La famille royale marocaine gagne une bataille judiciaire en Espagne

15 septembre 2024 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La Cour de justice de l’Union européenne vient de trancher en faveur de Nadorcott Protection, propriété de la famille royale marocaine et productrice de la variété protégée de mandarine Nadorcott. Eurosemillas, une entreprise de Cordoue, productrice de la variété protégée Tang Gold, avait saisi la juridiction communautaire pour demander l’annulation de la protection de Nadorcott.

Nadorcott Protection et Eurosemillas tentent de faire retirer l’une à l’autre cette protection qui confère à leurs mandarines une valeur différentielle et leur permet de percevoir des redevances substantielles. D’où la bataille judiciaire qu’elles se livrent depuis une quinzaine d’années. Alors que Nadorcott Protection et son représentant en Espagne, le Club de variétés végétales protégées (CVVP), ont saisi en 2008 le tribunal de commerce de Valence, Eurosemillas, elle, a porté l’affaire devant la Cour de justice de l’Union européenne (TGUE) en 2016, fait savoir El Español-Invertia.

La société cordouane a demandé d’annuler la protection de Nadorcott, évoquant des soupçons de fraude. Cette semaine, le tribunal communautaire a rendu son verdict, déboutant Eurosemillas et confirmant la protection de la mandarine Nadorcott. Eurosemillas étudie la possibilité de faire appel de cette décision. Cette bataille judiciaire « n’a pas d’enjeu économique direct pour Eurosemillas », assurent ses représentants. « Il ne s’agit pas du fait que si la protection de Nadorcott tombe, Eurosemillas percevra des redevances de leur part. Cela n’arrivera pas », insistent-ils.

À lire : Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Dans sa requête devant le tribunal de Valence, Nadorcott Protection a demandé le retrait de la protection à la variété Tang Gold, estimant qu’elle est une « copie » de Nadorcott, une variété protégée dans l’UE depuis 2004. Si le tribunal tranche en faveur de Nadorcott Protection, Eurosemillas devra obtenir une autorisation préalable de celle-ci pour produire cette variété. Mieux, la société appartenant à la famille royale marocaine pourrait réclamer des redevances à Eurosemillas.

De son côté, Eurosemillas bat en brèche ces allégations, soulignant que Tang Gold est une variété produite dans le laboratoire de l’Université de Californie, après dix ans de recherche et d’investissement. Il s’agit d’une mandarine sans pépins qui a du succès auprès des consommateurs et des producteurs d’agrumes, affirme la société cordouane, dénonçant une campagne de dénigrement de Nadorcott Protection qui craint de perdre le monopole avec l’arrivée sur le marché de Tang Gold.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Droits et Justice - Agriculture - Famille royale marocaine

Aller plus loin

Un agriculteur de Murcie gagne son procès contre Mohammed VI

La Cour suprême vient de trancher contre le roi Mohammed VI et en faveur de l’agriculteur de Murcie accusé d’avoir exploité sans autorisation la variété protégée de mandarine...

La famille royale marocaine gagne une bataille judiciaire en Espagne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a tranché en faveur de la famille royale marocaine engagée dans une bataille judiciaire contre un agriculteur de Murcie, en...

Victoire judiciaire en Espagne pour la famille royale marocaine

Eurosemillas, géant espagnol de l’agroalimentaire basé à Cordoue, et producteur de la variété protégée de mandarine Tang Gold, a perdu en septembre son procès contre Nadorcott...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.