Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

29 avril 2023 - 07h50 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73 milliards de dirhams par rapport à la même période de l’année précédente.

Cette augmentation des transferts de fonds des MRE a eu un impact positif sur l’économie marocaine, qui a toutefois connu une hausse du déficit commercial à la fin mars 2023. Selon les données de l’Office des changes, le déficit commercial s’est établi à plus de 72,62 milliards de dirhams, en hausse de 13,5 % par rapport à la même période en 2022.

L’Office fait également état d’un excédent de la balance des échanges de services en hausse de plus de 17,2 milliards de dirhams. Cette progression est le résultat d’une hausse des exportations qui ont augmenté de 56,4 % à 60,05 milliards de dirhams, soit une croissance plus importante que celle des importations qui ont augmenté de 19,9 % à 26,86 milliards de dirhams.

A lire : Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

De même, les importations ont augmenté de 10,1 % à plus de 182,17 milliards de dirhams, tandis que les exportations ont progressé de 8 % à 109,54 milliards de dirhams. Le taux de couverture, quant à lui, s’est établi à 60,1 % contre 61,3 % une année auparavant.

L’Office des changes indique que la hausse des importations de biens a touché la majorité des groupes de produits. Les achats des biens d’équipement ont ainsi augmenté de 22 % à 38,87 milliards de dirhams, notamment grâce à la croissance des achats de moteurs à pistons (+49,1 %) et de parties d’avions (+37,3 %).

En ce qui concerne les importations de produits finis de consommation, elles ont connu une hausse de 15,1 %, principalement en raison de la hausse des importations de parties et de pièces pour voitures de tourisme de 46,2 %. Les importations des produits énergétiques et alimentaires ont également augmenté, respectivement de 15,7 % et 16,9 %. En revanche, les achats de produits bruts ont baissé de 6,5 %, en raison de la diminution des achats de soufres bruts et non raffinés de 45,3 %.

Enfin, les exportations de marchandises ont connu une croissance dans la majorité des secteurs, en particulier dans l’automobile, l’électronique et l’électricité et le textile et le cuir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Office des changes - MRE

Aller plus loin

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une...

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont...

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Traque aux fraudeurs : les influenceurs marocains dans le collimateur du fisc

La direction générale des impôts (DGI) vient d’adresser une mise en demeure aux influenceurs possédant des biens ou recevant de l’argent de l’étranger, les invitant à les déclarer et à payer l’impôt correspondant.