Berrada, ancien cadre d’Uber, en tant que directeur des opérations au Maroc. « Je suis ravi de contribuer à apporter des services financiers de pointe à des millions de Marocains », a-t-il déclaré sur LinkedIn. Revolut est une banque 100 % numérique. Avec près de 60 millions d’utilisateurs dans le monde et une valorisation estimée à 41 milliards d’euros, la fintech britannique est considérée comme l’un des leaders du secteur bancaire international.

À lire : Revolut arrive, les banques marocaines devraient-elles s’inquiéter ?

Son arrivée au Maroc pourrait booster le processus de digitalisation du secteur bancaire, encore embryonnaire dans le royaume. « Ce n’est plus une rumeur. Revolut a déjà lancé le processus de recrutement d’un directeur général. Si son implantation se confirme, elle risque de bouleverser le marché avec des services 100 % digitaux, sans frais de tenue de compte, et une expérience mobile inégalée », prévient Adnane Messaoud, expert en fintech, cité par le magazine. Il ajoutera : « Les banques locales devront accélérer leur digitalisation, car Revolut représente une menace sérieuse pour les établissements de paiement déjà présents, notamment sur les transferts internationaux et les paiements en ligne. »

À lire : La solidité des banques marocaines confirmée

Fondée en 2015 à Londres, Revolut a réussi à s’imposer dans le secteur bancaire en Europe grâce à la rapidité et la simplicité de ses services : ouverture de compte en quelques minutes, paiements internationaux sans frais cachés, carte multi-devises, investissements en actions ou cryptomonnaies, assistance client en ligne disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Son chiffre d’affaires a atteint 1,8 milliard de livres sterling (environ 2,1 milliards d’euros) en 2023. La fintech a réalisé un bénéfice de 344 millions de livres (plus de 400 millions d’euros) en 2023, contre 7 millions de livres en 2022.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Banques

Aller plus loin

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de...

Forbes : deux banques marocaines dans le top mondial

Forbes Global 2000 place deux banques marocaines dans son prestigieux classement annuel des plus grandes sociétés cotées en bourse au monde.

Virement instantané au Maroc : gros dilemme des banques

Décrétée début juin pour trois mois, la gratuité du virement interbancaire instantané, une innovation du Bank Al-Maghrib et du Groupement pour un Système interbancaire marocain...

Revolut arrive, les banques marocaines devraient-elles s’inquiéter ?

Le premier établissement bancaire numérique européen compte étendre sa présence dans la région dite MENA (Middle East and North Africa), incluant notamment les Émirats arabes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Accord entre le Maroc et la France sur les transferts des MRE

Le Maroc a trouvé une alternative pour diminuer l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE.

Le Maroc prépare une réforme économique majeure

Au Parlement marocain, Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), évoque l’importance de la réforme du régime de change.

Chèques sans provision : une aministie bienvenue au Maroc

Au Maroc, le service centralisé des amendes pour défaut de provision sur chèques a enregistré en 2022 559 918 incidents de paiement, soit une augmentation de près de 12 %, comparativement à l’année précédente. C’est ce qui ressort d’un rapport sur la...

Une aide méconnue pour les MRE qui veulent créer une entreprise au Maroc

Créer son entreprise au Maroc en tant que Marocain résidant à l’étranger (MRE) peut s’avérer complexe, notamment sur le plan financier. Pour encourager les investissements de la diaspora, l’État marocain a mis en place un mécanisme spécifique : MDM...

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de l’économie marocaine.