Les MRE, pilier de l’économie marocaine

28 décembre 2024 - 19h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Grâce aux transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), le Maroc figure parmi les principaux récipiendaires de transferts de fonds en Afrique. Par ailleurs, le royaume se hisse dans le top 20 mondial.

Les transferts de fonds des diasporas devraient atteindre 685 milliards de dollars en 2024. C’est ce qui ressort des dernières estimations de la Banque mondiale. Celle-ci fait remarquer que ces flux financiers dépassent pour la première fois l’aide publique au développement (APD) et les investissements directs étrangers (IDE) combinés. Mieux, ces fonds offrent l’avantage d’être directs, rapides et non conditionnés, consolidant ainsi leur rôle de filet de sécurité pour les ménages.

À lire : MRE : des milliards envoyés au Maroc !

En Afrique, le Maroc se positionne dans le top 3 des principaux récipiendaires de transferts de fonds derrière l’Égypte (22,7 milliards) et le Nigeria 19,8 milliards). Il occupe la 14ᵉ place mondiale parmi les pays à revenu faible ou intermédiaire. Cette année, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 12 milliards de dollars au Maroc. Ces envois, principalement issus des communautés marocaines établies en Europe (notamment en France, Espagne et Belgique), sont utilisés à plusieurs fins. Ces fonds servent à soutenir les dépenses familiales, à financer des projets immobiliers ou à encourager de petites entreprises, par ricochet à contribuer de façon significative au PIB du Maroc.

À lire : Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

À l’échelle mondiale, l’Inde (129,1 milliards de dollars), et le Mexique (68,2 milliards) demeurent les poids lourds, et ce, grâce à une diaspora particulièrement massive.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - MRE - Afrique - Classement

Aller plus loin

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des...

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi...

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.